Category : Animations Team Building

Animations Team Building

Battlefield, engagez-vous

battlefield1

La fin d’année est souvent le théâtre sanguinaire entre les différents éditeurs de jeux vidéos pour se positionner en tête des ventes avant les fêtes de Noël. L’occasion pour nous de revenir sur la sortie événement du 21 octobre prochain : Battlefield 1.

Bande annonce :

Battlefield, le jeu

Battlefield ou champ de bataille en français est une série de jeux vidéos développée par Digital Illusions CE et édité par EA. On peut y incarner le soldat de notre choix dans l’infanterie ou encore un pilote sur terre, en mer ou dans les airs. Le jeu dispose de nombreux véhicules de guerre, de stratégies, de cartes de jeux et bien sûr d’armes avec des options de tirs sur l’ennemi. Petit rappel : le jeu est interdit au moins de 18 ans en raison de la violence et du réalisme des scènes.

Pour les moins connaisseurs, un petit retour sur les différents épisodes de la licence :

  • 2002 : Battlefield 1942 : la Seconde Guerre Mondiale
  • 2004 : Battlefield Vietnam : comme son nom l’indique, le jeu se déroule au Vietnam
  • 2005 : Battlefield 2 : est une guerre fictive entre les USA, la Chine et une coalition du Moyen-Orient
  • 2006 : Battlefield 2142 : se passe sur une planète Terre revenue à l’ère glacière
  • 2008 : Battlefield Bad Company : retrace l’épopée d’une compagnie composée de criminels et de mercenaires
  • 2009 : Battlefield Heroes : est un affrontement de 2 armées fictives sur 12 cartes de jeu
  • 2010 : Bad Company 2 : la suite de 2008
  • 2011 : Battlefield 3 : se déroule principalement au Moyen-Orient
  • 2012 : Battlefield 4 : est la suite du 3, 20 ans après
  • 2013 : Battlefield Hardline : est une guérilla urbaine entre des trafiquants de drogue et la police
  • 2016 : Battlefield 1 : se déroule pendant la première guerre mondiale

Battlefield 1, sortie le 21 octobre

Battlefield 1 est le 11ème opus de la saga et est disponible sur Microsoft Windows, Playstation 4 et X-Box One. Pour ce nouvel opus, les éditeurs ont situés l’action du jeu dans l’univers de la Première Guerre Mondiale. Cette référence est plutôt inhabituelle pour un jeu de guerre situant généralement l’action dans l’espace ou pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Cependant, on notera une omission de taille : il n’y a pas l’armée française !!! Pour contrebalancer cette incohérence historique de taille, une extension premium incluant nos poilus est dores et déjà prévue.

http://fr.ign.com/battlefield-1-ps4/14937/news/e3-2016-battlefield-1-dice-sexplique-sur-labsence-des-franca

Le jeu se déroule dans les rues françaises des villes assiégées ou dans les vastes plaines italiennes et propose un mode multijoueur pouvant inclure jusqu’à 64 participants. Des scénarios de guerre permettant de voyager aux 4 coins du monde en incarnant différents protagonistes, la possibilité de faire équipe avec ses amis et de recréer les plus grandes batailles … le succès est déjà assuré …

La fascination pour les jeux vidéos de guerre

Depuis 1999 et la sortie de Medal of Honor, les jeux vidéos de guerre s’inspirent largement et librement des conflits armés réels. Malgré la violence et le réalisme grandissants, les licences se vendent comme des petits pains partout à travers le monde. La licence Battlefield représente à elle seule 25 millions d’unité vendus, tous supports confondus.

Les éditeurs sont désormais conseillés par des anciens combattants pour donner plus de ressenti au jeu et une vision idéalisée de l’engagement militaire. En effet, dans ce type de jeu on devient tous un héros. On endosse le courage du personnage pour défendre son corps d’armée et sa patrie. Mais en dehors des valeurs d’héroïsme, de bravoure et de fidélité véhiculés, la plupart de joueurs sont fans tout simplement parce que ce sont, d’après eux, les jeux les mieux réalisés sur le marché.

Plongé dans un état de reflex, le joueur ne réfléchit pas forcément à la philosophie – tuer c’est pas bien, la guerre c’est nul – il passe en mode automatique pour accomplir sa mission. Tellement défoulant !!!

Dans les prochaines années, nous assisterons au développement des jeux de guerre avec les casques de réalités virtuelles pour une immersion encore plus réalistes dans les différentes guerres de notre civilisation.

http://www.usine-digitale.fr/article/video-les-premiers-jeux-des-casques-de-realite-virtuelle-oculus-rift-playstation-vr-et-htc-vive.N384065

Animation team-building Office Battlefield

Si vous aussi vous souhaitez vous défouler et devenir le héros de votre bureau en tirant – gentiment précisons le – sur vos collègues, découvrez l’animation Office Battlefield.

Votre champ de bataille ? Votre bureau. Votre mission : au choix le Deathmatch pour éliminer les membres d’une équipe adverse ou le Capture the Flag pour récupérer le drapeau de l’autre équipe. Votre arsenal : des fusils qui tirent des fléchettes en mousse.

Vous souhaitez voir à quoi cela ressemble, cliquez ici :

Tenez-vous prêt, la bataille commence maintenant.

Read More
Animations Team Building

Secret Story saison 10

4524325-christophe-beaugrand-anime-secret-story-620x345-2

Cela n’a pas du vous échappez, le 26 août dernier, le groupe TF1 lançait à grand renfort de communication la 10ème saison de Secret Story. Les 10 ans de télé-réalité ont –ils épuisés le concept ou des surprises sont elles encore à prévoir ?

Big Brother is watching you

4524325-christophe-beaugrand-anime-secret-story-620x345-2

Adapté du jeu néerlandais « Big Brother » et produit par Endemol, « Secret Story » est un jeu d’enfermement. Les candidats sont dans une maison, isolés de l’extérieur, filmés 24h/24 et 7jours/7. Pas de télévision, pas de radio ni d’internet, leurs seules interactions sont avec La Voix et bien sur les animateurs lors des émissions. Le jeu dure environ 3 mois et la maison située en Plaine Saint-Denis est comme une grande résidence de vacances avec 3 étages, un grand jardin, une piscine, des transats… Bien que les jeux d’enfermement aient soulevés une grosse vague d’indignation et de scandales lors du lancement de la première du genre en 2001 – Loft Story NDRL- ils plaisent toujours autant à un jeune public toujours avide de télé-réalité.

Faisant partie intégrante du paysage audiovisuel français, « Secret Story » en est à sa 10ème saison. D’abord diffusée sur TF1 et présentée par Benjamin Castaldi, vous la retrouvez désormais sur NT1 présentée par Christophe Beaugrand.

Une mécanique bien huilée

Dans « Secret Story », l’intérêt n’est pas tant d’observer les candidats évolués dans une superbe maison – ça c’est du vu et déjà (trop ?) vu. Le concept a été poussé un plus loin. En effet, la résidence appelée « Maison des secrets » regorge de trésors dissimulés.

Chaque participant détient son secret et son but est de trouver celui des autres pour faire grossir sa cagnotte. Le dernier est celui qui aura su garder son secret le plus longtemps. La maison est truffée d’indices permettant aux participants de découvrir le secret des autres. Mais ce qui pimente encore un peu plus le jeu, ce sont les défis imposés par La Voix.

Plutôt que de rester à ne rien faire toute la journée, les candidats mènent –avec plus ou moins de succès- des enquêtes au travers de défis, scénarios et autres stratagèmes élaborés par la production.

Dès qu’un candidat pense avoir trouvé le secret d’un autre, il le buzze. Si la réponse est correcte, il fait grimper sa cagnotte. L’intérêt du jeu réside dans la capacité des participants à lier les bonnes alliances et décrypter les bons indices.

Biensur cela ne serait pas drôle (ni rentable) si le public n’était pas amené chaque semaine à voter pour garder ou sortir ses candidats préférés.

C’est donc ainsi que le téléspectateur suit depuis 10 ans avec engouement la vie des habitants de la maison des secrets … Amour, rivalité, fous rires et engueulades nous régalent à chaque nouvelle saison.

Au delà de la mécanique du jeu, ce sont bien évidemment les secrets de chaque candidat qui donne du sel au jeu. Un petit listing des meilleurs secrets :

  • J’ai décidé de changer de sexe
  • J’ai survécu au tsunami
  • J’ai le QI d’Einstein

Cette année encore du lourd :

  • Je suis le premier homme enceinte
  • Je suis championne de car-wash
  • J’ai déjà participé 2 fois à secret story (rien de se perd tout se transforme)

ob_a7f863_ss10-candidats

Vous avez ratés quelques épisodes, suivez les dernières actualités de Secret Story Saison 10 ici : http://www.purepeople.com/article/secret-story-10-marvin-et-bastien-taclent-severement-jaja-et-sa-mechancete_a202263/1

Un concept décliné en team-building

Bien que le concept se soit légèrement émoussé au fil des ans, la production a bien redynamisé « Secret Story » avec de nouveaux dispositifs orientés vers les réseaux sociaux et les contenus digitaux.

http://secret-estimations.fr/audiences/audience-beau-succes-lancement-secret-story-10-tf1/

L’intérêt des téléspectateurs est donc toujours là.

Servez-vous de cet engouement et des mécaniques de « Secret Story » pour proposer lors d’événementiels ou d’animations team-building des challenges originaux. Dans l’animation Secret Défi, vous relevez des défis seuls ou à plusieurs. Munis d’une caméra vous devrez obéir à la voix et filmez vos exploits. Rebondissement et surprises seront au rendez-vous, surtout lors du visionnage finale du film de votre soirée. Oserez-vous ? Qui vous surprendra par son audace ? Suivez les instructions et laissez-vous guider par la voix.

Vous ressentirez le frisson du : « C’est tout pour le moment… »

 

Read More
Animations Team Building

Mettre Paris en bouteille

paris-en-bouteille

Et si la neige ne revenait jamais ? Et si la fonte des glaces fait monter le niveau des mers au point d’engloutir les continents ? Et si le réchauffement climatique faisait réapparaitre les dinosaures ? Et si, et si, et si… ? Et bien avec des si, on mettrait Paris en bouteille ! Autrement dit, à force de faire des hypothèses alambiquées sur le climat, la panique s’installe et les terriens en perdent leur nord. COP 21, tri sélectif, gestes du quotidien, comment comprendre et réussir à mettre sa pierre à l’édifice pour « sauver » la planète ? Au travail ou à la maison, il est possible d’aider à son niveau. En commençant simplement par s’occuper du sort des vilaines bouteilles en plastique.

paris-en-bouteille

Le plastique c’est si fantastique ?

Bouteilles, sacs poubelles, couverts jetables, meubles, ustensiles de cuisine ou encore l’intérieur des voitures, tout notre quotidien est fait de plastique. Notre vie entière même est conditionnée autour du plastique ! Mais qu’est-ce que c’est exactement ou pourquoi est-il aussi présent dans le monde ?

plastiqueSelon Futura Sciences, Le plastique, ou une matière plastique est une substance polymère contenant un grand nombre d’atomes (ou groupes) de carbone, oxygène, hydrogène ou azote. S’il existe une grande variété de plastiques, on peut les regrouper en deux catégories : les thermoplastiques et les thermodurcissables. Facile non ? Plus simplement, le plastique est une matière souvent issue du pétrole ou des gaz naturels (après transformation), qui se travaille facilement et rapidement, et peut prendre n’importe quelle forme.

source photo : www.ouest-France.fr

Du à son faible coût de production, la matière plastique reste privilégiée dans le choix des fabricants en tout genre. Cependant, c’est loin d’être la matière la plus biodégradable qui soit. Bien que de nouvelles formes de plastique éco-conçues, recyclées ou biodégradables aient vu le jour, il n’en reste pas moins des tonnes et des tonnes de plastique usagés dont on ne sait que faire, jetés dans les décharges ou dans les mers, mettant grandement en danger de nombreuses espèces et polluant la planète.

Le recyclage du plastique

« Dis, elle va où la boîte vide de céréales ? et l’emballage du pack de bière ? » Dans la poubelle jaune bien sûr ! On ne cessera de le répéter mais chaque petit geste compte. A ce propos, comment ça se passe le recyclage du plastique ?

plastique2Dans un premier temps, le plastique recyclable est trié selon 5 familles : le polychlorure de vinyle (PVC), le polyéthylène (PE), le polystyrène (PS), le polyéthylène téréphtalate (PET) et le polypropylène (PP). Il est ensuite réduit en petites billes qui partiront en usine de traitement pour y être prélavées puis à nouveau triées. Tout un processus de broyage, lavage, rinçage, séchage, et de tamisage s’en suit, pour constituer les nouveaux granulés destinés à la fabrication d’un nouvel objet.

Source photo : www.paprec.fr

 

 

Quand la déco détourne le plastique

Il y a mille et un moyens de donner une nouvelle vie aux objets en plastique et notamment aux bouteilles :

  • vases
  • pots à crayon
  • lampe et suspension
  • fleurs décoratives
  • planches de surf
  • chandeliers
  • balais
  • mangeoires à oiseaux

Voici un panel de ce qui se fait de mieux en DIY (Do It Yourself).

 

 

diy1

diy2diy3diy5

 

sources : Pinterest et Wikihow

diy6

Et ça c’est pour le plaisir ! (source photo : http://www.nafeusemagazine.com)

 

 

 

 

Paris en bouteille – un team-building pour décorer son bureau

Toujours dans la thématique de donner un nouveau souffle aux bouteilles en plastique, l’atelier team-building Paris en bouteille propose non pas d’y introduire une ville mais de jolies plantes. Simple, ludique et à faible coût, chacun ramène de chez soi une bouteille (peut importe la marque) qui sera destinée à être découpée, remplie de terre et d’une plante compatible à la vie de bureau. Les œuvres terminées sont sensées être accrochées sur un mur commun pour créer une ambiance plus zen et responsable. Le tout dans une ambiance conviviale et éco-responsable. Beau geste pour notre planète et pour votre bureau !

Read More
Animations Team Building

Rio ne meurt jamais

source photo : www.direct-matin.fr

source photo : www.direct-matin.fr

Ça y est, les Jeux Olympiques 2016 de Rio ont sonné le gong de fin… Terminé les nocturnes devant la télé, fini les petits-déjeuner-rediffusion de ce qu’il s’est passé dans la nuit. Même si vous n’êtes pas forcément un fan des JO, les réseaux sociaux et journaux télévisés ont su vous alimenter en images phares et commentaires en tout genre comme pour toute manifestation sportive évidemment. Vous DEVEZ savoir donc qu’Usain Bolt a encore été sacré champion olympique comme le prouve la désormais célèbre photo ci-dessus.

Maintenant l’heure est venue de s’oxygéner à nouveau, de recharger les batteries avant la rentrée (oups le mot interdit que l’on ne doit pas prononcer). Mais avant de clore définitivement le sujet, voici un petit bilan de ce qu’il ne fallait manquer lors des JO de Rio 2016.

Palmarès Français des JO 2016 de Rio

TOP 5, classement par médailles

  1. Les Etats-Unis avec 121 médailles (46 en or, 37 en argent, 38 en bronze)
  2. La Grande-Bretagne avec 67 médailles (27 en or, 23 en argent, 17 en bronze)
  3. La Chine avec 70 médailles (26 en or, 18 en argent, 26 en bronze)
  4. La Russie avec 56 médailles (19 en or, 18 en argent, 19 en bronze)
  5. L’Allemagne avec 42 médailles (17 en or, 10 en argent, 15 en bronze)

Cocorico ! Entre bonheurs et déceptions, cette année les athlètes français ont brillé mieux que jamais en franchissant un nouveau record de médailles :

  • 42 médailles au total
  • 10 médailles en or
  • 18 médailles en argent
  • 14 médailles en bronze
  • 7ème pays au classement des nations

Personnalités marquantes :

  • Teddy Riner qui remporte son 2ème titre olympique en judo (+ de 100 kg)
  • Estelle Mossely, 1ère boxeuse française à remporter un titre olympique (- 60 kg)
  • Tony Yoka, boxeur médaillé en or lui aussi en même temps que sa compagne Estelle Mossely (+ 91 kg)
  • Jérémie Azou et Pierre Houin pour l’or en aviron
  • Charline Picon qui obtient l’or en planche à voile
  • Toute l’Equipe de France de concours complet d’équitation sacrée championne olympique

Petits hics :

  • L’affreuse blessure de Samir Aït-Saïd en gymnastique
  • La disqualification de la nageuse Aurélie Muller pour avoir mis la main sur la tête de Rachele Bruni
  • Renaud Lavillenie, perchiste médaillé d’argent en larmes sur le podium et sifflé par le public brésilien
  • La défaite des français en volley-ball face au Brésil
  • Benoit Paire exclu de l’Equipe de France de Tennis pour manquement au respect des règles
  • Les Experts (handball) doubles tenants du titre s’inclinent en finale
  • L’élimination en quarts de finale des basketteurs français
  • La douloureuse marche de Yohann Diniz victime de saignements dus à un problème gastrique (le courageux a tout de même tenu à finir sa course avant d’être transporté à l’hôpital, bravo !) 
  • Estelle Mossely et Tony Yoka, un couple en or ! (boxe) source photo : www.rtl.fr

    jorio2Et voilà, le tour d’horizon est fait. On peut dire Bye Bye RIO et se dire aussi rendez-vous dans 4 ans pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Pas de panique, si vous ne pouvez pas tenir jusque là, vous pouvez toujours soutenir la délégation françaises aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 qui débutent en septembre.

    Sources diverses : France TV Sport, L’Equipe, RTL 

    Que vive la flamme de Rio pour toujours !

 

jorio3source photo : www.rio2016.com

Et sinon pour faire vivre Rio tout au long de l’année, vous avez différentes options :

  1. Aller à Rio
  2. Apprendre le Brésilien
  3. Epouser un(e) brésilien(ne)
  4. Adopter les coutumes brésiliennes

Bon ok, l’option a est très onéreuse et ne dure qu’un temps. La b est envisageable mais les premiers résultats se font sur le long terme donc d’ici Tokyo ça devrait être bon. Quant à la c, pas évident mais faisable… il faut juste trouver la perle qui réponde à vos critères et vous comble de bonheur (option compatible et conseillée avec l’option b).

OU ALORS, LA REPONSE D ! Et oui, c’est évident, facile et bon pour le moral. Non on ne vous parle pas d’adopter le string sur la plage ou les implants fessiers pour hommes et femmes, mais plutôt des coutumes festives du Brésil. Qui dit Rio dit Carnaval ! Et qui dit Carnaval dit musique de rue.

SAMBA BATUCADA, le team building do Braziiiiil

A vous les rythmes festifs, endiablés, au son des percussions, des tambours et autres maracas… Laissez la chaleur du Brésil monter en vous grâce à un atelier riche en énergie. En 90 minutes, apprenez les bases et fondamentaux musicaux de la Batucada, entrainez-vous et produisez un show digne des plus orchestres de rue du Carnaval de Rio. Chaleur, bonne humeur et travail en équipe sont au rendez-vous pour favoriser l’écoute, le dialogue, la synchronisation et la solidarité. Et l’avantage, c’est que vous pouvez faire vivre l’ambiance de Rio tout au long de l’année sans avoir besoin d’y aller, extra non ?

 

Read More
Animations Team Building

A vos boitiers, top chrono !

Source photo : www.out-the-box.fr

Et oui, me revoici : je suis intemporel, je peux être décliné à l’infini, j’amuse petits et grands et je m’adresse à tout type d’individu, je touche toutes les thématiques, je suis à la fois ludique et je fais travailler vos connaissances. Je suis je suis ? … Le Quiz ! Qu’on se le dise, le quiz n’a pas pris une ride et ne cesse de fréquenter notre vie quotidienne. Dans la bulle personnelle, mais aussi dans la sphère professionnelle, ce testeur de connaissances (générales et particulières) ne connaît pas de limites et joue parfois avec nos nerfs. Alors, à vos buzzers, c’est parti !

Le quizz, un jeu intemporel

Si l’on en croit la définition de notre ami Wikipédia, un quiz est un jeu présenté sous forme de questionnaire (simple, à choix multiples, à réponses fermée, etc.), dont le but est de tester nos connaissances générales, spécifiques, ou bien nos compétences. En fait, nous avons des quiz quasiment tout le temps dans notre quotidien. Sur Facebook par exemple, qui n’a jamais reçu une invitation de jeu en ligne par un « ami » ? Qui n’a jamais vu sur son fil d’actualité un de ses contacts affichant fièrement son score à un jeu portant sur ses connaissances TV, musicales ou autre ? Le réseau social mondial numéro 1 regorge de quiz en tous genre, s’adressant à toutes les cibles et bien souvent sur les séries TV ou les générations. Egalement, lorsque vous allumez votre télévision, sur quoi tombez-vous en fin de journée/soirée ? Et bien on vous le donne en mille : majoritairement des quiz. Petit panorama des quiz télévisés les plus célèbres :

julienlepers

  • Qui veut gagner des millions ?
  • Questions pour un champion
  • Le maillon faible
  • Tout le monde veut prendre sa place
  • Les 12 coups de midi
  • Les z’amours (sur vos connaissances de couples, si si c’est un quizz

Source photo : www.vanityfair.fr

Et côté jeux de sociétés, vous avez surement eu affaire à certains d’entre eux :

trivialpousuit

  • Trivial Pursuit (ou le traumatisme du camembert)
  • Cranium
  • Burger Quizz (non ce n’est pas un blague, c’est bel et bien un quiz adapté du jeu télévisé qui était présenté par Alain Chabat sur Canal +)

Source image : www.wikipedia.org

 

 

La réponse D!

On ne résiste pas non plus aux parodies les plus loufoques sur nos quiz télévisés les plus célèbres. Parmi les détournements de Qui veut gagner des millions ?, la version franco-canadienne de Gad Elmaleh et Olivier Baroux (de Kad et Olivier) reste la plus connue et probablement la plus drôle. Allez c’est cadeau, voici 5 minutes de pur bonheur avec Qui veut gagner de l’argent en masse ?

Et dans les magazines alors?

Les magazines féminins les adorent ! Tous sans exception : Biba, Madame Figaro, Cosmopolitain, Causette, Femme Actuelle, Gamour, et bien d’autres ! Là aussi les thématiques varient mais on retrouve souvent les sujets liés au domaine du personnel, de la psycho, de la socio, des tendances mode/déco, et qui concernent aussi le pro. Côté masculin, et bien on n’échappe pas à la règle. So Foot, GQ, Lui, Monsieur, Vogue Homme, The Good Life ou encore Citizen K. Même si le quiz est beaucoup moins présent que chez leurs homologues féminins, les magazines masculins y auront recours de temps en temps. Les sujets ? Connaissances sportives, économiques, professionnelles et parfois psycho-sociologiques.

Dans le monde professionnel également…

Dans le domaine professionnel aussi, tout à fait ! Le quiz sert souvent de base aux cabinets de conseils et d’orientation professionnelle pour aider à déterminer les aptitudes et les compétences liées à un métier. Il en est de même pour certaines professions médicales telles que la psychologie afin de déceler une pathologie à partir des réponses données par le patient.

A chaque événement son quiz

A chaque grand événement sportif, culturel ou autre (événements liés à la saisonnalité comme Noël par exemple), il y a toujours un jeu concours sur la base d’un quiz. Ça fait vendre du produit, ça fait parler de l’événement et c’est bon pour le marketing. Avant chaque Coupe du Monde de Football ou bien pendant les semaines qui précèdent l’Euro, les paquets de céréales, les marques sponsors (rasoirs, voitures et autres) proposent systématiquement un quiz pour gagner des centaines de cadeaux, visant à tester vos connaissances sur l’événement en question. Idem pour les événement culturels tels que le Festival de Cannes où les partenaires vous permettent de participer à l’événements à partir d’une présélection de participants ayant répondu correctement à un quiz dédié. Vous l’aurez compris, l’aspect ludique et bon enfant du quiz permet un grand nombre de participation et donc de belles visibilités pour les événements associés.

Poursuivons l’expérience en entreprise avec un team-building 100% Quiz ! 

Allez on teste ses connaissances générales et aussi ses connaissances sur l’entreprise (sinon ce n’est pas drôle). Par équipe de plusieurs ou en binôme, l’animation team-building le Super Quiz se joue en entreprise, entre collègues, et c’est un excellent moyen de fédérer ses collaborateurs et d’instaurer une véritable coopération. Esprit d’équipe, compétition et challenge seront au rendez-vous.

Ce type de challenge fait ressortir l’instinct de compétiteurs de chacun et permet aux plus réfléchis de se lâcher. Attention, vous allez être surpris !

Tous à vos boitiers !

Read More
Animations Team Building

Hey Mister DJ, Put the records on !

Source photo : www.fetescommechezvous.fr

Si je vous dis DJ, vous me répondez ? A ma gauche « David Guetta », à ma droite « Tiësto », au milieu « DJ Mike de la boîte de nuit du village voisin ». Tout est question de génération oui. Des DJ, on en connaît tous, des célèbres, des discrets, des « à l’ancienne », et tous ceux que l’on a pu voir dans les nights clubs que nous avons pu écumer. Mais aujourd’hui une nouvelle génération de DJ voit le jour : loin des caisses de vinyles, ils sont désormais pour la plupart armés de leurs ordinateurs et de leur casque à une seule branche ! Qui sont-ils ? Que font-ils ? Explorons ensemble cette faune sauvage du monde de la nuit.

Etre DJ, une passion… et un business !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, allons faire un tour sur le classement 2015 des meilleurs DJ au monde selon le magazine DJ Mag :

Les 10 meilleurs DJ au monde en 2015

  1. Dimitri Vegas et Like Mike
  2. Hardwell
  3. Martin Garrix
  4. Armin Van Buuren
  5. Tiësto
  6. David Guetta
  7. Avicii
  8. Afrojack
  9. Skrillex
  10. Steve Aoki

Si vous êtes un fan d’électro, cette liste vous parlera, sinon mis à part David Guetta ou encore Avicii, vous risquez d’être un peu perdu. Essayons de comprendre un peu mieux. Aujourd’hui, les DJ sont devenus de réelles stars de la musique ! Ils remplissent des salles de concerts, des zéniths et même des stades ! Leur renommée mondiale est telle que certains se permettent des cachets exorbitants pour venir jouer le temps d’une soirée dans un club ou même chez vous.

Voici quelques exemples de ce que cela vous coûterait de vous payer un dj (ou une autre star) le temps d’une soirée déjà en 2014. Pensez à rajouter le coût de l’inflation pour le tarif 2016 :

 

dj

Source tableau : www.priceonomics.com

Epatant n’est-ce pas ? Bon à part ça, il faut savoir que lorsqu’on parle de DJ, on parle forcément de musique électronique (en grande majorité). Même si certains (et c’est tant mieux) continuent de nous faire danser au rythme de vrais vinyles, c’est désormais l’ordinateur qui permet de créer les nouveaux samples (sons en fond de chanson), d’associer les bandes et de mixer le tout. Ce qui n’empêche pas de conserver une part de création en live grâce aux platines.

L’Eldorado de l’électro

De plus en plus de festivals ouvrent leurs portes aux artistes électro, donc aux DJ. Des festivals généralistes (en France : Les vieilles Charrues, Sidaction, Les Lives du Pont du Gard ou encore Musilac), aux festivals dédiés (Le Sonar à Barcelone, Les Nuits Sonores à Lyon, etc.), impossible de passer à côté d’un son électro dans la panorama musical d’aujourd’hui. Certaines villes d’Europe sont même devenues ou se sont autoproclamées comme capitale de l’électro et attirent des milliers de visiteurs simplement par leur passion de la musique électronique. Il y a Londres, Bruxelles, mais la plus célèbre est bien évidemment Berlin. La ville prolifère de clubs électro mondialement réputés non pas pour leurs tailles mais pour la qualité des artistes qu’ils reçoivent. Célèbres ou non, les DJ les plus prometteurs viennent systématiquement tester leurs musiques face à un public connaisseur et exigeant.

Retour sur l’engouement de la musique électronique, même les artistes plus classiques ou pop s’y mettent, c’est vous dire ! Depuis quelques années, les featurings ne cessent de se multiplier (on appelle featuring ou feat. l’association entre plusieurs artistes le temps d’une chanson).

Des featuring tels que Calvin Harris et Rihanna, Elie Goulding, Taylor Swift, Avicii et Aloe Blacc ou encore Daft Punk et Pharell Williams.

Et oui, les DJ aujourd’hui sont de véritables musiciens. Ils ne se contentent plus de passer des morceaux à la chaîne ou de remixer des morceaux connus, ils sont aussi créateurs de sons originaux, de musiques, et apportent même des paroles et des refrains sur leurs créations. Tout un art !

Les DJ se forment aussi… dans des écoles !

En France, elles s’appellent UCPA Ecole des DJ, l’Ecole DJ Music Art ou encore Ecole DJ Network. Ces institutions sont chargées de formés les élites du mix de demain. Alternance, stages ou formation continue, la grande majorité d’entre elles délivrent des diplômes reconnus par l’Etat. Les cours sont encadrés par des professionnels et concernent diverses disciplines telles que :

  • la création/production musicale,
  • la diffusion/ l’animation/programmation,
  • la communication digitale,
  • le business musical,
  • techniques de mix,
  • gestion son et lumière,

Reportage de l’Ecole de DJ, dans les coulisses des cours :

Toutes promettent des débouchés sérieux dans le monde de la musique et du spectacle. Il s’agit donc d’un véritable business, d’un métier d’entrepreneur qui nécessite de maîtriser tous les domaines attenants à la gestion d’une entreprise.

Et si le DJ c’était vous …. lors d’un team-building

Ce soir tout le monde enflammera le dance floor et ça sera grâce à vous ! Oui car il est désormais possible d’apprendre à :

  • mixer comme un DJ,
  • scrattcher comme un DJ,
  • lever la main bien haut comme un DJ,
  • et même bouger comme un DJ.

Grâce à l’animation Team Building BE THE DJ, faites l’expérience originale et unique d’être le roi/la reine des platines. Entourés de DJ professionnel, cet art n’aura plus de secrets pour vous. Convivialité, sensation de liberté et dynamisme, cet atelier team-building possède ce qu’il faut pour créer du lien entre les membres d’une équipe. On dit que la musique adoucie les mœurs, soit ! Créez une ambiance survoltée, réussissez à faire bouger les fessiers de vos collaborateurs et c’est gagné !

Rendez-vous de l’autre côté des platines.

Read More
Animations Team Building

Running Man Challenge, Flash Mob et autres

flash mob team building

Dernier défi vidéo en date et qui fait fureur sur les réseaux sociaux : le Running Man challenge. Le principe est simple. Prenez le tube des années 90 « My Boo » de Ghost Town DJ, filmez vous en train de danser en exécutant de petits pas et gardez les coudes bien rentrés. Le but est d’avoir l’air d’un coureur – d’où le nom running man – puis lancez le défi de reproduire la même vidéo à qui vous voulez. Enfin, postez le tout sur Vine ou Youtube avec le #runningmanchallenge. Et voilà, vous êtes dans la boucle du dernier phénomène vidéo d’internet.

http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech/videos-runningmanchallenge-qu-est-ce-que-ce-nouveau-defi-viral-qui-risque-de-vous-faire-danser-7783114883

A l’origine ce sont 2 lycéens qui ont lancés le #runningmanchallenge sur Instagram, la vidéo est devenue virale, puis leur apparition dans le show de Ellen Degeneres a fini de les propulser. Le concept a ensuite été repris par les équipes de basketteurs universitaires avant de défier d’autres sportifs comme les footballeurs américains.

La dernière vidéo qui fait le tour de la planète est celle des policiers neo-zélandais, invitant les policiers du monde entier à les imiter.

Pas encore tout à fait débarqué en France, le phénomène Running Man Challenge ne va pas tarder à agiter la toile dans nos contrées. La preuve, 1er français à oser : Franck Ribéry dans les vestiaires du Bayern !

Le buzz video : comment ça marche ?

Chaque semaine de nouveaux buzz et défis vidéos font leur apparition sur internet. Le but de ces vidéos est toujours un peu nébuleux mais on distingue 2 tendances: soit elles sont complétement loufoques et décalées, soit elles ont une intention caritative. Dans les 2 cas, les auteurs souhaitent attirer l’attention et renvoie la balle à un maximum de personnes.

En 2012 : le milking, consistait à se renverser une bouteille de lait sur la tête là, on a pas clairement identifié l’objectif !). En 2013, le Harlem Shake. Ces vidéos commençaient toujours par un personnage décalé qui danse tout seul dans l’indifférence générale, sur la chanson « Harlem Shake » de Baauer puis l’ensemble du groupe se mettait à se tortiller dans tous les sens.

On a pas pu résister à l’envie de repartager une vidéo florilège de cette danse complètement alternative:

Dans la série des défis vidéos plus sérieux, en 2014, nous avons commencés à voir des people se renverser des sots d’eau froide sur la tête, c’était le Ice Bucket Challenge. Le but était de médiatiser la lutte contre la maladie de Charcot, tout comme la même année les lycées avaient lancés The Condom Challenge pour sensibiliser les jeunes au port du préservatif.

Un petit retour en image des plus gros buzz internet de ces dernières années :

L’indétrônable flash mob

Que ce soit pour divertir ou pour avertir, la viralité et la rapidité de transmission de ces vidéos sont à l’image de nos modes de communication. Ces défis sont définitivement dans l’air du temps.

Malgré les modes et les buzz, il y a un défi internet qui reste toujours d’actualité, c’est le flash mob.

Pour rappel, le flash mob est une chorégraphie exécutée par un groupe de personnes dans un lieu public. Particularité : les gens vaquent à leurs occupations et se mettent soudain dans la danse. Ils en sortent d’ailleurs tout aussi vite. Cela donne à ce moment une impression de brièveté et de spontanéité. En fait il n’en ai rien, les flash mob sont préparés et répétés à l’avance via internet.

Souvenez-vous d’un des flash mob les plus impressionnants et retentissants de ces dernières années:

Organiser un flash mob pour un team-building

Dans le cadre d’une animation team-building, le flash mob est un excellent choix.

Un coach vous dirige et crée avec vous ce spectacle éphémère dans un lieu décalé. Des essais sont réalisés avant le grand saut afin de calibrer toute la mise en scène et aider les plus timides à se révéler. Lors du grand jour, les coachs seront répartis parmi les participants pour impulser le mouvement.

Le but est de construire autour de cette activité ludique une véritable cohésion d’équipe. Le rendu final peut servir de support de communication sur votre site web, lors d’une conférence ou sur des cartes de vœux vidéos.

Le team-building Flash Mob véhicule les valeurs d’unicité et de dynamisme. Il donne aux équipes une impression de participer à quelque chose de plus grand qu’eux le tout dans une ambiance festive.

Il ne vous reste plus qu’à scruter internet à la recherche du prochain buzz vidéo, d’attraper une caméra ou votre smartphone et de relever le défi.

Read More
Animations Team Building Décryptage Tendance

Déclamez vos mots… Dans le métro !

source photo : www.ratp.fr

Mare des mines sombres et des regards plongés vers les pieds ? Assez des mots impolis et autres phrases désagréables gravés sur les parois des rames ? Stop ! Réagissez… La RAPT propose un remède anti mine grise et joue avec votre sourire le temps d’un trajet et lance son grand prix de poésie 2016. Après avoir changé le nom de quelques stations pour le 1er avril, place à la poésie. Pas besoin d’être Cyrano de Bergerac pour participer, tout le monde peut y aller de sa plus simple plume. Petit décryptage et infos pratiques, c’est par ici.

Grand prix de poésie 2016

A force de voir les usagers utiliser le métro de manière mécanique, faisant de ce moment une étape obligatoire pour se rendre d’un point A à un pont B, la RAPT a eu la belle idée de lier l’utile à l’agréable et de rendre le trajet plus ludique. Jusqu’à présent, un certain nombre de poèmes trônent déjà fièrement dans les stations de métro et dans les rames, pour la plupart issus d’auteurs et personnalités célèbres. Fort de ce succès qui a su séduire les usagers, c’est désormais au tour de Monsieur et Madame Toutlemonde de rédiger des vers et autres alexandrins (si si vous savez, ces nombres de syllabes qu’il faut compter pour nommer chacune des phrases qui composent votre poésie…). Vous avez oublié vos cours de CM2 ? Pas de problème, allons-y pour la définition : La poésie est un genre littéraire présentée sous la forme de vers, eux-mêmes découpés en pieds (https://fr.wikipedia.org/wiki/Poésie#Formes_po.C3.A9tiques).

STOP on vous épargne sur le sujet. Où en étions-nous ? Ah oui, le concours de poésie de la RATP. Vous l’aurez compris, il suffit d’envoyer un poème « home made » sur le thème de son choix, et dans la catégorie correspondante : – 12 ans, 12-18 ans et + de 18 ans. Niveau président du jury, le casting est de rêve !

En 2014 c’était l’excellent Stéphane de Groodt, cette année, c’est la pétillante Zabou Breitman qui présidera le jury, classe ! Parmi les 100 finalistes, 12 poèmes seront sélectionnés pour être affichés tout l’été dans le métro parisien, ça claque non ?

Alors pour les inscriptions de 2016, c’est râpé ! Les cérémonies de remise des prix auront lieu en juin 2016. Par contre, vous pouvez en attendant de participer à l’édition 2016, vous rendre sur le site officiel de Grand prix de poésie de la RATP et consulter les 7207 poèmes déjà postés et publiés en ligne (nombre présent à l’heure de l’écriture de cet article). C’est par ici que ça se passe : http://grandprixpoesie.ratp.fr

Et en team-building, ça donne quoi ?

De nombreux psychanalystes affirment que bien souvent les mots aident à se libérer des maux. Vous suivez ? En gros, écrire comme parler est libérateur, la poésie participe parfaitement à cet exercice en illustrant de manière imagée les propos. Mais pas facile d’écrire quand on est dans un milieu professionnel où l’anonymat de la prose n’est pas garanti. Du coup, vous pouvez opter pour un style d’écriture un peu moins conventionnel et plus orienté street art : le graffwall. En quelques mots, laissez libre cours à votre imagination en « taguant » sur un mur commun qui constituera à terme une œuvre unique et décalée. Typographie, feutres ou crayons, des graffeurs professionnels vous accompagnent et vous guident dans l’univers de l’art de rue et du matériel adéquat. Ce genre d’atelier permet de s’exprimer à la fois individuellement puis collectivement sans jamais porter atteinte à la liberté.

Source photo : http://www.mediagers.fr

Read More
Animations Team Building

Défouloirs et KRAV MAGA

Source photo : www.sport.gentside.com

La pression… A défaut de la boire en fin de journée, la plupart du temps on la subie. Dans la vie personnelle, mais surtout professionnelle, c’est devenu un grand classique ! A croire que « avoir la pression » est la phrase en vogue. En recherche constante de moyens pour relâcher cette pression, chacun a sa méthode : sport, apéros entre amis, cinéma, balade, etc. Cela dit, le sport reste quand même la solution numéro pour se défouler et se vider la tête. Focus sur un art martial venu de l’est qui monte en puissance aujourd’hui : le Krav Maga.

 

Combat rapproché

Combat rapproché, c’est la définition française du Krav Maga. Cet art martial est en réalité une méthode d’auto-défense juive-tchécoslovaque qui sert aujourd’hui de base à l’armée israélienne, au sein du G.I.G.N. et même du F.B.I. Le Krav Maga n’est pas un nouveau courant d’art martial et reprend des tactiques de nombreux sports tels que la boxe (thaï) et le judo. En premier lieu, l’objectif du Krav Maga est la défense. A la différence des autres arts martiaux, le but n’est pas de combattre, de cultiver son corps ni de faire de la compétition, il s’agit d’un sport adapté à tous. C’est pour cela qu’il n’existe pas de règles ni de compétitions officielles. Cela dit, des règles de sécurité sont observées afin de limiter le danger de faire un faux-mouvement ou un geste non naturel par exemple.

Le Krav Maga s’adresse à tous, quelle que soit sa condition physique : homme comme femme, tout le monde peut le pratiquer. Il se caractérise par un ensemble de techniques naturelles basées sur les mouvements les plus simples et courts du corps humain (comme le fait de poser sa main contre son propre nez pour empêcher les doigts de son adversaire d’atteindre nos yeux, si si !).

Découvrez dans cette vidéo les techniques de base du Krav Maga

A travers le Krav Maga, on recherche la simplicité et l’efficacité face à l’adversaire le plus féroce ou le plus grand danger. La dimension psychologique tout aussi importante se caractérise par un mode de pensée cohérent, alerte et logique.

Aussi intéressant par son approche que par sa pratique, l’évasion est garantie et vous en ressortez plus confiant que jamais pour parer à toute attaque. D’un point de vue entreprise, c’est l’occasion parfaite pour installer protection et bienveillance au sein d’une équipe.

N’hésitez pas à essayer gratuitement une première séance : vous en trouverez dans toutes les grandes villes de France.

Pour plus d’informations sur le Krav Maga, allez faire un tour sur le site de la Fédération Européen de Krav Maga http://www.krav-maga.net

En team-building, pensez défouloir !

Si l’attrait pour le Krav Maga est grandissant en France, pour certains il n’est pas suffisant pour se défouler entièrement. Il existe des catégories de personnes pour qui le besoin de casser est plus que salvateur : briser une assiette, casser son ordinateur (cet objet si stressant et symbolique de notre job)… Et si on vous proposait de casser quelque chose d’encore plus gros, plus costaud et le tout dans le cadre de votre entreprise ? Dans le genre original, les concepteurs d’animations team-building ont crée l’Autosmash : quoi de mieux qu’une voiture à briser, casser, éclater, et bien plus pour passer ses nerfs. Des essuie-glaces à la tôle, tout y passe, l’activité est à la fois physique et permet de se vider l’esprit de manière radicale. Vous en rêviez, c’est désormais possible et légal ! Pas de panique, pour ce qui est de la sécurité, vous êtes tout équipés : lunettes gants, masques et tenues spéciales.

C’est le moment de tout casser !!!

Read More
Animations Team Building

La ville, nouveau terrain de jeu extrême ?

Source : Urban Trail de Lyon – www.lequipe.fr

Le sport, ça a du bon ! Il nous permet de nous dépenser, de décharger notre stress, de recharger les batteries… et aussi de prendre un bon bol d’air frais si l’on pratique la course à pied. Pas facile si on habite en ville de pouvoir trouver un peu de vert en dehors des parcs et des parcours de santé. C’est donc naturellement que beaucoup se retournent vers les salles de sport et leurs célèbres tapis de courses. Or, une nouvelle tendance émerge depuis quelques années et s’intensifie : l’Urban Trail (ou la course à pied en ville). Focus sur ce nouveau sport qui attire de plus en plus d’adeptes dans le monde entier.

Escaliers et pentes goudronnées

A l’origine, le trail est en quelques sorte la traditionnelle course à pied en pleine nature, pratiquée généralement sur une longue distance. Les fanatiques ne jurent que par les sentiers de randonnées, les dénivelés, en montagne comme en forêt. Le trail s’est démocratisé et se pratique désormais dans le désert, dans les sommets enneigés et désormais en pleine ville.

La plus célèbre du genre (et la plus ancienne) a lieu à Lyon et existe depuis presque 10 ans. Elle compte environ 6000 marches et plus de 1500 mètres de dénivelés et permet d’accéder à certains sites de la ville qui sont ouverts aux coureurs spécialement pour l’occasion (www.lyonurbantrail.com). L’événement draine des milliers de coureurs et des centaines spectateurs et donne le change aux courses classiques de type cross, semi-marathon ou marathon. Depuis, de nombreuses villes s’y sont mises : Nîmes, Toulouse, Sète ou encore Paris.

Au-delà du challenge sportif qui pousse les coureurs à dépasser leurs limites sur un parcours original et familier, c’est aussi l’opportunité de valoriser une ville ainsi que des associations caritatives et des entreprises. Les événements sportifs originaux offrent une belle visibilité médiatique et sont une occasion appropriée pour afficher ses valeurs telles que l’unité, le bien-être ou encore l’esprit d’équipe. Et histoire de rajouter un peu plus de magie, certains ont désormais lieu la nuit « à la frontale ». Certains organisateurs n’hésitent pas à rajouter au parcours des points natures : traversée d’un parc, d’une rivière, etc.

Source : http://www.u-run.fr

Source : http://www.u-run.fr

Or l’Urban Trail n’est pas toujours aussi bien vu qu’on pourrait le croire. Pour les puristes, le vrai trail correspond à un esprit nature loin du béton et de la grisaille ambiante des villes. Les marches à répétitions peuvent représenter un trop gros effort musculaire et risquer la blessure. Il est donc primordial de bien se préparer.

Le site Runners a consacré un billet sur les pour et les contres de l’Urban Trail, allez juger par vous-même : http://runners.fr/pour-ou-contre-l-urban-trail/

Le Mud Day, antithèse de l’Urban Trail

Source photo: www.themudday.com A l’opposée des Urbain Trails, il y a un nouveau concurrent de taille qui fait fureur dans les campagnes : le Mud Day. Le Mud quoi ? Le Mud DAY… comme son nom l’indique ça se passe sur une journée, il s’agit d’un parcours du combattant grandeur nature avec de nombreux obstacles et épreuves. Laissez-nous vous planter le décor : des kilomètres de courses, de la boue, des murs à franchir, des lianes à empoigner, des épreuves de nage, le tout dans un cadre nature à la limite du style des camps d’entrainement de l’armée. Retrouvez la fiche technique de présentation de l’événement sur le site officiel du Mud Day ici http://www.themudday.com/fr/presentation/concept.

Initialement destiné aux étudiants en recherche de sensations, il séduit désormais les plus grands et notamment les entreprises. Dépassement de soi, sensations extrêmes, entraide et esprit d’équipe sont au rendez-vous. Fortement relayées sur les réseaux sociaux, les Mud Days se déroulent partout en Europe et en France dans les villes de Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Amnéville, Nice ou encore en Bretagne. Afin de vous donnez un avant-goût, voici la bande-annonce de la saison 2016.

Des animations team-building de l’extrême

Si pour une animation team-building vous sentez vos équipes frileuses face à des défis sportifs aussi intenses, pas de panique ! Vous pouvez tout à fait recourir à des ateliers tout autant intenses sans forcément enfiler des baskets de running. Avez-vous déjà expérimenté les défis Team vs Wild ? Il s’agit d’affronter ses plus grandes peurs (insectes, reptiles, etc.) entouré de ses collègues prêts à vous aider à les surmonter et à dépasser vos limites. Prendre un bain de vers, manger des criquets et encore bien d’autres… Laissez libre court à votre imagination…

 

Read More
1 2 3