Category : Animations Team Building

Animations Team Building

Un, deux trois… Souriez ! C’est dans la boîte !

Source : www.smartrock.fr

Bien souvent, lorsqu’une entreprise souhaite faire un organigramme de ses collaborateurs ou valoriser son image en interne/externe, la photographie apparaît généralement comme LA solution. Peu coûteuse, facile et rapide d’exécution, tout le monde sait faire : il suffit de s’asseoir gentiment les uns à côté des autres, de façon harmonieuse, un sourire, et clic ! Or, des photos de classe aux photos d’entreprise, souvent il n’y a qu’un pas.

Avec la photo, on ne peut pas tricher…

Qui a bien pu oublier le sentiment fou qui s’empare de nous la veille d’une photo de classe et des questions quasi existentielles qui s’en suivent ? Comment vais-je m’habiller ? Serais-je à côté de mon copain Benjamin ou à côté de cette peste de Nancy ? Et bien en entreprise c’est à peu près la même chose à ceci près : c’est toute l’ambiance au sein d’une équipe qui se ressent le jour. Emulation, joie, rancœur, envie, franche camaraderie, il est souvent difficile de faire semblant sur un morceau de papier glacé contrairement à ce que l’on pourrait penser.
Au-delà des petits problèmes relationnels, il y a aussi l’estime de soi : une personne ayant pleine confiance en ses capacités n’adoptera pas la même posture qu’une autre ayant quelques doutes. Le manque de confiance en soi se traduit derrière un objectif par une légère gêne, un rire nerveux ou incontrôlé, une attitude dissipée, etc. Et au final, cela risque de se ressentir sur la pellicule. C’est donc un test formidable que de se prêter à l’exercice du shooting photo, car l’on peut en apprendre beaucoup sur soi… et sur les autres.

Narcisse 3.0 ?

A l’ère des selfies, des bouches en cœur et des cœurs avec les doigts sur tous les clichés de la toile (teenagers comme adultes), on serait tenter de penser qu’une vague d’estime de soi et d’amour pour son image est entrain d’inonder le monde.
Sur les réseaux sociaux fleurissent des images qui marquent chaque instant important ou non de la vie des internautes, que l’on pourrait qualifier parfois de narcissisme aigüe et d’autre fois de partage tout simplement. Mais publier régulièrement son image sur internet de manière publique ou restreinte (selon les paramètres de confidentialité déterminés par son auteur) répond la plupart du temps à un besoin d’exister aux yeux des autres. En effet, beaucoup de sociologues et psychologues s’accordent pour dire que dans une société moins sociale et plus individualiste, les internautes accros aux photos d’eux-mêmes recherchent un moyen d’entrer en contact avec les autres et d’être omniprésent dans une réalité virtuelle plus forte que leur réalité terrestre. Dans son ouvrage « L’image partagée » (aux éditions Textuelles), André Gunthert affirme que nous n’avons rien compris aux selfies ! Dans un article qui lui est consacré sur Bibliobs , le chercheur estime que le selfie est la nouvelle expression de la conversation et du partage, loin du narcissisme qu’il lui serait injustement attribué.

Source photo : www.lexpress.fr / AFP Photo / Petras MalukasCela dit, soumettre son image à un large public et voir les commentaires s’aligner peut aussi (et c’est souvent le but) flatter un égo en quête de reconnaissance et d’un peu d’assurance. Dans la course effrénée aux « likes », certains y voient même comme la réponse affirmative à la question initiale : « j’existe, tu me vois ? ».
On peut donc en déduire que parfois, une photo ou un auto-portrait permet de dire ce que l’on n’arrive pas à formuler.

En route vers l’estime de soi

Si l’exercice de la photo de groupe s’avère périlleuse au sein d’une équipe, pas de panique ! Enlevez-vous de la tête les photos libres de droits trouvées sur Fotolia ou Getty Image pour illustrer votre joyeux organigramme : les acteurs y figurant ne sont pas représentatifs de votre entreprise. Personne n’est dupe, vous ne travaillez pas dans un monde merveilleux où la lumière fuse à travers les puits de lumières où les dents sont plus blanches que dans une publicité pour un dentifrice… Il faut donc envisager la photo comme un véritable exercice de team building. Pour cela, plusieurs options :

  • Faire appel à un photographe professionnel qui saura mettre en valeur le potentiel de chaque participant, l’aidera à prendre confiance en lui par le biais d’une image de qualité, etc.
  • Faire réaliser et diriger le shooting par l’équipe elle-même, proposer à chacun de photographier les autres, capter le moment qui selon lui représente le plus l’autre, inciter à se regarder autrement…

Une séance photo, c’est donc l’occasion de se sentir regardé par les autres membres de l’équipe, de se sentir valorisé. Même en cas de gêne devant l’objectif, le collectif va agir en faveur du bien-être du photographié et trouver des mots, des attitudes, voire des jeux pour l’encourager à être détendu. D’une manière générale, une séance photo se place rapidement sous le signe de la bonne humeur, créant une certaine forme d’excitation face à la surprise du rendu.

Tout le monde y va de son petit commentaire, encourage, complimente, tout en adoptant un autre regard… Cohésion d’équipe assurée, image de soi renforcée, la séance photo est loin d’être « clichée ».

 

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Petits meurtres entre … collègues !

source : www.caplondon.com

Qui n’a jamais rêvé de faire disparaître son patron, son manager ou son collègue de bureau ? Avouez-le, même si c’est mal (très mal), l’idée vous a sans doute effleuré l’esprit au moins une fois dans votre vie : un dossier mal géré, un projet qui vous passe sous le nez, un collaborateur un peu maladroit …
Quand l’atmosphère de travail devient pesante, que les nerfs sont à vifs, les esprits s’échauffent. Le négativisme prend alors le dessus et le temps vire souvent à l’orage, avec le risque d’impacter la bonne entente dans une équipe.
Brrrr quel tableau noir. N’exagérons pas tout de même !
Quitte à dresser un univers digne d’Agatha Christie, pourquoi ne pas pousser le vice jusqu’au bout ? Empoignez votre loupe, votre pipe (ou cigarette électronique) et laissez-vous emporter dans une énigme palpitante dont vous êtes le héros.

Permis de tuer, mais pas pour de vrai …

Source : www.jeuxdenim.beDe plus en plus présents dans les soirées, les jeux sont revenus à la mode : jeux de sociétés, jeux de cartes ou encore jeux de rôles. Depuis quelques années, les jeux « dont vous êtes le héros » ont la côte et se retrouvent souvent primés. Les jeux de rôle se positionnent en tête des ventes de jeux de société, à l’image du célèbre Loups-Garous (élu jeu de l’année en France et en Allemagne en 2003 et 2004). L’intrigue se passe dans un village, chaque nuit, les loups-garous égorgent un villageois et se font passer le jour pour des villageois afin de ne pas être démasqués.
Le joueur « égorgé » est éliminé du jeu, et ne peut plus participer aux débats. Les villageois survivants doivent chaque jour éliminer un des joueur, dans l’espoir qu’il soit loup-garou. Tout repose donc sur le débat, le consensus et l’analyse, pour découvrir LE coupable.
D’abord destinés à une cible jeune (les adolescents), ces jeux se sont rapidement immiscés au cœur des familles et diffusés auprès des jeunes adultes. Si bien que certaines salles de jeux spécialisées ont vu le jour dans les grandes villes, proposant différents scénarios en fonction de l’âge et du nombre de joueurs, avec feuille de route, accessoires, temps chronométré et sueurs froides garanties. Connues sous le nom d’Escape Game ou encore d’Xcape Room, leur succès est fulgurant.

Escape Game, Murder Party, etc. des cluedos grandeur nature

Qu’ils se jouent à huit clos, ou à l’échelle d’une ville entière, les jeux de rôles permettent à chaque joueur d‘endosser la peau de quelqu’un d’autre le temps du jeu, d’échapper totalement à la réalité de sa vie et de plonger dans un univers fictif créé sur mesure pour le lui permettre. Pour parfaire le rôle, les costumes et le maquillage assurent un laché-prise total du joueur. C’est ce que proposent les organisateurs des Murder Party. Inspirées des romans policiers de Sir Arthur Conan Doyle ou encore Agatha Christie, les Murder Party remontent au début du XXème siècle, où certains luxueux hôtels anglais proposaient à leurs clients de devenir détectives le temps d’un séjour. Aujourd’hui, les scénarios se sont multipliés et s’adaptent à toutes les demandes (nombre, thème, durée, etc.).
Le principe est simple : un lieu, des décors, des costumes, une intrigue bien huilée, des rôles clairement définis, de réels comédiens et un maître du jeu qui lui seul connaît toutes les identités. Chacun reçoit la description de son personnage, sa vision de l’affaire et se laisse guider par le maître du jeu. La Murder Party peut se dérouler sur une demi-journée, une soirée, ou un week-end tout entier. Dans certains cas, le jeu peut être poussé avec des interrogatoires dans des salles isolées, mais il peut aussi se dérouler de manière tout à fait simple (sans maquillage ni décors). Il est cependant recommandé de faire appel à des professionnels pour créer/animer la Murder Party.

murderHermine Kemp, organisatrice et ses hôtes du château de La Houssaye, à Saint-Jean-du-Bois lors d’une Murder Party.
Source : www.ouest-france.com

 

 

 

Enquêter pour se « ressouder »

Quand la matière grise est la seule solution pour résoudre les énigmes, l’union fait la force. Ces jeux à l’échelle humaine ont donc pour principe de stimuler la réflexion, et forcent l’interaction. Dans un objectif de team building, les bénéfices sont nombreux :

  • cohésion d’équipe / travail en équipe
  • renforcement du sentiment d’appartenance
  • communication
  • convivialité

A vous de jouer !

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Silence, on danse

Silent Party au programme du WATSA

Comment réconcilier les fêtards bruyants et les voisins agacés ? En organisant dès maintenant une silent party ! Découvrez ce nouveau phénomène venu des Pays-Bas.

Les silent party, kezako ?

La silent party ou silent disco est un concept qui permet d’être sur un dancefloor, d’écouter de la musique et de faire la fête avec un casque audio sans fil. Grâce à un système de fréquence, plusieurs DJ font leur set et les danseurs peuvent choisir lequel écouter. Il existe aussi des formats où seul un DJ mixe. Le nom vient du fait que depuis l’extérieur on entend rien (ou presque si on ne compte pas ceux qui chantent). Cela réduit donc considérablement les nuisances sonores associées aux fêtes.
Venu des Pays-Bas, le phénomène s’est rapidement répandu dans les discothèques et les festivals en plein air. Là, on parlera plus de silent rave. Mais les particuliers peuvent désormais organisés des silent party sans déranger la voisine ronchonne du dessous. En effet, on voit fleurir des spécialistes de la sonorisation silencieuse avec l’occasion de casque sans fil.

Rejouer La boum

marceau_la-boumL’utilisation du casque peut surprendre et laisser les clubbers dans une bulle remplie certes de musique mais sans contact avec l’autre.
Souvenez-vous de cette scène mythique du film « La Boum » où pour séduire la jeune Sophie Marceau, son soupirant lui posait délicatement sur les oreilles le casque de son walkman pour l’entrainer dans un slow romantique.
Les silent party fonctionne sur le même principe. Nous sommes ensemble à partager un moment festif et nous pouvons à tout moment nous isoler avec quelqu’un qui écoute la même musique au même moment que vous.
Cela crée aussi des moments très cocaces. Imaginez comme cela doit être très drôle de téléscoper un fan de Cloclo avec un autre de David Guetta sur la même piste de danse. Il n’empêche que sans vivre l’expérience, de l’extérieur cela reste très bizarre :

Des animations team-building autour de la fête

Si les silent party ne vous pas convaincues et que vous souhaitez vraiment organiser un team-building décalé et original, misez sur le défouloir que représente un dancefloor.
Mieux, impliquez les membres de votre équipe en organisant un team-building où ils seront acteurs et spectateurs de la soirée.
Qui n’a jamais rêvé en secret de faire montée la température d’une soirée en mixant les bons morceaux au bon moment ? L’animation « Be the DJ » est un formidable exemple. Cette animation permet d’apprendre les bases des mixs du DJ avec des professionnels du clubbing. Puis c’est à vous de mixer, scratcher et enflammer la piste avec votre set.
Un excellent moyen pour une équipe de se retrouver autour un team-building vraiment défoulant et sympa. C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs.

A vos platines, mixez !

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A vos oreillers… Combattez !!!

bataille-de-polochons-via-meltybuzz-fr

Retour vers le passé

Chaque jour, l’atmosphère quotidienne plombe un peu plus l’humeur des gens. Catastrophes naturelles, guerres, attentats, quotidiens stressants… Il est difficile pour chacun d’entre nous d’appréhender cet environnement avec légèreté. Alors parfois, on se surprend à repenser au passé, à l’époque où tout était plus simple : notre enfance. Une vague de nostalgie nous envahit et les professionnels de la communication et de l’événementiel l’ont bien compris.

Retour à l’enfance : tendance communication

Vivre le moment présent et construire l’avenir c’est bien. Mais parfois, une odeur, une sensation, un lieu, un plat vous fait immédiatement retomber en enfance. Comment ne pas se souvenir de ces moments insouciants de la vie quand on est un adulte, chargé de responsabilités et d’obligations ?
En communication, les annonceurs ont compris qu’ils devaient associer leur image de marque à ces bouffées de nostalgie dont nous avons tous besoin. Qui n’a jamais vu aux rayons des gels douches, cette collection Dop « Saveur d’enfance » ? Ils nous permettent de démarrer la journée dans des vapeurs de chocolat, tarte tatin ou caramel. Imparable retour à l’enfance ou comment aller travailler avec son parfum « goûter ».
Vous n’avez pas échappé aux publicités Evian qui depuis une dizaine d’années jouent sur le côté rajeunissant de leur eau.

Décidément, on nous pousse vers ce retour aux choses simples, ludiques et enfantines.

Une école maternelle pour adultes

adult-preschool-1-800A New York, on va encore plus loin et on vous propose à la Preschool Mastermind (http://michellejoni.com/preschool-mastermind/) de revivre le temps d’une journée sa maternelle. Le but est de se reconnecter à son âme d’enfant, de redécouvrir sa capacité d’émerveillement au travers d’activités ludiques, et de revenir aux valeurs simples du partage et de l’amitié. Tout au long de la journée, on se laisse guider par ses sens, son instinct au travers d’activités enfantines : faire la sieste, se déguiser, jouer avec de la pâte à modeler, faire des dessins.
Vous êtes assurés de vous prendre très vite au jeu car dès votre arrivée vous êtes plongés dans un décor matelassé et coloré. Ca change de l’open-space !
Au delà de se reconnecter avec l’enfant qui est en soi, le but est aussi de réapprendre certains basiques et de faire appel à des capacités souvent négligés dans le quotidien : la créativité, l’évasion et savoir perdre le contrôle.

Les animations team-buildings enfantines

bataille-de-polochons-via-meltybuzz-frCrédit photo : Meltybuzz
Les animations de team-building sont par essence ludiques et infantilisantes. Leur but est de toujours faire appel à l’enfant qui est en nous. Très rapidement, les participants lâchent prise sur leur comportement d’adulte pour se défouler et simplement vivre le moment présent.
Si il y a bien une activité de team-building 100% retour à l’enfance, c’est la bataille de polochons. En camp de vacances, avec ses frères et sœurs… On en a au moins fait tous une dans notre vie. L’animation team building « Bataille de polochons » ou « Pillow fight » facilite la complicité dans un groupe. Sur des matelas au sol et arbitré par un professionnel, vous allez dégainer vos oreillers et polochons avec enthousiasme et énergie. Je mets au défi n’importe qui de ne pas se laisser prendre au jeu.
Idéal pour détendre l’atmosphère et tout simplement rire ensemble.

Même si nous sommes submergés d’informations négatives, il est bon par moment d’oublier et de s’oublier dans des activités simples mais très basiques. Bien que le marketing impose une tendance, les animations team-building du type « bataille de polochons » révèlent en nous notre part d’enfant et nous permettent de s’exprimer sans filtre. Rire, sourire, s’amuser, quelle joie de retrouver son rire de bébé le temps d’une activité !

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Le lancer de téléphone portable

lancerportable

Qui n’a jamais rêvé de jeter son téléphone ? Imaginez après une dispute ou juste parce que sa sonnerie stridente vous angoisse, de pouvoir lancer votre portable contre un mur. Quel défoulement ! Sachez que le lancer de portable est désormais un sport à part entière.

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Une chenille sur mon toast

degustationinsolite

Du café extrait des bouses des éléphants aux insectes cuisinés par les plus grands chefs, les dégustations alternatives se multiplient et font sensation. Et vous oserez-vous ?

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Que la force soit avec vous !

starwars1

Grande saga cinématographique, Star Wars n’en finit pas de passionner les foules depuis bientôt 3 générations. Comment le phénomène continue t-il de nous inspirer ?

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Bâtir son équipe avec des Lego

LEgo

Lego en quelques briques

Le mot Lego est une abréviation de 2 mots danois : « leg godt » (ça fait toujours bien de le sortir en soirée) qui signifient «bien jouer ». Fondée en 1932, la petite menuiserie familiale est devenue rapidement une multinationale, troisième fabricant mondial de jouets.
Après une dizaine d’années noires, et une stratégie commerciale trop diversifiée, la marque s’est offerte une seconde jeunesse en revenant au fondamentale de son succès: la brique, le tout propulsé par le film « Lego, la grande aventure » en 2014.
Cette fameuse brique a toujours été une référence du jouet pour des milliards d’enfants et aussi au sein même de l’entreprise Lego. En effet, les ressources humaines du groupe y ont vu un formidable outil pédagogique pour leurs équipes commerciales et surtout un prétexte pour des défis de cohésion, de motivation et de team building. Fort des constats positifs des Lego sur les adultes dans un cadre professionnel, les RH de l’entreprise ont décidé de décliner les briques Lego comme outil de team building pour manager : bienvenue au Lego Serious Game.

Créer un team building ludique et efficace avec Lego

Le Lego Serious Game a été conçu pour améliorer l’innovation et augmenter la performance commerciale d’une équipe à travers un objet fun et dont tout le monde se souvient : la brique Lego. Dis comme ça, cela ne casse pas des briques (oui, le jeu de mot était facile sur ce coup). Et pourtant, rien de plus simple.
Grâce aux jeux de construction (d’une tour par exemple) avec des niveaux de difficultés différents (épreuve de rapidité, nombre de briques imposé, couleur obligatoire…), l’équipe se fédère autour de l’exécution d’un plan avec des contraintes. On peut ainsi observer le fonctionnement de chacun et le mode de communication qui se met en place pour atteindre un objectif commun. Les membres d’une même équipe réapprennent à s’écouter, à déléguer et à (se) faire confiance. Ce genre d’exercices permet aussi de voir où se situent les ruptures dans le dialogue et définir de nouveaux modes de communication. Face à une brique, finalement tout le monde est mis au même niveau, et tout est à revoir.

Un team building axé sur le jeu

D’autre part, avec les personnages Lego, on va pouvoir recréer une situation de vie réelle pour exposer des difficultés. Les participants laissent libre court à leur imagination pour trouver des solutions souvent originales et décalées.
En explorant différents scénarios de jeux et loin du cadre strict du bureau, les Lego permettent de construire une nouvelle solution et de laisser s’exprimer tous les talents d’une équipe.
S’inscrivant dans la tendance actuelle du retour à l’imagination dans l’espace de travail, le team building par le jeu a le vent en poupe.
Le côté ludique et enfantin permet de sortir de sa réserve d’adulte travailleur pour revenir à l’état d’enfant joueur. Ainsi débarrassé de la plupart de ses codes sociaux, le collaborateur reviendra sur des comportements plus naturels et moins codifiés pour parler plus librement et faire avancer le projet commun.

Et si la solution pour faciliter la communication, se fédérer autour d’une vision et développer les talents de tous, était dans la brique Lego?
Quand on y pense, passer par une petite brique pour cimenter les forces vives d’une entreprise, est un concept tout simplement logique.

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Penchez-vous sur la question

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Vous connaissez tous le concept du décor penché ? Rendu célèbre par l’émission d’Arthur, « Vendredi, tout est permis », le décor penché est un des moments clefs de l’émission. Le but est de mettre les invités dans des situations plus improbables les unes que les autres, le tout sur un décor penché à environ 20°.

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Opération team-building !

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En temps de crise, émerge souvent une grosse problématique pour les entreprises : fédérer les employés et rester positif. Dans ce cadre si complexe comment retrouver un équilibre et des relations harmonieuses au bureau? Zoom sur le team building.

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