A l’heure où sonne la fin de la montée de marches la plus célèbre au monde, toutes les caméras et les médias not été braqués sur Cannes dans l’attente insoutenable de savoir qui, mais QUI, recevra la prestigieuse Palme d’Or. Amour, gloire et paillette à gogo… Cependant, l’industrie du cinéma est bien loin de ses années glorieuses et il semblerait que la crise touche également le monde du 7ème art. Malgré tout, le cinéma continue de nous faire rêver… Nœud pap’ et tapis rouge, c’est par ici !
#cannes2016 : décryptage
C’est LE sujet qui a fait la une des journaux télévisés depuis presque deux semaines : le tapis rouge et son défilé de people décryptés à la loupe (qui porte quoi, qui est avec qui), les projections à n’en plus finir, et les traditionnelles polémiques qui vont avec.
Entre films d’auteurs, super productions et documentaires, cette année une petite catégorie a fait un retour remarqué: le film d’animation. Appelez-le dessin animé si vous préférez. Depuis 2008, il n’avait plus tellement la côte auprès du jury avide de nouveaux talents du cinéma et de nouveaux réalisateurs venus de pays en voie de développement ou en situation politique fragile. Rappelez-vous le triomphe de Persepolis en 2007 ou encore La valse de Bachir en 2008, et bien depuis pas grand chose (à l’exception des films d’animation projetés hors compétition comme Vice et Versa des studios Pixar). Cette année donc c’est Ma vie de courgette qui est à l’honneur sur le Red Carpet (pour visionner un extrait, c’est ici : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19562150&cfilm=236415.html). Cette production Franco-Suisse fait beaucoup parler d’elle tant pour le sujet fort en émotion (les orphelins), que pour la prouesse technique de « Stop Motion » : chaque jour, c’est 30 secondes de film qui ont été réalisées en filmant les sujets dans différentes positions (1 plan par seconde).
Côté palmarès, ça nous donne ceci en version brève :
- Palme d’or pour Ken Loach avec son très actuel Moi, Daniel Blake retraçant le parcours d’un chômeur obligé de recourir à l’aide sociale,
- Grand prix du festival pour Xavier Dolan, déjà primé pour Mommy en 2014, c’est avec Juste la fin du monde qu’il émeut le jury (sur fond d’histoire familiale avec notamment Vincent Cassel et Marion Cotillard),
- Prix d’interprétation féminine pour Jaclyn Jose pour sa métamorphose et son audace dans le film philippin Ma’Rosa,
- Prix d’interprétation masculine pour l’iranien Shahab Hosseini pour sa puissance d’interprétation dans le film Le Client.
Extrait du film Moi, Daniel Blake, Palme d’or du Festival de Cannes 2016:
Raconte-moi Cannes en quelques dates
- 1er-20 septembre 1939 :
1ère édition du Festival International du film dont Louis Lumière accepte d’être le président. Le Festival est annulé le jour j lorsque les troupes allemandes envahissent la Pologne.
- 20 septembre – 1er octobre 1946 :
1ère véritable édition au lendemain de la Guerre dans l’ancien Casino de Cannes, le Palais des Festivals et des Congrès sera inauguré un an plus tard (en 1947).
- 1951- 1955 :
Changement de dates, le Festival aura désormais lieu la dernière quinzaine de mai pour ne pas être systématiquement trop proche la Mostra de Venise (septembre). En 1955 la Palme d’Or est créée et remplace le Grand Prix du Festival International du film.
- Mai 1968 :
Les étudiants manifestent à Cannes et prennent d’assaut le Palais des Congrès et des Festivals. Des réalisateurs et acteurs tels que Roman Polanski, Claude Lelouch, Claude Berri, François Truffaud ou encore Jean-Luc Godard viendront grossir les rangs des manifestants. Pour des raisons politiques et de sécurité, le Festival est tout simplement annulé.
- Années 1970-1990 :
Le Festival est désormais retransmis à la télévision ! C’est Antenne 2 (l’ancêtre de France 2) qui obtient la diffusion officielle, puis Canal + à partir des années 1990.
- 2002 :
Le Festival prend enfin le nom légitimé de Festival de Cannes. Bien qu’il fût nommé ainsi depuis des décennies, rien n’avait encore été fait officiellement.
Temps forts des Festivals de Cannes
Vous vous souvenez probablement d’événements marquants, de temps forts qui se sont déroulés sous vos yeux ébahis devant votre poste télévision. Du tube cathodique à l’écran Led, focus sur quelques événements marquants de la Croisette. (Merci à www.glamourparis.fr pour cette petite sélection).
1995 – Vanessa Paradis et Jeanne Moreau chantant ensemble « Le Tourbillon de la vie » sur scène. Mais si rappelez-vous On s’est connu, on s’est reconnu, la la la la la…
1998 – Roberto Benini reçevant le Prix du jury pour son chef d’œuvre La vie est belle, sa joie explosive et ses bises italiennes à tous les membres du jury. On ne résiste pas à vous passer son discours.
2005 – Oups ! Sophie Marceau perd sa robe sur le tapis rouge et laisse apparaître un sein qu’on ne saurait ne PAS voir. Elle en reparle aujourd’hui avec humour.
2009 – Quentin Tarantino et Mélanie Laurent, représentant l’opus Inglorius Bastard, enflamment le tapis rouge et improvisent une danse sur fond de Pulp Fiction.
2009 – Enorme polémique autour du très controversé Antichrist de Lar Von Trier n’empêche pas Charlotte Gainsbourg de remporter le prix d’interprétation féminine et d’émouvoir la salle entière avec un discours singulier.
2013 – Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos reçoivent la Palme d’Or pour La vie d’Adèle (où la découverte d’un amour lesbien) et mettent fin aux polémiques et aux rumeurs de discordes avec le réalisateur Abdelatif Kechiche.
2016 – Pour des raisons budgétaires selon Vincent Bolloré (patron de Canal +) et pour la première fois depuis de nombreuses années, Le Grand Journal l’émission phare de Canal + qui reçoit les vedettes sur son plateau cannois en plein air, n’aura pas lieu !
Vous aussi, soyez les réalisateurs de demain avec un team-building cinéma !
Ensemble, avec vos collaborateurs, réalisez un court-métrage de toute pièce et valoriser l’esprit d’équipe. De l’écriture à la réalisation, tentez l’aventure du 7ème art. Grâce à des coachs vous pourrez écrire le film de votre entreprise. Cette animation team-building permet à chacun de trouver un rôle à sa mesure que ce soit devant ou derrière la caméra. Ce team building fait appel à la créativité et permet de fédérer l’équipe autour des valeurs de l’entreprise. De plus, avec le montage, il est très facile d’intégrer les couleurs de votre logo. Cet atelier réserve son lot de surprise. Le court métrage final pourra servir de supports pour vos différentes communications. Alors n’hésitez pas et tentez l’aventure.
Silence plateau on tourne.