Chef, la recette

Cours de cuisine en entreprise

Univers : Gastronomie et Culinaire

Invitez les chefs dans votre entreprise. Toute votre équipe se réunira pour se concocter de savoureux plats. Rigueur et créativité sont au rendez-vous de cet atelier.

  • Durée : 1 à 2h
  • Nb. participants conseillé : Minimum 8 personnes
  • En savoir davantage sur cette activité : description complète

Il est difficile en ce moment d’allumer sa télé et de ne pas tomber sur une émission culinaire. Entre compétitions entre chefs ou entre amateurs, tests de restaurants, jugements sur le fait maison, il y en a de partout et sur toutes les chaînes. C’est le grand retour en force de la cuisine traditionnelle au cœur des habitudes alimentaires des français.

A table !

France : pays de la gastronomie. Pourtant, il y a peu la cuisine était une affaire de grands chefs. Mais un vent de démocratisation du savoir-faire des plus grands cuistots a commencé à souffler. D’abord dans les librairies avec les traditionnels livres de recettes puis les émissions de télé. Enfin, la blogosphère a pris la relève avec leur tuto vidéo (tutoriel vidéo) pour montrer comment réaliser un cup cake ou un risotto.
Aujourd’hui, on veut du bon et du beau. On revendique fièrement son fait maison. Les restaurants sont désormais dans l’obligation légale de le mentionner sur leur menu et les sites internet sur le sujet sont très nombreux.
Beaucoup d’entreprises et de grands chefs ont sentis le filon et se sont engouffrés dans la brèche des ateliers de cuisine. Car la cuisine est un art et cela s’apprend. Sous forme d’atelier récréatifs, les participants élaborent avec le chef tout un menu. Ils pourront ensuite repartir chez eux avec les recettes et les reproduire chez eux. Effet garanti en soirée.

La cuisine sous toutes ses formes

Un peu partout poussent différents ateliers, cours d’initiation ou cours de cuisine. Vous n’avez que l’embarras du choix et des thématiques.

  • Sushis
  • Atelier œnologie
  • Pâtisseries
  • Réaliser des cocktails

Le but est de préparer un repas ensemble et de se régaler tout de suite après. La convivialité est le maître mot de ces ateliers. Le groupe travaille ensemble à la conception de son repas. On reprend ici la tradition du « tout le monde met la main à la pâte ». Les plus calés aident les moins doués et surtout personne ne se juge. On est là pour apprendre.

La cuisine et le team building

Entraide ? Convivialité ? Travail dans un but commun ? Voilà des termes familiers en team building. Il était donc naturel que le retour en force de la gastronomie fasse son entrée dans le monde de l’entreprise.
Dans le cadre d’une animation team building, les ateliers de cuisine permettent de stimuler les collaborateurs et développer l’esprit de groupe. Autour de la réalisation en commun du repas, la créativité de chacun peut s’exprimer. Les participants en tirent un profit immédiat, puisque le fruit de leur travail est mangé à la fin du cours.
Au delà de l’aspect sympa du moment, il ne faut pas oublier que le milieu de la cuisine exige rigueur, précision et délicatesse. Pour arriver à ce que l’on veut, les participants doivent écouter, se poser et souvent attendre avant de déguster. On éveille ses sens, on apprend à maîtriser un nouvel art dans un cadre à la fois contrôlé et stimulateur.

Proposer des initiations à la cuisine dans le cadre d’une activité de team building crée une adhésion souvent immédiate et enthousiasme beaucoup les équipes. C’est un levier fort pour souder les membres d’une équipe. Et puis comme dirait Obélix : « Quand l’appétit va, tout va ». A vos fourchettes.

Vous aimerez aussi
starwars1
Que la force soit avec vous !
battlefield1
Battlefield, engagez-vous
source photo : www.ratp.fr
Déclamez vos mots… Dans le métro !

Laissez un commentaire

Votre commentaire*

Nom/pseudo*