Ciel mon zombie

Be Zombie

Univers : Cinéma

Transformez vous en créature sortie tout droit d'outre tombe. Après une joyeuse séance de maquillage, vous pourrez participer à une marche ou un lil-dub. Cet atelier regroupe frisson et amusement. Une journée hors du temps!

  • Durée : 2h30
  • Nb. participants conseillé : Minimum 20 personnes
  • En savoir davantage sur cette activité : description complète

Les zombies ou mort-vivants sont des « personnes » ayant perdus toute forme de conscience ou d’humanité, revenant parmi les vivants, en général pour les manger. A fois effrayant et amusant, le zombie nous inspire toujours une réaction : la fuite !

Michaël Jackson, Thriller

Zombie, d’où viens-tu ?

Les zombies font leur entrée dans la culture occidentale au début du vingtième siècle. A cette époque les Etats-Unis occupent l’île d’Haïti et en ramène de biens étranges créatures : les zombies. Dans la culture haïtienne, les zombies sont des morts que l’on ramène à la vie par la magie du vaudou pour torturer les vivants.
Fasciné par cette culture et ses rites, le concept du zombie est importé sur le sol américain. Les créatifs d’horreur et de science-fiction intègrent petit à petit ses personnages mi-vivants mi-morts dans la culture populaire. Premier film du genre, posant tous les codes zombies encore utilisés aujourd’hui : La nuit des morts vivants de George Romero (1968).

Zombie, que veux-tu ?

Dans notre imagination et notre culture occidentale, le zombie est défini comme un cadavre partiellement décomposé qui se nourrit de chair humaine, devenu ainsi à cause d’un virus, d’un polluant dans l’air ou d’une arme chimique. Il se déplace en groupe et n’a qu’une fonction : manger des humains (ou sucer des cerveaux, ça dépend des versions).
Il existe à peu près autant de façon de les tuer que de les imaginer. Pour preuves, les nombreux films, jeux vidéos, ou séries sur le sujet.
Depuis une dizaine d’années, on assiste même à leur célébration lors de marches urbaines appelées les zombies walk. Les gens – des vrais, bien vivants – se déguisent en zombies et déambulent dans la ville à la recherche de chair fraîche. Ce qui est bien avec les zombies, c’est que chacun y projette l’apparence qu’il veut. Des lambeaux de chair déchiquetés par ci, des coulures de sang par là … C’est une véritable improvisation sur l’apparence.

Zombie, mais pourquoi ?

Au delà de l’aspect monstre et déguisement qui fait peur, certains sociologues ont identifiés que la mode zombie est un symbole de la vision apocalyptique du monde dans lequel nous vivons. Il reflète la peur inconsciente que nous avons tous de voir l’univers disparaître dans un déluge de virus génétiquement modifié. Au delà de cette vision affreuse de l’avenir, le zombie nous montre surtout que nous pouvons survivre. Le héros du film ne s’en sort il pas toujours à la fin ? Le vaccin n’est-il jamais trouvé ?
Cette mode mélange subtilement l’ambiance morose du moment (on va tous mourir !!) avec l’envie de se battre pour construire un meilleur lendemain et un nouveau monde.
La mode zombie joue sur le fantasme des humains d’assister à la fin des temps sur un ton souvent humoristique car son existence même défie les principes fondamentaux qui régissent la vie.

En team building le zombie ça donne quoi ?

Le zombie fait peur et surtout amuse. Alors pourquoi ne pas organiser une parade de zombie au sein de son entreprise ? Le concept peut paraître un peu décalé mais voilà une animation team building drôle et amusante.
Des coaches et maquilleurs professionnels accueillent et briefent les participants. Ils transforment les membres d’une équipe, petit à petit en un cortège de monstres échappés de cercueils. Ensuite, ils organisent une marche ou un lip dub. Le but de cette activité team-building est de travailler sur le lâcher-prise et l’improvisation. Idéal pour les plus timides d’une équipe.

Evénementiel team building zombie

Si vous n’avez pas peur, vous pouvez plonger dans la culture zombie sous tous ses aspects. Plutôt bon enfant, cette mode sert surtout à rire de tout et est un bon prétexte pour se déguiser.

Vous aimerez aussi
battlefield1
Battlefield, engagez-vous
Source photo : www.fetescommechezvous.fr
Hey Mister DJ, Put the records on !
4524325-christophe-beaugrand-anime-secret-story-620x345-2
Secret Story saison 10

Laissez un commentaire

Votre commentaire*

Nom/pseudo*