Un potager dans mon open-space

Une animation jardinage collectif

Univers : Développement Durable

Créez ensemble un mini-jardin à votre bureau. Très tendance et vraiment rafraîchissante, cette activité saura conquérir toutes les mains vertes d'un open-space et développer des vocations chez les non-initiés. Regardez chaque jour votre mini-jardin pousser entre 2 réunions. Zen assuré !

  • Durée : 2h d'animation puis libre accès
  • Nb. participants conseillé : Minimum 12 personnes
  • En savoir davantage sur cette activité : description complète

Fini l’époque du yuka perdu près de la photocopieuse ! Aujourd’hui, la tendance est au green (au super green même) avec les jardins d’entreprise ou corporate gardens.

Bureaux fertiles

Tendance déjà très populaire aux USA, les jardins d’entreprise fleurissent désormais un peu partout en France. Le concept est simple : introduire le jardinage et les espaces verts dans l’environnement de travail.
Il a été démontré à plusieurs reprises que les plantes ont un effet bénéfique et au bureau les résultats sont vraiment surprenants. Avoir des plantes au bureau augmenterait la productivité de 15% et réduirait l’absentéisme jusqu’à 10%. Outil de bien-être au travail, les plantes et le jardinage valorisent les espaces urbains. Certaines entreprises ont choisies d’aménager leurs espaces extérieurs avec des toits terrasses végétalisés, des potagers collectifs ou des ruches. Le but étant de créer un environnement connecté à la nature dans lequel chacun pourra y passer ses pauses ou ses déjeuners.

potageropenspace2
Les participants jardinent sur leur temps libre et les récoltes sont partagées par tous.
D’autres entreprises, celles qui n’ont pas d’extérieur, ont décidés de créer des espaces verts à l’intérieur avec de grands murs végétalisés ou de mini-potagers.
Il résulte de l’introduction des plantes et du vert dans les open-spaces une atmosphère de sérénité, invitant par un simple regard à la détente.
Au delà de l’aspect bien-être et santé des plantes au bureau, c’est aujourd’hui une vraie volonté de la part des sociétés de vouloir combiner performance au travail et défense de l’environnement.

Il est devenu donc tout naturellement normal au concepteur de teambuilding de vouloir transformer les bureaux en zones fertiles.

Jardiner en col blanc

Cela fait des années que la tendance est au retour des potagers et autres jardins d’ouvriers dans nos villes. Véritable compromis pour trouver une bouffée de vert dans nos ensembles souvent froids et impersonnels. Il était donc très logique que le « green » se décline que l’entreprise souhaite se mettre au vert.
Cependant, ouvrir un potager dans l’espace de travail n’est pas à faire sans les conseils d’un pro. Pour ne pas se lancer à l’aveugle et faire adhérer l’ensemble du personnel, offrez-vous un team building décalé, original et 100% vert avec la création d’un mini-jardin.

Créer un mini-jardin dans son entreprise

Les participants sont invités à créer ensemble un mini-jardin. Les coaches spécialisés en jardinage leur expliquent tout le processus pour semer, entretenir et récolter. Ils axent également leurs conseils sur la dimension environnementale de l’expérience. Chaque petit groupe sera suivi pendant plusieurs semaines pour évaluer les bénéfices du mini-jardin et aussi rectifier les erreurs ou répondre aux questions. Le mini-jardin sera composé d’un potager, de plantes aromatiques ou de fleurs.
Ce type de team-building se déroule sous forme d’atelier et est ouvert à tous quelque soit leur niveau.
Il en va de la responsabilité de chacun de faire vivre ce mini-jardin d’entreprise et d’organiser un planning pour lui assurer une pérennité.
De l’art du jardinage en team-building naît de la créativité et de la convivialité.

Pour ce genre de team-building, il faut compter sur des effets bénéfiques à moyen et long terme. On installe dans le temps un nouveau rituel dans la vie du bureau. Vous pourrez récolter vos tomates-cerises entre 2 rendez-vous et grignoter vos radis entre collègues pendant votre pause déjeuner, rafraîchissant, non ?

Vous aimerez aussi
Chat alors !!!
Source: www.maxisciences.com
L’aromathérapie, nouvelle inspiration
burnout1
Dehors le Burn-out !!

Laissez un commentaire

Votre commentaire*

Nom/pseudo*