L’aromathérapie, nouvelle inspiration

Atelier D-TOX

Univers : Zen et Bien-être

Faites une cure de bien-être au travail avec la cure D-tox! Massages, bar à oxygène, smoothie... tout est pensé pour que vos équipes prennent une grande inspiration et se détendent. Une pause oxygénante dans votre quotidien stressant pour redevenir zen.

  • Durée : Animation en accès libre
  • Nb. participants conseillé : Minimum 8 personnes
  • En savoir davantage sur cette activité : description complète

A l’heure où la pollution continue d’envahir notre joli ciel bleu, où l’air devient un peu plus chargé en particules chaque jour, nous sommes souvent à la recherche d’un petit coin vert où respirer à pleins poumons. Les embruns, les parfums et autres odeurs ont une réelle influence sur notre mental et sur tout notre système nerveux. Rappelez-vous, le sourire spontané qui s’affiche sur nos mines grises lorsque nous sentons les premières fleurs du printemps, la joie qui s’empare de nous quand l’odeur des gaufres réconfortantes arrive à nos narines en hiver… Si certaines sensations olfactives font référence à des souvenirs heureux, gustatifs ou visuels, d’autres ont pour mission d’impacter implicitement notre comportement, c’est notamment le cas des huiles essentielles pures.

Le nez, indicateur puissant

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, passons au crible cet organe incroyable capable de percevoir plusieurs milliards d’odeur. Selon une étude menée par de chercheurs de l’université Rockefeller de New York, les capacités du nez vont au-delà du simple fait de respirer : le nez sait faire la distinction entre mille milliards d’odeurs différentes, quelques soient leurs combinaisons (retrouver un résumé de l’étude ici)

Le nez influence nos attitudes et nos humeurs, c’est un fait. Certains effluves sont capables de générer la peur, l’angoisse, la joie, démontrant ainsi le lien scientifique entre le centre olfactif et le système limbique (ce petit groupement d’aires dans le cerveau qui contrôle nos émotions notamment). Il en va donc de même pour les senteurs qui apaisent, déstressent, dynamisent ou encore guérissent.

Focus sur les huiles essentielleswww.vie2science.com

Depuis quelques années, la plupart des magazines ne cessent de vanter les mérites et les bienfaits des huiles essentielles. Surfant sur la vague du retour au naturel et du détox, les experts du bien-être ont réussi à réintroduire les huiles essentielles dans l’esprit des consommateurs comme une véritable alternative médicale. Pendant des milliers d’années partout dans le monde, l’être humain a eu recours aux plantes et aux huiles pour la prévention et la curation de maladies. Le principe de base repose sur l’utilisation des actifs végétaux et notamment des plantes aromatiques. Les huiles essentielles sont connues sous une forme huileuse et odorante, et sont localisées selon les végétaux concernés dans les fleurs, les fruits, les feuilles ou encore la racine. Chaque huile essentielle possède ses propres vertus : elles peuvent être antibactériennes, antiseptiques ou encore anti-virales, relaxantes, purificatrices, etc. Principalement utilisées dans l’automédication, elles sont aussi présentes dans les soins de beauté, et même dans la cuisine (les huiles essentielles de sariettes et origan subliment souvent les pizzas). Cependant, leur puissance est telle que les huiles essentielles doivent être utilisées avec une grande précaution (que l’utilisation soit cutanée, en diffusion ou autre), il est donc plus prudent de respecter les doses indiquées ou de consulter un aromathérapeute. Pour connaître les principales vertus et comment bien utiliser les huiles essentielles, retrouvez des fiches pratiques classées par thématiques sur http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com

Bien respirer pour se libérer du stress avec des animations team-building 100% relax

Si les bienfaits des senteurs sur l’être humain n’ont désormais plus aucun secret pour vous, pourquoi ne pas s’en servir dans toutes les sphères de votre vie ? Pourquoi ne pas intégrer certains parfums dans votre quotidien pour pouvoir travailler en toute sérénité… Une contrariété, un coup de mou, une petite toux qui risque de fort de ruiner votre présentation ? Et hop un petit peu d’huile essentielle en diffusion ou un brin de parfum sur un mouchoir et le tour est joué !

D’ailleurs, les ateliers de création de parfum cartonnent aujourd’hui dans le monde de l’entreprise. C’est l’occasion pour chacun de choisir des huiles en fonction de ses besoins : déstresser, redonner de l’énergie, purifier, se dynamiser, etc. Au-delà du plaisir de créer quelque chose d’unique et personnalisé, c’est aussi le moyen de prendre la température sur l’ambiance générale au sein d’une équipe (fatigue, stress, etc.). Il existe également des animations team-building encore plus surprenante autour du bien-être et de la tendance détox qui utilisent notre nez à bon escient : les bars à oxygène. Certes, il y en a déjà dans l’air, cependant sa teneur en 02 n’est que de 20%. L’idée de ce genre d’activité part d’un postulat médical : une carence en oxygène est susceptible de créer de la fatigue, une certaine gêne respiratoire, voire de l’anxiété. Or vous l’aurez compris, respirer une bonne bouffée d’oxygène provoque une réelle sensation de bien-être, de détente, tout en contribuant à réduire la fatigue, et la liste des effets positifs est encore longue. Il est donc prouvé et conseillé que nourrir notre odorat de quelque manière que ce soit favorise un bon équilibre physique et mental propice au bien-être au travail. Cela dit, si l’activité peut s’accompagnée d’un massage… A bon entendeur !

 

Vous aimerez aussi
Chat alors !!!
potageropenspace1
Un potager dans mon open-space
arttherapie1
Se soigner avec des coloriages

Laissez un commentaire

Votre commentaire*

Nom/pseudo*