Hey Mister DJ, Put the records on !

Be the DJ

Univers : Musique et Expression

Avec ce team-building pétillant, glissez vous dans la peau d'un DJ et faites monter la température du dancefloor. Des coachs vous apprendront comment maitriser l'art du scratch et des bons mix, alors osez vous glissez dans la peau des faiseurs de tendance du moment.

  • Durée : A partir de 2h
  • Nb. participants conseillé : Minimum 12
  • En savoir davantage sur cette activité : description complète

Si je vous dis DJ, vous me répondez ? A ma gauche « David Guetta », à ma droite « Tiësto », au milieu « DJ Mike de la boîte de nuit du village voisin ». Tout est question de génération oui. Des DJ, on en connaît tous, des célèbres, des discrets, des « à l’ancienne », et tous ceux que l’on a pu voir dans les nights clubs que nous avons pu écumer. Mais aujourd’hui une nouvelle génération de DJ voit le jour : loin des caisses de vinyles, ils sont désormais pour la plupart armés de leurs ordinateurs et de leur casque à une seule branche ! Qui sont-ils ? Que font-ils ? Explorons ensemble cette faune sauvage du monde de la nuit.

Etre DJ, une passion… et un business !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, allons faire un tour sur le classement 2015 des meilleurs DJ au monde selon le magazine DJ Mag :

Les 10 meilleurs DJ au monde en 2015

  1. Dimitri Vegas et Like Mike
  2. Hardwell
  3. Martin Garrix
  4. Armin Van Buuren
  5. Tiësto
  6. David Guetta
  7. Avicii
  8. Afrojack
  9. Skrillex
  10. Steve Aoki

Si vous êtes un fan d’électro, cette liste vous parlera, sinon mis à part David Guetta ou encore Avicii, vous risquez d’être un peu perdu. Essayons de comprendre un peu mieux. Aujourd’hui, les DJ sont devenus de réelles stars de la musique ! Ils remplissent des salles de concerts, des zéniths et même des stades ! Leur renommée mondiale est telle que certains se permettent des cachets exorbitants pour venir jouer le temps d’une soirée dans un club ou même chez vous.

Voici quelques exemples de ce que cela vous coûterait de vous payer un dj (ou une autre star) le temps d’une soirée déjà en 2014. Pensez à rajouter le coût de l’inflation pour le tarif 2016 :

 

dj

Source tableau : www.priceonomics.com

Epatant n’est-ce pas ? Bon à part ça, il faut savoir que lorsqu’on parle de DJ, on parle forcément de musique électronique (en grande majorité). Même si certains (et c’est tant mieux) continuent de nous faire danser au rythme de vrais vinyles, c’est désormais l’ordinateur qui permet de créer les nouveaux samples (sons en fond de chanson), d’associer les bandes et de mixer le tout. Ce qui n’empêche pas de conserver une part de création en live grâce aux platines.

L’Eldorado de l’électro

De plus en plus de festivals ouvrent leurs portes aux artistes électro, donc aux DJ. Des festivals généralistes (en France : Les vieilles Charrues, Sidaction, Les Lives du Pont du Gard ou encore Musilac), aux festivals dédiés (Le Sonar à Barcelone, Les Nuits Sonores à Lyon, etc.), impossible de passer à côté d’un son électro dans la panorama musical d’aujourd’hui. Certaines villes d’Europe sont même devenues ou se sont autoproclamées comme capitale de l’électro et attirent des milliers de visiteurs simplement par leur passion de la musique électronique. Il y a Londres, Bruxelles, mais la plus célèbre est bien évidemment Berlin. La ville prolifère de clubs électro mondialement réputés non pas pour leurs tailles mais pour la qualité des artistes qu’ils reçoivent. Célèbres ou non, les DJ les plus prometteurs viennent systématiquement tester leurs musiques face à un public connaisseur et exigeant.

Retour sur l’engouement de la musique électronique, même les artistes plus classiques ou pop s’y mettent, c’est vous dire ! Depuis quelques années, les featurings ne cessent de se multiplier (on appelle featuring ou feat. l’association entre plusieurs artistes le temps d’une chanson).

Des featuring tels que Calvin Harris et Rihanna, Elie Goulding, Taylor Swift, Avicii et Aloe Blacc ou encore Daft Punk et Pharell Williams.

Et oui, les DJ aujourd’hui sont de véritables musiciens. Ils ne se contentent plus de passer des morceaux à la chaîne ou de remixer des morceaux connus, ils sont aussi créateurs de sons originaux, de musiques, et apportent même des paroles et des refrains sur leurs créations. Tout un art !

Les DJ se forment aussi… dans des écoles !

En France, elles s’appellent UCPA Ecole des DJ, l’Ecole DJ Music Art ou encore Ecole DJ Network. Ces institutions sont chargées de formés les élites du mix de demain. Alternance, stages ou formation continue, la grande majorité d’entre elles délivrent des diplômes reconnus par l’Etat. Les cours sont encadrés par des professionnels et concernent diverses disciplines telles que :

  • la création/production musicale,
  • la diffusion/ l’animation/programmation,
  • la communication digitale,
  • le business musical,
  • techniques de mix,
  • gestion son et lumière,

Reportage de l’Ecole de DJ, dans les coulisses des cours :

Toutes promettent des débouchés sérieux dans le monde de la musique et du spectacle. Il s’agit donc d’un véritable business, d’un métier d’entrepreneur qui nécessite de maîtriser tous les domaines attenants à la gestion d’une entreprise.

Et si le DJ c’était vous …. lors d’un team-building

Ce soir tout le monde enflammera le dance floor et ça sera grâce à vous ! Oui car il est désormais possible d’apprendre à :

  • mixer comme un DJ,
  • scrattcher comme un DJ,
  • lever la main bien haut comme un DJ,
  • et même bouger comme un DJ.

Grâce à l’animation Team Building BE THE DJ, faites l’expérience originale et unique d’être le roi/la reine des platines. Entourés de DJ professionnel, cet art n’aura plus de secrets pour vous. Convivialité, sensation de liberté et dynamisme, cet atelier team-building possède ce qu’il faut pour créer du lien entre les membres d’une équipe. On dit que la musique adoucie les mœurs, soit ! Créez une ambiance survoltée, réussissez à faire bouger les fessiers de vos collaborateurs et c’est gagné !

Rendez-vous de l’autre côté des platines.

Vous aimerez aussi
Source photo : www.sport.gentside.com
Défouloirs et KRAV MAGA
chefrecette1
Chef, la recette
bataille-de-polochons-via-meltybuzz-fr
A vos oreillers… Combattez !!!

Laissez un commentaire

Votre commentaire*

Nom/pseudo*