Tendances cuisine 2016 : cap sur la nouvelle street food !

Ateliers savoureux

Univers : Gastronomie et Culinaire

Découvrez l'art de déguster !!! Auprès d'un véritable expert, dégustez fromages, chocolats ou café. Au grès de vos envies, savourez et apprenez autour d'un team-building fédérateur : le plaisir de manger. Gourmands et gourmets sauront se retrouver et échanger autour de cette animation d'entreprise originale.

  • Durée : Animation en accès libre
  • Nb. participants conseillé : Minimum 12 personnes
  • En savoir davantage sur cette activité : description complète

La street food, c’est la cuisine de rue aux influences américaines : hamburger, french fries (des frites tout simplement), tacos ou encore baggels, ces sandwichs ronds avec un trou au milieu. Tout ceci bien sûr généreusement arrosé de sauces gourmandes et huileuses, et de jolis sodas bien sucrés… Et oui malgré les recommandations du ministère de la santé et des médecins, nous on aime ça ! Finalement ce que l’on aime par dessus tout, c’est cette facilité de manger des choses appétissantes du bout des doigts. Et bien cela s’appelle de la finger food (de l’anglais « doigt » et « nourriture » donc). Ça tombe bien, on est en plein dans cette tendance qui remet la street food à l’honneur, tout en écoutant les conseils de nos gentils nutritionnistes.

Les foodtrucks ont la côte

Ils s’appellent Le camion qui fume, The Rolling Cantine, ou encore Gaston le camion, et ce sont les nouveaux visages de la cuisine de rue. Initialement, le foodtruck est un camion restaurant itinérant, allant au devant des clients et proposant aliments et boissons prêts à être consommés et emportés, généralement cuisinés sur place. Depuis quelques années, ces camions-restaurants explosent sur le marché de la restauration rapide. Majoritairement, les foodtrucks en France comme à l’étranger proposent du « snacking » ou de la « finger food » orientés sur les burgers, sandwiches et autres salades, élaborés avec des produits frais. Il en existe cependant de toutes les sortes et souvent spécialisés par type de cuisine : new-yorkaise, asiatique, indienne, végétarienne, bar à pates, bar à soupes, etc. Bien souvent, l’offre est assez restreinte du fait de la petite place de stockage permise par le camion.

Vous les trouverez sous différentes formes : des camionnettes, des remorques, des véhicules vintages, avec chacun leur particularité visuelle et leurs habillages peu ordinaires. Malgré le parcours du combattant pour obtenir un emplacement, ils se situent généralement aux abords des zones de bureaux (La Défense à Paris par exemple), au niveau des places de marchés, dans les foires et salons, à proximité des lieux de concerts ou encore proches des facultés et grandes écoles. Les foodtrucks sont devenus incontournables dans les habitudes du déjeuner: nous voulons manger rapidement, pour pas très cher, mais avec du goût et si possible de bons produits. Aujourd’hui l’attente des consommateurs est devenue plus forte : ils souhaitent manger mieux, plus vite (donc à proximité), moins cher et avoir toujours plus de choix, de nouveauté. Prendre son repas à l’extérieur est de plus en plus commun, surtout chez les actifs.

Vidéo : Immersion au cœur d’un foodtruck, le Masterchef

« Le foodtruck est une alternative à la malbouffe » Thierry Marx.

Source photo: www.cuisineactuelle.frLe phénomène des foodtruck connaît une telle ampleur depuis 2 ans que de grands chefs s’y intéressent de très près à l’image de Thierry Marx, chef français de renom connu pour sa participation à l’émission Top Chef et sa spécialisation en cuisine moléculaire. Porte parole de l’association Street Food en Mouvement, le chef et ses adhérents se mobilisent pour promouvoir et véhiculer une street food de qualité en France. Pour ce collectif, mieux manger est devenu un réel enjeu de société. Pour plus d’informations sur ce sujet, ça se passe ici http://www.streetfoodenmouvement.fr . Même les stars s’initient au concept et pour preuve, Tony Parker ouvre son foodtruck à San Antonio avec son cuisinier personnel formé chez le grand Paul Bocuse. La Crème de la Crème proposera aux américains toute la splendeur de la gastronomie française en version finger food. Marc Veyrat, le chez étoilé au grand chapeau a lui aussi créé son foodtruck gourmet sur Paris (Mes bocaux). La télévision est même allée jusqu’à créer un concours de cuisine version Foodtruck diffusé par M6 en 2015, Mon Foodtruck à la clé.

Des foodtrucks dans un team building

Aujourd’hui la nouvelle tendance de la street food se dirige tout droit vers les bons produits frais de la campagne. Sans entrer dans les clichés, les restaurateurs sur roues répondent à la demande croissance d’un retour aux vraies valeurs de la cuisine et au naturel. Les nouveaux acteurs du marché l’ont bien compris et favorisent l’utilisation de produits locaux, encouragent la production agricole de leur environnement, tout cela dans le but de donner aussi une image plus qualitative et responsable. Manger mieux pour travailler mieux ! C’est le nouveau défi lancé par foodtruck. Selon Les Toqués en Vadrouille, foodtruck responsable, si les actifs mangent plus sainement sans perdre 2h comme au restaurant, alors ils seront plus productifs. La dimension responsable est de plus en plus présente dans toutes les sphères de la vie, et plus particulièrement en entreprise. Rappeler les vraies valeurs de la cuisine, apprendre à manier les bons produits et favoriser l’agriculture locale, c’est un challenge idéal pour ressouder une équipe. De nombreux foodtruck et autres restaurateurs proposent des démonstrations et surtout des cours de cuisine aux entreprises dans le cadre d’une activité de team-building forte et conviviale.

Alors, quel style de cuisine allez-vous choisir ?

 

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