La méditation en entreprise

Taï Chi Kodo

Univers : Musique et Expression

Dans cette animation team-building, reprenez le temps de vous découvrir à travers 2 arts orientaux fusionnés pour l’occasion: le kodo, tambour japonais et le taï chi, art martial chinois. Vous mélangerez l’art du mouvement lent et l’énergie rythmique pour une activité vraiment zen.

  • Durée : A partir de 1h30
  • Nb. participants conseillé : Minimum 12 personnes
  • En savoir davantage sur cette activité : description complète

Il y a peu nous avons découvert qu’un établissement scolaire aux USA remplace les traditionnelles punitions par des sessions de méditation. Une initiative plus qu’originale qui nous rappelle que prendre soin de soi par la méditation est une bonne idée que ce soi à l’école ou en entreprise.

http-i-huffpost-com-gen-4726886-images-n-meditation-ecole-628x314

Les enfants en méditation à l’école

Une école de Baltimore a décidé de remplacer les heures de colle pour enfants turbulents par un passage en salle de méditation. Durant 20 minutes et accompagné par un spécialiste, les enfants vont d’abord faire part de leurs difficultés pendant 5 minutes avant de travailler sur leur respiration et la méditation pendant le quart d’heure restant. Le but est de les calmer et de leur apprendre à mieux se contrôler en situation de stress.

Les enfants agités ne sont pas les seuls concernés car la salle de méditation est également ouverte à tous les écoliers angoissés, stressés ou en souffrance.

Après un an, les résultats sont, d’après le proviseur, impressionnants. En effet, il a constaté qu’aucune suspension n’avait été appliquée depuis le démarrage de cette initiative. De plus, les enfants se servent des techniques apprises à l’extérieur et face à tous types de situation.

Plus d’informations ici :

http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/28/cette-ecole-a-remplace-les-heures-de-colle-par-de-la-meditation/

Les bienfaits de la méditation

Cette approche novatrice mise au point par l’association Holistic Life Foundation, dans les quartiers les plus en difficulté des USA met l’accent sur la résolution du problème plutôt que sur la punition. Encore un exemple sur les bienfaits de la méditation. En effet, ses avantages sont nombreux :

  • Décuple les capacités d’attention et de concentration
  • Développe la souplesse
  • Fait progresser la coordination
  • Améliore le dynamisme

On retrouve son calme grâce à des méthodes de relaxation profonde. A terme, la méditation permet de mieux gérer son stress.

Ce qui est valable à l’école l’est aussi en entreprise. La méditation et les arts martiaux asiatiques ont souvent prouvés leur efficacité. Ils permettent de maitriser des émotions qui parfois nous submergent. Cela ne transforme pas les événements mais la perception du monde que nous avons. Nous travaillons sur notre adaptabilité face au monde par des techniques de respiration et de concentration.

N’hésitez donc pas à proposer à vos équipes des animations permettant de libérer les tensions tout en fédérant un groupe. Pratiquer en groupe, les activités de relaxation et de méditation permettront à l’équipe de se recentrer sur elle-même et d’accroitre la synergie entre les membres.

Organiser un team-building Zen

Pour les membres d’une équipe stressés, rien de mieux qu’une animation team-building orienté sur le zen. Nous vous proposons de découvrir l’activité Tai Chi Kodo.

Le kodo est une percussion originaire de l’île de Sado. Cela signifie « battement de cœur » et « enfant du tambour ». On l’utilise en général dans les fêtes traditionnelles. Ses sons amples et lourds demandent un ancrage spécifique dans le sol et nécessitent de la concentration et de la souplesse.

Une petite démonstration ici :

Le Taï Chi est quant à lui une discipline chinoise basée sur des mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur. Ici, nous sommes sur la maitrise de la respiration pour maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle.

taiko_drummers_43_20100330_1044978717

Associer les 2 disciplines permet aux participants de se détendre, de s’éveiller à de nouvelles sensations, de décupler leur énergie et de développer le sentiment d’appartenance grâce à la synchronisation du groupe.

C’est une animation team-building très complète.

A tester d’urgence !!!

 

 

 

 

Vous aimerez aussi
8035268_f520
Faire du management inter-générationnel avec des animations team-building
vendredipermis1
Le vendredi, tout est-il vraiment permis ?
59084_1389628677_rebondir-echec
La stratégie de l’échec

Laissez un commentaire

Votre commentaire*

Nom/pseudo*