Siri, tu peux me faire un café?

Entre le gadget et l’aide de vie, l’objet connecté se décline à l’infini et repousse plus loin les innovations technologiques. Petit panorama sur cette tendance.

Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

Les objets connectés regroupent les objets ayant une connexion à Internet. Grâce à cette option, ils apportent une valeur supplémentaire à sa fonction première en vous donnant une information ou en interagissant avec d’autres utilisateurs. Leur développement et leur accessibilité sur le marché grand public s’est démocratisé grâce à la miniaturisation des composants électroniques et aux évolutions des smartphones.
On retrouve essentiellement les objets connectés dans 3 domaines :
• Santé et bien-être
• Maison
• Sport
Connectés à des applications mobiles, les objets prennent des formes diverses pour vous apporter un soutien dans votre quotidien. Voici quelques exemples :
• Une ceinture pour limiter l’incontinence urinaire
• Des vêtements qui mesurent votre température
• Des montres qui mesurent en temps réel votre glycémie
• Des lunettes intelligentes (Google Glass notamment)
• Un frigo qui vous prévient quand il faut faire les courses
Ce sont bien les équipements de sport avec les bracelets indicateurs de performance comme Fitbit ou Fuelband qui tiennent définitivement le haut du pavé. Produit devenu courant, ces montres connectées servent aux sportifs à mesurer leur performance, à se motiver ou à se défier avec les autres utilisateurs.

Objets connectés et communication

Dès qu’une tendance apparaît, il devient presque obligatoire de l’intégrer immédiatement à sa communication surtout dans le cadre d’événementiel si on ne veut pas passer pour une marque ringarde.
Pour les annonceurs et les grandes marques, les objets connectés sont de formidables outils à la fois ludiques et high tech. Et il ne faut pas oublier que ces objets connectés, grâce à leur connexion Internet permettent de collecter des données et d’étudier le comportement des consommateurs en temps réel. Ainsi, utiliser des objets connectés dans le cadre d’un événementiel, permet d’avoir une vision plus juste de l’utilisation de son produit.
En team building, connecter les participants, permet de d’aller plus loin dans les challenges lancés et de créer autour d’une animation événementielle, une véritable compétition entre les collègues de travail. Défis sportifs, jeux interactifs… Découvrez de nombreux mini-challenges faciles à mettre en place.

La tendance économique des objets connectés

Chaque grande marque de la high tech (Google, Apple, Samsung …) développe ses propres objets connectés. Il est devenu presque inconcevable aujourd’hui de créer un objet sans sa fonction connexion. D’autres, des start-ups en général, tentent de se faire une place en inventant sans cesse de nouveaux objets. Leur but étant d’aller toujours plus loin dans le service rendu à l’utilisateur.
Même si le marché des objets connectés est encore jeune et que toutes les idées restent encore à explorer, il faudra compter sur leur développement et leur utilisation dans les prochaines années.
http://www.franceinfo.fr/emission/nouveau-monde/2014-2015/cinq-milliards-d-objets-connectes-en-france-en-2020-selon-gfk-05-02-2015-06-50

Petit topo en vidéo des nouveaux objets connectés:

Egalement en cours de recherche et développement, l’interconnexion et l’uniformisation des standards techniques qui feront que tous les objets connectés communiqueront ensemble. Les géants du secteur ouvrent des passerelles pour que tout ce qui vous entoure soit connecté.

Attention tout de même car avec ce scénario, on est pas loin de Terminator, et de la prise de pouvoir des machines.
Embellir votre quotidien avec des idées de plus en plus folles et des objets qui vous assistent dans tout peut aussi vous rendre dépendants.
Il existe un risque de ne plus être autonome, et de devenir obsédé par la maitrise de tout (ai-je fais assez de sport aujourd’hui ? Ai-je bien dormi ? Combien de calories pour cette barre chocolatée ?).

L’utilisation des objets connectés doit murir en même temps que les inventeurs progressent. En attendant, sachez utiliser les objets connectés à bon escient.

Vous aimerez aussi
realitevirtuelle1
Bienvenue dans la nouvelle réalité virtuelle
imprimante3D1
Imprime moi un mouton
gamesofdrone1
Games of Drone

Laissez un commentaire

Votre commentaire*

Nom/pseudo*