Se soigner avec des coloriages

Atelier Fresque

Univers : Créativité et Art

Cet atelier vous permet de créer ensemble une fresque qui représentera les valeurs de l'entreprise. Au travers de la réalisation d'une oeuvre, chacun participe à l'émulation commune. Peignez les nouvelles couleurs de votre société.

  • Durée : 2 à 3h
  • Nb. participants conseillé : Minimum 8 personnes
  • En savoir davantage sur cette activité : description complète

L’art en général est une ouverture sur soi et vers les autres. Au travers d’une œuvre, nous exprimons nos pensées, nos espoirs ou nos désespérances.
Considéré l’art comme une thérapie est donc logique. Et de plus en plus de personnes ayant testées les thérapies classiques se tournent désormais vers l’art thérapie.

Créer pour soi

La création artistique est comme une porte ouverte vers l’intérieur de soi. Nous allons puisés au fond de nous mêmes des émotions, des sentiments et les transcrivons à travers un support, pour l’emmener vers les autres.
L’art thérapie est une forme de thérapie qui utilise l’art comme exutoire aux tourments intérieurs. Elle applique la stratégie du détour. En effet, le sujet est concentré sur son dessin ou sa peinture, par exemple, et laisse plus facilement libre court à ses pensées et ses émotions. Le thérapeute l’oriente vers la résolution de ses conflits en utilisant des couleurs, des formes ou créer des mouvements.
L’art thérapie permet de contourner les blocages en se focalisant sur l’œuvre à réaliser. Elle est souvent indiquée et fonctionne bien pour les personnes réfractaires aux autres formes de thérapie. Elle est largement utilisée en milieu hospitalier et dans les maisons de retraite, pour stimuler et sortir de l’isolement les malades.
Pour arriver à une meilleure connaissance de soi, l’art thérapie focalise sur l’instant présent. Les thérapeutes spécialistes en art thérapie peuvent orienter leurs patients sur du théâtre, de la danse, de la musique, et bien sur les arts plastiques.

Le coloriage anti-stress

Dans cette nouvelle veine des thérapies alternatives, certains ont sentis le bon filon et ont sortis des livres de coloriage pour adulte. D’abord de simples dessins à télécharger sur internet puis des cahiers spéciaux, les librairies sont désormais envahies d’albums de mandalas (cercles utilisés dans les techniques de méditation bouddhistes) : les coloriages anti-stress.
A la jointure entre le « do it yourself » et le besoin de retourner dans l’enfance, les livres de coloriages anti-stress font un véritable tabac. De nombreux témoignages relatent comment se concentrer sur une tâche aussi simple que le coloriage, sur un instant donné, peut suffire à se détendre et à prendre du recul.

arttherapie2

L’art en entreprise : des opérations team building fédérateur

En entreprise, l’introduction de l’art dans les opérations de team building permet de travailler avec les participants sur le lâcher prise.
L’équipe crée ensemble ou transcrit les valeurs d’une entreprise à travers une œuvre commune. Chacun y apporte sa vision et sa créativité. Utiliser l’art dans une démarche de cohésion d’équipe, permet de redynamiser la force de proposition de chaque individu qui compose le groupe. Tous prennent conscience qu’ils font partis d’un tout.
Dans ce type d’atelier team building, l’atmosphère y est stimulante et ludique. De plus, personne n’a besoin de posséder un quelconque talent artistique pour participer. Et c’est là qu’opère le lâcher prise. Libre de ses mouvements, de ses contraintes, le groupe progresse ensemble vers le but commun.

Alors tous à vos livres de coloriage, papier ou crayons. C’est le moment de vous lâcher !

Vous aimerez aussi
Chat alors !!!
Source: www.maxisciences.com
L’aromathérapie, nouvelle inspiration
burnout1
Dehors le Burn-out !!

Laissez un commentaire

Votre commentaire*

Nom/pseudo*