Penchez-vous sur la question

Upside Down

Univers : Innovation et Rupture

Rien de mieux pour souder les gens que de les mettre dans une situation complètement improbable. Avec le décor penché, tout ce qui est naturel ne l'est plus. Fous rires garantis et situations drôles en perspective. A partir de scénario établi de situations réelles, cette animation décalée va faire bouger les positions de chacun.

  • Durée : 4h
  • Nb. participants conseillé : Illimité
  • En savoir davantage sur cette activité : description complète

Vous connaissez tous le concept du décor penché ? Rendu célèbre par l’émission d’Arthur, « Vendredi, tout est permis », le décor penché est un des moments clefs de l’émission. Le but est de mettre les invités dans des situations plus improbables les unes que les autres, le tout sur un décor penché à environ 20°.

Un petit rappel

Une idée folle

Selon la légende, l’idée du décor incliné serait inspirée d’une scène de « La ruée vers l’or » de Chaplin (1925). A l’époque du muet, mimer était la seule façon de faire passer des émotions et déclencher le rire. Le décor incliné, arrive au moment du film où Charlie Chaplin, se retrouve coincé dans une maison prête à tomber d’une montagne. Charlie et son compère se débattent comme des diables pour remonter vers la porte et sortir de cette situation.
Pour réaliser cette scène, Chaplin a incliné la scène de tournage et remis à l’horizontale la caméra. Le plan incliné est remis à plat grâce à une illusion d’optique crée par la position de la caméra. On a donc l’impression que le sol est droit et les personnages obliques. Simple mais fallait y penser.

penchezvous1

Le dispositif actuel – utilisé notamment dans l’émission – est exactement le même qu’à l’époque. Et bien qu’il nécessite un plus gros dispositif, il est plutôt simple à mettre en place et à reproduire.
Une fois, le décor planté, faites entrer les cobayes !
L’animateur crée une trame, une histoire ou des actions à mener, dans lesquelles les participants vont évoluer et surtout improviser. Avec un décor en à pic, il devient alors très compliqué de réaliser des tâches simples comme prendre des objets ou se déplacer. Impossible aussi de sauter ou de faire des mouvements rapides.
On doit donc s’agripper à ce que l’on peut y compris ses collègues. Le résultat est sans appel : de gros fous rires.
Petit conseil : avant une telle séance, pensez à prendre vos médicaments anti-nauséeux, les sensations sont parfois les mêmes que sur un bateau en pleine mer.

Les décors penchés en team building

Vu le succès de l’émission et l’attrait pour l’aspect ludique de la scène penchée, il n’en fallait pas plus aux concepteurs de team building pour reprendre le concept.
En effet, la déstabilisation fait partie du quotidien de l’entreprise. Alors pourquoi ne pas surprendre les membres de votre équipe et les mettre en scène dans un décor complétement fou ?
Au delà de l’aspect ludique, remettre en question la façon dont sont jouées les scènes de la vie courante ou du bureau, en appréhendant différemment son environnement permet aux équipes impliquées de développer l’entraide, la solidarité et l’adaptabilité. Grandes notions dont les équipes, les entreprises et les individus ont besoin aujourd’hui pour progresser et œuvrer à la réalisation du but commun.

Il est toujours plus facile de faire passer les concepts d’entraide et de soutien entre membres par le rire. Les participants se souviendront longtemps de cette expérience comme d’un moment ludique dans lequel ils ont finalement tous été ridicules. Et ça c’est un concept fédérateur : la solidarité par le ridicule. De toute façon, ils ne pourront jamais dire le contraire, vous aurez la vidéo.

Vous aimerez aussi
paris-en-bouteille
Mettre Paris en bouteille
Lancer de hache
Le lancer de hache, une animation team building originale
4524325-christophe-beaugrand-anime-secret-story-620x345-2
Secret Story saison 10

Laissez un commentaire

Votre commentaire*

Nom/pseudo*