Opération team-building !

En temps de crise, émerge souvent une grosse problématique pour les entreprises : fédérer les employés et rester positif. Dans ce cadre si complexe comment retrouver un équilibre et des relations harmonieuses au bureau? Zoom sur le team building.

Qu’est-ce que le team building ?

Le team building ou littéralement « construction d’équipe » est un outil de communication interne. Il permet de réunir autour d’une activité souvent amusante, tous les membres d’une entreprise. Arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante, restructuration interne, mise en place de nouveaux objectifs … quelque soit la motivation qui amène un dirigeant ou un service RH à opter pour une animation team building, le premier but est d’être loin du cadre habituel de la salle de conférence pour faire passer une idée.

Les objectifs d’un team building

Les animations team building permettent de faire tomber les barrières entre les différents métiers présents au sein d’une entreprise et d’accentuer ou de créer une cohésion globale. Au travers d’activités souvent ludiques et amusantes, les actions de team-building visent aussi à réduire le stress et à désamorcer par le jeu, les situations les plus complexes.
Autre point positif, les animations de team building font émerger les talents cachés parmi les collaborateurs : sens du travail d’équipe, créativité, leadership … Chacun peut se révéler dans une activité différente de ces tâches quotidiennes et montrer autre chose de lui même aux autres.

Les animations team building tendance

Le challenge sportif demeure un grand classique des animations team-building. Cependant depuis de nombreuses années, beaucoup de sociétés spécialisées dans l’événementiel d’entreprise proposent des concepts des plus simples au plus décalées :

  • Week-end randonnée
  • Journée au parc d’attraction
  • Ateliers de dégustation
  • Activités artistiques
  • Ateliers développement durable
  • Jeux de rôle
  • Jouer de la musique ensemble
  • Nager avec les dauphins
  • Stage d’improvisation
  • Piloter un simulateur de Boeing 747

Et les salariés dans tout ça ?

L’amélioration de la conjoncture actuelle redonne du dynamisme et du budget aux entreprises pour réinvestir dans les activités de team building. Combiné avec la tendance actuelle du retour aux valeurs humaines dans une société qui l’est de moins en moins, les dirigeants et les services RH font de nouveau appel aux sociétés spécialisées dans l’événementiel d’entreprise. Elles doivent rivaliser de créativité et d’innovation pour proposer des thèmes de team building fédérateur et libératoire à la fois.
Car si les décideurs sont plutôt convaincus, les salariés sont souvent réticents dans un premier temps. Ils ont souvent peur du brouillage entre le personnel et le professionnel. Une soirée qui dérape, un jeu d’improvisation qui vous en faire dire plus qu’il n’en faut … sont des exemples des pièges dans lesquels les salariés ne souhaitent pas tomber.

Faire appel à un professionnel de l’événementiel d’entreprise

Il est donc important lorsque l’on souhaite monter une opération de team building de faire appel à de vrais professionnels qui vont expliquer la démarche et les objectifs de l’activité aux participants. Et surtout montrer le sens dans l’action menée. Un team building se prépare très longtemps à l’avance, il faut donc être très clair sur ses objectifs, son budget et ses besoins. C’est en discutant avec la société d’événementiel d’entreprise que vous trouverez la juste adéquation entre tous ces paramètres.

Après une animation team-building, il est nécessaire de faire un debrief complet avec les participants quelques jours ou quelques semaines plus tard pour évaluer le ressenti, voir si les objectifs ont été atteints et commencer à réfléchir aux prochaines actions à mener.

Les animations de team building restent un incontournable dans la communication interne. Elles permettent de réussir en équipe, d’apprendre à se connaître et améliore le bien-être au travail. Au final, c’est toute l’entreprise qui y gagne en confiance et en productivité. En faire régulièrement nécessite une bonne organisation mais les bénéfices sont vraiment nombreux pour les participants. Alors tous en cœur : J’aime ma boite !

Vous aimerez aussi
source photo : www.direct-matin.fr
Rio ne meurt jamais
lancerportable
Le lancer de téléphone portable
degustationinsolite
Une chenille sur mon toast

Laissez un commentaire

Votre commentaire*

Nom/pseudo*