Mettre Paris en bouteille

Paris en bouteille

Univers : Développement Durable

Misez sur un team-building éco-responsable avec l'atelier Paris en bouteille. Vous transformez des bouteilles en plastique en objet déco pour votre bureau. Au programme, partage, créativité et recyclage.

Et si la neige ne revenait jamais ? Et si la fonte des glaces fait monter le niveau des mers au point d’engloutir les continents ? Et si le réchauffement climatique faisait réapparaitre les dinosaures ? Et si, et si, et si… ? Et bien avec des si, on mettrait Paris en bouteille ! Autrement dit, à force de faire des hypothèses alambiquées sur le climat, la panique s’installe et les terriens en perdent leur nord. COP 21, tri sélectif, gestes du quotidien, comment comprendre et réussir à mettre sa pierre à l’édifice pour « sauver » la planète ? Au travail ou à la maison, il est possible d’aider à son niveau. En commençant simplement par s’occuper du sort des vilaines bouteilles en plastique.

paris-en-bouteille

Le plastique c’est si fantastique ?

Bouteilles, sacs poubelles, couverts jetables, meubles, ustensiles de cuisine ou encore l’intérieur des voitures, tout notre quotidien est fait de plastique. Notre vie entière même est conditionnée autour du plastique ! Mais qu’est-ce que c’est exactement ou pourquoi est-il aussi présent dans le monde ?

plastiqueSelon Futura Sciences, Le plastique, ou une matière plastique est une substance polymère contenant un grand nombre d’atomes (ou groupes) de carbone, oxygène, hydrogène ou azote. S’il existe une grande variété de plastiques, on peut les regrouper en deux catégories : les thermoplastiques et les thermodurcissables. Facile non ? Plus simplement, le plastique est une matière souvent issue du pétrole ou des gaz naturels (après transformation), qui se travaille facilement et rapidement, et peut prendre n’importe quelle forme.

source photo : www.ouest-France.fr

Du à son faible coût de production, la matière plastique reste privilégiée dans le choix des fabricants en tout genre. Cependant, c’est loin d’être la matière la plus biodégradable qui soit. Bien que de nouvelles formes de plastique éco-conçues, recyclées ou biodégradables aient vu le jour, il n’en reste pas moins des tonnes et des tonnes de plastique usagés dont on ne sait que faire, jetés dans les décharges ou dans les mers, mettant grandement en danger de nombreuses espèces et polluant la planète.

Le recyclage du plastique

« Dis, elle va où la boîte vide de céréales ? et l’emballage du pack de bière ? » Dans la poubelle jaune bien sûr ! On ne cessera de le répéter mais chaque petit geste compte. A ce propos, comment ça se passe le recyclage du plastique ?

plastique2Dans un premier temps, le plastique recyclable est trié selon 5 familles : le polychlorure de vinyle (PVC), le polyéthylène (PE), le polystyrène (PS), le polyéthylène téréphtalate (PET) et le polypropylène (PP). Il est ensuite réduit en petites billes qui partiront en usine de traitement pour y être prélavées puis à nouveau triées. Tout un processus de broyage, lavage, rinçage, séchage, et de tamisage s’en suit, pour constituer les nouveaux granulés destinés à la fabrication d’un nouvel objet.

Source photo : www.paprec.fr

 

 

Quand la déco détourne le plastique

Il y a mille et un moyens de donner une nouvelle vie aux objets en plastique et notamment aux bouteilles :

  • vases
  • pots à crayon
  • lampe et suspension
  • fleurs décoratives
  • planches de surf
  • chandeliers
  • balais
  • mangeoires à oiseaux

Voici un panel de ce qui se fait de mieux en DIY (Do It Yourself).

 

 

diy1

diy2diy3diy5

 

sources : Pinterest et Wikihow

diy6

Et ça c’est pour le plaisir ! (source photo : http://www.nafeusemagazine.com)

 

 

 

 

Paris en bouteille – un team-building pour décorer son bureau

Toujours dans la thématique de donner un nouveau souffle aux bouteilles en plastique, l’atelier team-building Paris en bouteille propose non pas d’y introduire une ville mais de jolies plantes. Simple, ludique et à faible coût, chacun ramène de chez soi une bouteille (peut importe la marque) qui sera destinée à être découpée, remplie de terre et d’une plante compatible à la vie de bureau. Les œuvres terminées sont sensées être accrochées sur un mur commun pour créer une ambiance plus zen et responsable. Le tout dans une ambiance conviviale et éco-responsable. Beau geste pour notre planète et pour votre bureau !

Vous aimerez aussi
lancerportable
Le lancer de téléphone portable
operationtb2
Opération team-building !
degustationinsolite
Une chenille sur mon toast

Laissez un commentaire

Votre commentaire*

Nom/pseudo*