Le vendredi, tout est-il vraiment permis ?

Tout le monde connaît Le Friday Wear ? Le Friday Wear– que l’on pourrait traduire par l’habillement du vendredi – est une coutume qui nous vient vraisemblablement des Etats-Unis, de la Silicon Valley, plus précisément. Cette tendance a vue le jour dans les années 90 dans les startups. 

Le temps d’une journée, le vendredi, les employés délaissent leur traditionnel costume/cravate pour un jean/polo. On est toujours au travail mais en version décontractée car proche du week-end.
Selon les adeptes du Friday Wear, cette coutume permet de casser l’aspect hiérarchique entre les personnes et de les appréhender plus facilement. Loin des diktats rigides des costumes et autres tailleurs, on peut enfin être des humains avec ses goûts, ses couleurs et son style.
Mais attention, on reste toujours au travail donc inutile de penser à venir en tongs ou en short. Le but est de remettre à plat les conventions sociales et de créer une ambiance plus conviviale, pas de se décrédibiliser.

Ainsi, le Friday Wear est devenu une habitude que l’on a prise tous les vendredis. Mais une nouvelle tendance va encore plus loin, le Naked Friday.

Tous à poil

vendredipermis2
source: The telegraph
Oui, vous ne rêvez pas ! Un nouveau concept venu d’Angleterre nous propose de venir travailler tout nu. D’après David Taylor, psychologue inventeur du concept en 2009, « la nudité sur le lieu de travail permet de dépasser les inhibitions et de se parler ouvertement. C’est la plus forte expression de confiance en soi et envers les autres ».
2 entreprises ont déjà tentés l’expérience. Une britannique et une américaine. Leurs avis a permis de démontrer que des barrières existent même dans un open-space, la nudité permettrait de les faire tomber et de développer l’esprit de camaraderie et la cohésion de groupe.
Débarrassé du superflu vestimentaire, la nudité au travail améliorait la communication et pacifierait les relations.
Les participants ont trouvés l’expérience très enrichissante malgré la gêne de la première heure.

Témoignages :

Halte au stress en entreprise

Au travers d’initiatives sur les vêtements, les managers cherchent avant tout à trouver des solutions durables pour diminuer le stress en entreprise et favoriser le bien-être au travail. En accordant, des journées vestimentairement off, on relâche les tensions qui peuvent apparaître aux quotidiens en cassant les barrières. Ainsi, une équipe gagnera en souplesse et aura une vision plus globale de ses interlocuteurs premiers.
Si vous n’êtes pas adeptes du nudisme en entreprise (et oui, l’idée n’est pas encore entrée dans les mœurs), il existe aujourd’hui d’autres méthodes qui permettent d’arriver à ce résultat sans toucher à l’apparence des gens. Nouvelle tendance combinant management par le calme et bien-être au bureau : les massages.
Les massages consistent en un ensemble de pressions, d’étirements, de frictions et de percussions qui vont améliorer la circulation de l’énergie dans le corps. C’est un véritable moment de détente et de relaxation, un temps calme essentiel pour l’équilibre du groupe et le développement personnel.
Le masseur vient avec son matériel, sur place pour pratiquer sur les salariés les massages. C’est une activité idéale pour les vendredis car elle permet de décompresser de la semaine, d’entamer son week-end dans de bonnes dispositions et de repartir sur des notes positives.

Au final, quelle que soit la solution que vous choisissez pour zenifier et / ou dynamiser vos vendredis, il est important d’avoir une approche qui mettent tout le monde à l’aise. Le concept doit avant tout être fédérateur pour qu’un maximum de personnes y participent et en tirent un bénéfice. En effet, comme le disait Gilles Marmy, « rien n’est impossible à l’homme de bonne volonté ».

Vous aimerez aussi
tai-chi
La méditation en entreprise
59084_1389628677_rebondir-echec
La stratégie de l’échec
8035268_f520
Faire du management inter-générationnel avec des animations team-building

Laissez un commentaire

Votre commentaire*

Nom/pseudo*