Le Geek c’est chic

Retro Games

Univers : Innovation et Rupture

Retombez en enfance avec l'activité Retro Games !!! Rejouez sur les consoles de votre enfance à Tétris, PacMan ou Zelda. Cette animation 100% geek chic permettra au plus frileux de retrouver l'ambiance des jeux d'arcades et faire des parties endiablées avec son équipe. Tous à vos manettes !!

  • Durée : Animation en libre accès
  • Nb. participants conseillé : Illimité
  • En savoir davantage sur cette activité : description complète

A vous les accros de la Mégadrive, de la Nitendo64, de la Playstation ou encore de la Gameboy, vous les amoureux des jeux des années 1980, voici de quoi vous réjouir. Non vos héros ne sont pas morts, non les consoles ne sont pas hors service. Et devinez quoi ? Elles s’installent même jusque dans nos bureaux. Alors à vos manettes, la partie commence maintenant.

Le succès des jeux vidéo

Depuis leur création, les jeux ne cessent de fasciner et comptent des millions de fans absolus. Malgré les évolutions techniques et technologiques, les adeptes restent fidèles aux premiers jeux qui ont fait leur jeunesse, et conservent leurs vieilles consoles comme le Saint Graal. Adeptes ou non, tout le monde a au moins joué une fois dans sa vie à un jeu vidéo, que ce soit chez un ami, à domicile ou encore dans les arcades des centres commerciaux. Mais pourquoi un tel engouement et une telle nostalgie envers ces jeux aux décors hyper pixélisés ?

  1. Des personnages emblématiques

Ils s’appellent Mario, Luigi, Crash Bandicoot, Pacman, Link (Zelda), Kirby, Rayman ou encore Megaman. Leurs points communs ?

  • ils sont virtuels
  • ils évoluent dans des univers propres
  • bien qu’immortels, leurs vies dépendent de nous
  • ils ont marqué des générations entières

Pourtant, si on devait les transposer dans la vraie vie, serait-ils aussi crédibles ?

retrogames2Par exemple, Mario et Luigi sont des plombiers aux moustaches imposantes et aux salopettes très colorées.

 

 

retrogames3retrogames4Crash et Sonic sont respectivement un renard (habillé d’un pantalon) et un hérisson bleu… étrange non ?

 

 

retrogames5 retrogames6Kirby et Pacman sont 2 formes rondes vivantes, Kirby ressemble à une bulle de chewing gum rose et Pacmac dévore tout sur son passage.

 

retrogames7Rayman est indescriptible, mélange de formes rondes et de cheveux humains.

 

 

retrogames8 retrogames9Les seuls humains du listing sont Megaman (avec une dominante robot quand même) et Link, jeune garçon moyenâgeux aux allures d’elfe.

 

retrogames10Bon il y a aussi Lara Croft, mais aussi toute la clique de Mortal Kombat et autres jeux d’arcades (Street Fighter, etc.) où les personnages sont clairement « humains » pour rendre la dimension du jeu plus réelle.

 

 

Sources photos : Nitendo, Séga, Pinterest

  1. Une intrigue qui rend « addict »

Toujours la même recette, celle d’une quête longue et semée d’embuches, faite de dangers et de méchants à tout va. Le but ? Sauver une personne aimée (une princesse, un amour, un ami), se venger de quelqu’un, défendre un territoire, ou encore échapper à des vilaines personnes qui vous veulent du mal. En somme, des raisons bien valables pour entamer une aventure. Tétris échappe à la règle car le but est simplement d’empiler des formes pour faire disparaître des lignes de briques (étrange motivation). Quoi qu’il en soit, la force des jeux vidéo est justement de trouver des intrigues qui donnent envie d’aller toujours plus loin.

  1. Des musiques inoubliables

De la même manière que pour certains films, dessins animés ou jeux télévisés, les musiques des jeux vidéo ont su laisser une emprunte dans le paysage auditif mondial. Dès les premières notes, il est très facile de les reconnaître. Certaines chorales se sont même amusées à les reprendre et l’engouement du public parle de lui-même. Même si cette vidéo date un peu, on ne résiste pas au plaisir de vous la présenter.

Les jeux vidéo vintage : un marché qui explose

Depuis quelques années, la mode est au vintage. Retour à nos bons vieux objets d’antan, qu’il s’agisse de décoration, de vêtements ou d’électronique. Les consoles sont devenues un produit très recherché et les jeux qui vont avec également. Un besoin de nostalgie juteux pour les revendeurs, dont le prix des consoles d’occasion peut parfois doubler par rapport au prix du neuf.

Un marché fort rentable donc, complété par les nombreuses extensions, mises à jour, « remasterisation », et autres goodies (vêtements, linge de lit, coussins, etc.).

Les consoles les plus demandées :

  • Séga Megadrive
  • Super Nitendo
  • Nitendo 64
  • Game Boy
  • Playstation 1

Il n’est cependant pas difficile de les trouver, il suffit de se rendre dans les boutiques de dépôt-vente, les magasins spécialisés dans les jeux vidéos, sur Le Bon Coin (www.leboncoin.fr) ou encore les salons Vintage.

Rétro Games, le team-building orienté geek

Revivez le temps d’une soirée ou d’un événement la folie des jeux vidéo dans années 1980. A votre disposition : des manettes, des écrans et des décors hyper pixélisés. Dans une ambiance conviviale, faites équipe les uns avec les autres et tentez de battre des records. Mettez de côté l’angoisse du Game Over, c’est l’occasion de décompresser un bon coup et de tester vos compétences de gamers. Connaisseurs ou amateurs, tout le monde peut trouver le jeu qui lui correspond, des experts sont là pour vous guider dans vos choix. Détente et complicité assurées.

retrogames11Source photo : www.jeuxvideo.fr

 

Vous aimerez aussi
selfie1
Et moi, et moi, et moi…
Source photo : In the dark www.theodysseyonline.com
Vivez l’expérience In the Dark !
Source photo: www.midilibre.fr
Tendances cuisine 2016 : cap sur la nouvelle street food !

Laissez un commentaire

Votre commentaire*

Nom/pseudo*