L’art chinois de l’incentive

Si vous êtes passés à côté des 6400 chinois qui sont venus à Nice en mai dernier, c’est que vous viviez sur la Lune. Car cet événement avec des retombées sans précédent, a fait le tour du monde.

Petit retour en arrière :

Un Tiens vaut mieux deux tu l’auras

Tous ces chinois ne sont pas arrivés chez nous par hasard. Ils sont tous employés chez Tiens, une multinationale chinoise spécialisée dans la production de compléments alimentaires et de produits de beauté.
Fondée en 1995, ce poids lourd de l’industrie pharmaceutique, emploie au total 8000 personnes. Pour fêter son 20ème anniversaire et remercier ses meilleurs vendeurs, le patron Li Jinyuan a crée un incentive démesuré.
Au programme des réjouissances 2 jours à Paris et 2 jours sur la Côte d’Azur avec privatisation du Musée du Louvre, parade nautique et aérienne dans la Baie des Anges, une place dans le défilé de la commémoration du 8 mai 1945 pour le patron et enfin, la convention d’entreprise avec location d’une salle avec 10 écrans géants.
Opération de communication réussie puisque tous les employés présents et habillés de bleu (les couleurs de l’entreprise NDRL) ont tous participés au record mondial de la plus grande phrase humaine jamais vu du ciel.

Le cocktail gagnant pour réussir son incentive

Le côté « record » peut paraître un peu ostentatoire mais le fond d’un incentive réussi est là. Pour rappel, l’incentive est un ensemble de techniques destinées à améliorer la motivation et la performance du personnel en particulier des équipes commerciales.
Pour réussir votre incentive, suivez la recette :

  • Réaffirmer votre culture d’entreprise :
    Au travers de l’événement, vous définissez votre mode de management et de communication, vous réaffirmez les valeurs de votre entreprise. N’oubliez pas que vos vendeurs ne vendent pas que des produits ou des services, ils vendent un savoir-faire, une histoire, un patron … Donc une culture
  • Un lieu dépaysant avec des visites exotiques ou des activités ludiques :
    Récompenser son équipe est important. Trouvez un lieu et des activités qui soient en lien avec l’esprit du message : conquête, motivation, combativité, cohésion d’équipe …
  • Une convention d’entreprise :
    N’oubliez pas d’équilibrer l’ensemble de votre incentive avec une convention ou une réunion pour avoir un retour sur les activités et aborder les problématiques et les objectifs
  • Des drones :
    C’est en option, mais ils sont à la mode en ce moment et ça fait rêver tout le monde.

Notre patron chinois a offert à ses employés un aller-retour français bien exotique, c’est la démesure du projet qui a crée l’événement et les retombées de communication. Cependant, il nous permet de voir que rien n’est trop beau pour son équipe car c’est par son travail quotidien qu’une société prospère.

Les incentives sont là pour récompenser et affirmer une culture d’entreprise. Elles peuvent s’appliquer aux grosses sociétés mais fonctionnent très bien dans les petites structures. Elle doit être très bien préparée en amont pour éviter aux employés de la vivre comme une contrainte. Il est donc important de bien définir ses objectifs.

C’est aussi l’occasion d’être créatif et de laisser parler ses envies les plus folles.

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