Le lancer de hache, une animation team building originale

Qui a dit qu’un événement team building devait forcément être conventionnel ? Après tout, les soirées les plus réussies, qu’elles soient professionnelles ou entre amis, sont souvent liées à un petit grain de folie. Et quoi de plus décalé pour motiver et créer du lien entre les équipes qu’un lancer de hache ? Bon, dit ainsi, ça casse pas trois pattes à un canard. Quoique, ça dépend comment on vise. Mais imaginez cette activité intégrée dans des olympiades ou un challenge de l’extrême. Mieux encore, dans un événement à thème façon remake d’un épisode de Games of Thrones. Inutile de le nier, nous avons tous rêvé un jour au l’autre d’être un courageux Viking, un preux chevalier du Moyen Âge ou une reine avec des dragons. Et bien cette épreuve est en plein dans le mille. C’est même la nouvelle mode outre-Atlantique pour les événements professionnels (team building, séminaire, incentive, fête d’entreprise…) et privés (anniversaire, mariage, enterrement de vie de célibataire…).

De sport atypique à animation tendance dans l’événementiel

Le lancer de hache dans une cible, également appelé axe throwing, est un sport relativement connu aux Etats-Unis et au Canada. Mais pas seulement. Depuis quelques années déjà, il a fait son apparition en France. Un certain nombre de clubs de lancer de hache et de couteaux se sont par conséquent montés sur le territoire national. Le Championnat du Monde 2014 s’est notamment déroulé à Callac, en Bretagne. Et le champion d’Europe actuel, Christian Buttarello, est Français. Vous l’aurez compris, ce sport est maintenant pratiqué partout dans le monde. Toutefois, qui a eu cette idée folle de transformer cette discipline en animation team building ? A vrai dire, les Américains ont toujours intégré le lancer de hache à leurs événements festifs de type fête foraine et concours de bûcherons. L’axe throwing étant une activité à la fois sportive, fun et originale, il n’a pas fallu longtemps avant que des agences événementielles ne viennent s’en emparer. Pour créer des épreuves ludiques et fédératrices, les agences s’appuient généralement sur des thématiques ayant faire leurs preuves dans d’autres domaines. La flash mob, les camps de survie, le décor penché comme dans l’émission d’Arthur sur TF1 « Vendredi tout est permis », les ateliers graff… les exemples ne manquent pas. Mais la cohésion d’équipe fonctionne et c’est bien ça le plus important pour un team building, non ?

Le lancer de hache en pratique

Compétition, adrénaline et convivialité sont les maîtres mots de l’axe throwing. L’objectif de ce jeu team building est effectivement de lancer une hache dans une cible en étant le plus près possible du coeur. D’une simplicité enfantine ? Pas tout à fait. Il faut déjà arriver à lancer correctement la hache, sans refaire la décoration complète de la pièce ou une nouvelle coupe de cheveux à son collègue. Différents types de haches peuvent également être utilisés et la cible peut s’éloigner progressivement pour plus de difficultés. L’organisation de cette activité team building doit dans tous les cas être sérieusement encadrée. Un ensemble de règles, dont des consignes de sécurité, sont à respecter.

En résumé, pour faire un bon team building il faut : un concept innovant qui favorise l’échange, des collaborateurs vivants (oui oui c’est mieux ainsi) pour la dynamique de groupe et de la volonté pour participer à une expérience promettant un maximum d’émotions. C’est sur, le lancer de hache est donc bel et bien l’idée insolite qu’il vous manquait pour réussir votre prochain team building.

Vous aimerez aussi
lancerportable
Le lancer de téléphone portable
Silent Party au programme du WATSA
Silence, on danse
Source photo : www.sport.gentside.com
Défouloirs et KRAV MAGA

Laissez un commentaire

Votre commentaire*

Nom/pseudo*