Imprime moi un mouton

Mini - U Figurines 3D

Univers : Innovation et Rupture

Grâce à l’impression 3D, gardez un souvenir drôle et amusant. Un mini-vous en bubble head, imprimez en 3D. Vous allez forcément marquer les esprits des participants à votre événement.

  • Durée : Illimité
  • Nb. participants conseillé : Autant que l'on veut
  • En savoir davantage sur cette activité : description complète

Tout le monde s’émeut à l’heure actuelle de l’histoire du petit Maxence. Né sans main, il reçoit une prothèse entièrement crée grâce à une imprimante 3D.
Cette histoire vient encore enrichir les prouesses de cette technologie qui change un peu plus chaque jour la vie de millions de personnes.

La naissance de la révolution 3D

Une fois encore, les auteurs de science-fiction ont imaginés avant les scientifiques le concept de l’imprimante 3D. Une machine capable de créer n’importe quel objet modélisé en quelques minutes. Fini les produits usinés, chacun peut fabriquer ces propres objets. C’est surtout dans une BD de Tintin que le concept même de l’impression 3D est né grâce au farfelu professeur Tournesol.

imprimante3D2

Pour imprimer des objets en 3D, on utilise différentes techniques :
• La stéréolithographie : une résine artificielle est coulée dans un moule
• Le frittage sélectif par laser : une poudre synthétique est chauffée par un laser et crée des formes
• Le prototypage : les matériaux sont fondus pour leur donner une forme
• La modélisation d’objets laminés : des feuilles de papiers ou autres sont collés les unes aux autres
Les possibilités d’imprimer en 3D sont infinies et bien que ce soient les designers qui se sont emparés des imprimantes 3D en premier, les domaines d’application aujourd’hui sont sans limite : médecine, aéronautique, mode, industrie automobile, science…

Imprimez sa nourriture en 3D

Dernière grosse tendance, l’impression 3D de nourriture. On essaie de démocratiser des machines capables d’imprimer des repas complets. Certaines combinaisons sont encore approximatives mais des imprimantes comme le CocoJet 3D ou la Machine Chef Jet, permet d’obtenir de superbes résultats avec du sucre ou du chocolat.
CocoJet 3D printer pour imprimer les confiseries en chocolat

J’imprime ma margarita
http://tinyurl.com/p7zqy72

Votre cœur imprimé en 3D

L’impression 3D révolutionne surtout le domaine médical avec l’impression en 3D d’organes ou de prothèses. Les Etats-Unis viennent d’ailleurs d’autoriser le premier médicament imprimé en 3D. Les pilules de ce médicament contre l’épilepsie sont constituées de plusieurs couches du médicament vendues sous forme de poudre en pharmacie. Il ne reste plus qu’au malade à créer son médicament sur-mesure grâce à son imprimante 3D. Tout simplement révolutionnaire, cela évite les erreurs de dosage. Un médicament personnalisé.
http://www.courrierinternational.com/article/sante-les-etats-unis-autorisent-le-premier-medicament-imprimer-en-3d

Créer l’événement et le buzz avec l’impression 3D

Les imprimantes 3D font partie de ces technologies qui fascinent. En effet, les utilisateurs voient immédiatement comment le produit modélisé sur ordinateur se crée sous leurs yeux. De plus, dans un monde standardisé, la 3D offre une possibilité de personnalisation des objets.
Pour les marques, l’impression 3D offre des possibilités de communication vraiment originales et créatives. Comme par exemple, pour la marque Converse qui s’offre de la sculpture 3D.

En événementiel, les petites imprimantes portables 3D permettent de fournir en direct des goodies ou des objets personnalisés à vos potentiels clients ou à vos équipes.
Par exemple, les figurines MiniU de Bubble Shop. On scanne votre visage et en quelques secondes vous obtenez un personnage à votre effigie. Vous pouvez le personnaliser avec une tenue ou des accessoires. Beaucoup plus parlant et durable qu’une photo, l’empreinte de votre marque reste à jamais une nouvelle pièce de déco chez un client, un fournisseur ou un collaborateur.
Les figurines ont le vent en poupe et une société bordelaise, FabZat propose aux éditeurs de jeux vidéo d’intégrer un code permettant aux joueurs de faire imprimer leur avatar dans le jeu.

Et pour la maison ?

A ce niveau de développement, on peut se demander quel serait l’intérêt d’avoir une imprimante 3D chez soi ? Créer son mobilier, avoir de la nourriture… Pour l’instant les possibilités d’utilisation en version grand public sont limitées. Il faut en plus savoir dessiner en 3D. Même si des sites vous proposent des plans à télécharger, l’impression 3D à la maison ne reste possible que pour de petites pièces. Les imprimantes sont encore très chères et ne restent rentables que si l’on produit en grande quantité.

Une question se pose tout de même : imprimer des objets chez soi annonce t-il la fin de l’industrie telle qu’on la connaît aujourd’hui ?
Un début de réponse dans ce reportage France 2

En attendant de pouvoir imprimer sa chaise ou sa pizza chez soi, des lieux d’impression 3D commencent à voir le jour. La relocalisation des imprimantes 3D dans des lieux spécifiques fait étrangement penser au temps des cybercafés avant l’avènement des box dans les foyers.
Premier café avec espace impression 3D : http://www.kisskissbankbank.com/creation-du-premier-cafe-3d-le-comptoir-de-l-imaginaire

Bientôt les imprimantes 3D seront chez soi à côté de nos imprimantes classiques. Un objet cassé ? Pas de problème on le réimprime. A ce stade, la photocopieuse 3D du professeur Tournesol n’a jamais été aussi proche de nous.

Vous aimerez aussi
gamesofdrone1
Games of Drone
objetsconnectés
Siri, tu peux me faire un café?
dsc00084-1024x680
Actualité des drones

Laissez un commentaire

Votre commentaire*

Nom/pseudo*