Fou de mon logo

Big Brand

Univers : Créativité et Art

Redynamiser l’image de votre entreprise avec une vidéo originale ! Aidez par des artistes, vous animerez votre logo dans une chorégraphie décalée et filmée par un drone. Au programme de ce team-building fédérateur : danse collective et bonne humeur.

  • Durée : A partir de 1h30
  • Nb. participants conseillé : Illimité
  • En savoir davantage sur cette activité : description complète

Cet été, le calendrier des événements sportifs est chargé. Roland Garros vient de se terminer, l’Euro 2016 démarre et en août place aux Jeux Olympiques d’été. Les Jeux Olympiques d’été ou d’hiver sont depuis longtemps un symbole de paix et de joie. A eux seuls, ils véhiculent des valeurs sportives reconnues dans le monde entier grâce notamment à un logo emblématique.

Les jeux olympiques d’été 2016 à Rio

Tous les fans de sports se donnent rendez-vous du 5 au 21 août à Rio de Janeiro pour les prochains jeux olympiques d’été. Si l’esprit de l’olympisme est incarné par la fameuse flamme, le logo des JO est lui aussi fort de symbole. Crée en 1913 par Pierre de Coubertin, le drapeau olympique est formé de 5 anneaux de couleurs différentes représentant les 5 continents unis par l’esprit olympique.

  • Le bleu pour l’Europe
  • Le noir pour l’Afrique
  • Le vert pour l’Asie
  • Le jaune pour l’Océanie
  • Le rouge pour l’Amérique
  • Et enfin, la couleur de fond le blanc, pour la neutralité et la paix

C’est très simple mais terriblement efficace. Ce logo est depuis plus d’un siècle un des exemples de création graphique les plus fort jamais inventé.

Définition d’un logo

Pour rappel, un logo permet d’identifier visuellement une entreprise, une marque, un produit ou un service. Il doit véhiculer les valeurs d’une entreprise et aussi transmettre un message.

Apparu avec l’imprimerie, le logo est devenu le plus gros enjeu de communication des marques. Avant de le créer, il faut faire gaffe aux références, aux couleurs et aux formes. Par exemple, un logo en forme de :

  • Rond est un rappel à la terre et fait référence à la notion de sécurité
  • Triangle fait penser à l’innovation
  • Carré indique des valeurs de stabilité et de robustesse

Pour les marques les plus anciennes, le logo est souvent une référence à une symbolique (Citroën), aux armoiries d’une famille (Peugeot) ou à un lieu (Porsche).

Pour en apprendre plus sur l’histoire de certains logos et revoir leurs évolutions dans le temps : http://www.advertisingtimes.fr/2010/08/55-logos-et-leurs-histoires.html

Cependant des exceptions existent et ne sont le fruit d’aucune réflexion particulière comme la célèbre virgule de Nike. Ce logo a été dessiné par une étudiante en arts plastiques sur la simple base du nom et de sa signification (Nike vient du nom de la déesse Niké qui signifie Victoire en grec – NDRL). Le rapport entre le brief et le logo n’est pas si évident. Pour la petite histoire, l’étudiante l’a vendu pour 35$ à Philip Knight, fondateur de la marque, budget impossible à tenir aujourd’hui avec un graphiste.

Les évolutions d’un logo

Nike est également l’une des rares entreprises à avoir très peu modifié son logo depuis sa création en 1972. Pour les autres, faire évoluer son logo à travers le temps montre souvent un changement de direction ou un nouveau cap dans sa stratégie commerciale.

Ce changement devient un véritable événement pour une entreprise car elle indique une évolution et s’inscrit dans l’air du temps. Cela crée un mini buzz et ça, c’est toujours bon pour l’image d’une société.

2048x1536-fit_application-partage-photos-instagram-change-logo-11-mai-2016-gauche-ancien-droite-nouveauDernier changement de logo le plus retentissant de ces dernières années : Instagram. D’abord conçu comme un polaroïd, le nouveau logo se veut plus coloré et plus dans l’ai du temps. Ce changement va de paire avec les nouvelles fonctionnalités plus avancées, notamment en terme de métrics, du réseau social 100% photos. Plus de détails ici :

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/05/11/32001-20160511ARTFIG00221-instagram-change-son-logo.php

 

On remarque que depuis 2010, la tendance est à la simplicité avec des logos en aplat. On appelle cela la tendance du « flat design ». Si vous avez envie d’être à la mode, c’est par ici que cela se passe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Design_plat

detournement-logo-2015-ALes détournements de logos

Cependant, si les marques peuvent faire évoluer leurs logos comme bon leur chante, elles ne peuvent pas échapper aux détournements. Que ce soit à des fins politiques lors notamment d’un conflit ou humoristiques avec des jeux de mots et autres blagues (plus ou moins graveleuses), le but est d’interpeller sur les pratiques d’une marque. Impossible à maitriser surtout en cas de crise.

 

Détourner son logo dans le cadre d’un team-building

Bien que le détournement de logo soit compliqué à maitriser quant il est fait par les autres, il est facile de s’approprier cette pratique en interne avec une animation team-building.

Avec l’animation Big Brand, vous allez reproduire votre logo à taille humaine. Vos équipes seront réunies autour de vos couleurs. En effet, vous allez littéralement donner vite à votre logo lors d’une vidéo chorégraphiée et filmée grâce à un drone. Chacun sera une partie d’un tout renforçant ainsi l’importance de tous les membres dans le succès de l’entreprise.

Le logo d’une entreprise est le point central vers lequel les clients mais aussi les salariés peuvent s’identifier et se reconnaître. Jouer avec son logo lors d’un team-building permet de renforcer le sentiment d’appartenance. On se rallie tous sous une seule et même bannière. Et par extension, on construit chacun à notre niveau le succès de notre entreprise et on porte fièrement les couleurs de son écurie.

Idéal pour développer un peu plus son esprit chauvin.

 

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