Et moi, et moi, et moi…

Le selfie est devenu tellement courant qu’il n’est pas utile d’en donner une définition. A moins d’avoir vécu sur la Lune (et encore même les astronautes en font), le selfie est devenu depuis quelques années un véritable phénomène. Bienvenue dans le royaume de Narcisse.

La mode du selfie

Selfie est la contraction des mots anglais « self » qui veut dire soi-même et « portrait » qui veut dire … portrait. C’est donc un autoportrait. Une photographie de soi que l’on prend tout seul. Grâce au développement des réseaux sociaux notamment d’Instagram et aux stars nombrilistes, le selfie est devenu une véritable mode de l’auto-célébration. Moi à la plage, moi au cinéma, moi au musée, moi aux Oscars et plus récemment dans la rubrique fait-divers, moi qui tombe d’une falaise…
Les fabricants de smartphones l’ont bien compris et ont très vite intégrés une fonction « selfie » au appareil photo des téléphones. De nouveaux fabricants proposent, quant à eux, des selfies sticks – sorte de perche, rendant les selfies encore plus facile à faire.
Le phénomène est devenu tellement important que le mot est officiellement entré dans le dictionnaire et peut même se conjuguer.
Même si la mode du selfie paraît encore jeune, il ne faut pas oublier que c’est dans l’habitude de l’être humain de se peindre et de se dépeindre comme pour témoigner de son époque. Ce nouveau mode de communication permet à chacun de décrire très facilement son mode de vie.
Les portraits, autrefois réservés aux nobles, sont devenus dans autoportraits de peintre ou de photographe.selfie2
Comme en témoigne ce célèbre autoportrait de Van Gogh.
La technologie moderne et l’émergence des réseaux sociaux n’ont fait que grossir une tendance à la contemplation de soi, qui a toujours existé.

Selfie et communication

Depuis que la mode des selfies déferle sur les réseaux sociaux, les marques se sont emparées du phénomène pour développer de nouveaux axes de communication centrés sur les utilisateurs. Elles invitent leurs clients à se mettre en scène avec leur produit, à partager sur les réseaux sociaux et à participer à des jeux concours. Le but est de créer de l’influence, donc du trafic, donc de la notoriété.

Comment faire un selfie original ?

Mais comme toutes les modes, on se lasse. Et on voit de plus en plus de nouvelles façons de prendre un selfie comme les selfies panoramiques.
Grâce aux fonctions panoramiques des smartphones, on fait tourner l’appareil autour de soi. En photo, cela donne des résultats surprenants car c’est un montage de plusieurs photos qui en donne une nouvelle. C’est pas souvent réussi du coup c’est vraiment très drôle.

Une galerie de selfies panoramiques
http://www.goldenmoustache.com/les-selfies-panoramiques-la-nouvelle-mode-folle-59443/

En mode vidéo, le selfie panoramique s’appelle le donut selfie. L’effet est déjà beaucoup plus recherché et plus impressionnant aussi.
Comment faire un donut selfie ?

Dernière trouvaille en date, le bracelet drone. Technologie pas encore commercialisée, le bracelet drone spécial selfie utilise toutes les tendances du moment. C’est un drone à 4 branches au bout desquelles se trouvent 4 hélices qui le font voler. Il est spécialement programmé pour prendre le porteur en photo dès qu’il le souhaite.

Une démonstration du bracelet drone pour selfie

Les photos imprimées ont toujours la côte

Au delà de l’effet performance que nous offrent ces nouveaux gadgets, une tendance à l’impression des photos est parallèlement de retour. De nombreuses applications (Printic en tête) vous propose d’imprimer et d’envoyer dans le monde réel vos photos numériques comme preuve du moment partagé.
Afin de garder un souvenir tangible et de ne pas perdre dans le cyberespace vos plus précieux souvenirs de soirées : ateliers selfies, photos de groupes entre amis ou entre collègues, animations Polaroïd, et également de surprenants photomatons.
La posterbox est un photomaton géant dans lequel tout le monde entre pour poser. Les images sont ensuite imprimées en 2 minutes au format XXL. Vous pouvez repartir avec votre poster géant.
La photo piégée est un concept de photomaton qui filme à votre insu et capte tous les moments qui précèdent la mise en place de votre photo. Les rushs sont ensuite montées pour vous donner un film souvenir de cet événement.

Les photos sont le reflet d’un moment à part. Que vous soyez seul ou à plusieurs dessus, n’hésitez pas à rivaliser d’inventivité et de créativité pour rendre votre selfie comme vous, unique.

Vous aimerez aussi
Source photo : Ouest-France
Allez les bleus !!!
green
Se mettre au vert
Source photo : In the dark www.theodysseyonline.com
Vivez l’expérience In the Dark !

Laissez un commentaire

Votre commentaire*

Nom/pseudo*