Bienvenue dans la nouvelle réalité virtuelle

Technologie encore réservée il y a peu aux geeks accros du jeu vidéo, la réalité virtuelle fait désormais partie du quotidien de tous les événementiels. Entrez dans un nouveau monde.

La différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont 2 technologies qui ont le vent en poupe aujourd’hui. Il est important de bien les distinguer pour savoir de quoi on parle.
La réalité augmentée est une image vraie complétée en temps réel par des données envoyées par un ordinateur. Par exemple, les « Google Glasses » vous permettent d’afficher le profil Facebook de votre interlocuteur pendant que vous le regardez.
La réalité virtuelle est une simulation qui permet de s’immerger totalement dans un monde crée de toute part notamment grâce à un casque occultant.

Recréer la réalité

La réalité virtuelle telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire avec son gros casque sur les yeux le tout relié à un ordinateur, a été inventée par Palmer Lukey. Grand amateur de jeux vidéos, il rêvait d’augmenter ses sensations d’immersion dans ses jeux favoris. Il a donc crée un casque de réalité virtuelle avec un masque de ski et un écran de téléphone portable, le tout relié à sa console. C’était le début de l’avènement du tout virtuel.

Tendance événementielle et réalité virtuelle

Cette technologie offrant de grandes sensations dans un monde totalement sortie tout droit d’un ordinateur a d’abord séduit l’industrie du jeu vidéo. Mais bientôt les casques de réalité virtuelle ont envahis les salons et autres événementiels pour offrir aux consommateurs une expérience utilisateur décuplée. Idéal pour tester un produit, une voiture ou vous balader dans un lieu encore en construction, un stand de réalité virtuelle attire et fascine le monde.
D’abord expérience visuelle, la réalité virtuelle intègrent petit à petit les autres sens avec notamment le son 3D et les gants sensoriels, le tout bien sur connecté à votre smartphone.

Tentez l’aventure de la réalité virtuelle

GTA V PC en réalité virtuelle complète par Gameblog

La réalité virtuelle pour tous

La réalité virtuelle et les jeux vidéos forment donc une bonne équipe alliant plaisir, sensations fortes et ludisme. On retrouve cette association également dans les événementiels d’entreprise et autre team building. La culture du jeu vidéo n’appartient plus seulement aux enfants et grâce à la réalité virtuelle, les joueurs débutants bénéficient d’une prise en main instantanée. Immédiatement immergé dans un nouveau monde, les équipes peuvent se lâcher autour de challenges virtuels alors pourquoi ne pas organiser des olympiades virtuelles au bureau ?

La réalité virtuelle a tellement le vent en poupe, que maintenant tous les milieux s’y mettent. En effet, les domaines de la santé, de la culture ou de l’enseignement privilégient ce nouvel outil de communication pour éduquer les foules. Même le milieu sportif se met à la réalité virtuelle pour l’entrainement.

http://www.courrierinternational.com/article/sport-le-football-americain-sentraine-en-realite-virtuelle

Bien que les gros fabricants comme Google, Samsung ou Nokia investissent beaucoup sur la recherche et le développement des technologies de la réalité virtuelle, elle n’en reste pas moins encore inaccessible au grand public.
Cependant, nos ingénieurs (français de surcroit) travaillent à remédier à la chose en développant un projecteur de réalité virtuelle pour le salon. La start up à l’initiative du projet, vient de boucler son financement et lancera bientôt son projecteur.
Plus d’infos ici : http://www.clubic.com/mag/maison-connectee/actualite-753529-immersis-projecteur-francais-apporte-realite-virtuelle-salon.html

Et vous, êtes vous prêts à entrer dans ce nouveau monde ?

Vous aimerez aussi
objetsconnectés
Siri, tu peux me faire un café?
gamesofdrone1
Games of Drone
frapplogie
Dis moi comment tu tapes, je te dirais qui tu es

Laissez un commentaire

Votre commentaire*

Nom/pseudo*