Bâtir son équipe avec des Lego

Une animation team building autour des Légos

Univers : Challenges

Retournez en enfance le temps d'une animation Légo. Les défis proposés par l'animateur développeront votre imagination et votre rapidité d'exécution. En petits groupes, vous construirez la vie de votre bureau aujourd'hui et vous pourrez inventer celle de demain.

  • Durée : 15 minutes par épreuves
  • Nb. participants conseillé : A partir de 12 personnes
  • En savoir davantage sur cette activité : description complète

Lego en quelques briques

Le mot Lego est une abréviation de 2 mots danois : « leg godt » (ça fait toujours bien de le sortir en soirée) qui signifient «bien jouer ». Fondée en 1932, la petite menuiserie familiale est devenue rapidement une multinationale, troisième fabricant mondial de jouets.
Après une dizaine d’années noires, et une stratégie commerciale trop diversifiée, la marque s’est offerte une seconde jeunesse en revenant au fondamentale de son succès: la brique, le tout propulsé par le film « Lego, la grande aventure » en 2014.
Cette fameuse brique a toujours été une référence du jouet pour des milliards d’enfants et aussi au sein même de l’entreprise Lego. En effet, les ressources humaines du groupe y ont vu un formidable outil pédagogique pour leurs équipes commerciales et surtout un prétexte pour des défis de cohésion, de motivation et de team building. Fort des constats positifs des Lego sur les adultes dans un cadre professionnel, les RH de l’entreprise ont décidé de décliner les briques Lego comme outil de team building pour manager : bienvenue au Lego Serious Game.

Créer un team building ludique et efficace avec Lego

Le Lego Serious Game a été conçu pour améliorer l’innovation et augmenter la performance commerciale d’une équipe à travers un objet fun et dont tout le monde se souvient : la brique Lego. Dis comme ça, cela ne casse pas des briques (oui, le jeu de mot était facile sur ce coup). Et pourtant, rien de plus simple.
Grâce aux jeux de construction (d’une tour par exemple) avec des niveaux de difficultés différents (épreuve de rapidité, nombre de briques imposé, couleur obligatoire…), l’équipe se fédère autour de l’exécution d’un plan avec des contraintes. On peut ainsi observer le fonctionnement de chacun et le mode de communication qui se met en place pour atteindre un objectif commun. Les membres d’une même équipe réapprennent à s’écouter, à déléguer et à (se) faire confiance. Ce genre d’exercices permet aussi de voir où se situent les ruptures dans le dialogue et définir de nouveaux modes de communication. Face à une brique, finalement tout le monde est mis au même niveau, et tout est à revoir.

Un team building axé sur le jeu

D’autre part, avec les personnages Lego, on va pouvoir recréer une situation de vie réelle pour exposer des difficultés. Les participants laissent libre court à leur imagination pour trouver des solutions souvent originales et décalées.
En explorant différents scénarios de jeux et loin du cadre strict du bureau, les Lego permettent de construire une nouvelle solution et de laisser s’exprimer tous les talents d’une équipe.
S’inscrivant dans la tendance actuelle du retour à l’imagination dans l’espace de travail, le team building par le jeu a le vent en poupe.
Le côté ludique et enfantin permet de sortir de sa réserve d’adulte travailleur pour revenir à l’état d’enfant joueur. Ainsi débarrassé de la plupart de ses codes sociaux, le collaborateur reviendra sur des comportements plus naturels et moins codifiés pour parler plus librement et faire avancer le projet commun.

Et si la solution pour faciliter la communication, se fédérer autour d’une vision et développer les talents de tous, était dans la brique Lego?
Quand on y pense, passer par une petite brique pour cimenter les forces vives d’une entreprise, est un concept tout simplement logique.

Vous aimerez aussi
Source photo : www.sport.gentside.com
Défouloirs et KRAV MAGA
starwars1
Que la force soit avec vous !
Source : Urban Trail de Lyon – www.lequipe.fr
La ville, nouveau terrain de jeu extrême ?

Laissez un commentaire

Votre commentaire*

Nom/pseudo*