Aménagement de bureau, tendances 2016

Pixel Painting

Univers : Créativité et Art

La guerre des post-its est déclarée. Vous aussi participez à cet étrange phénomène avec vos équipes lors de ce team-building tendance. Transformez votre lieu de travail en espace ludique.

  • Durée : 2h
  • Nb. participants conseillé : Minimum 12 personnes
  • En savoir davantage sur cette activité : description complète

Qu’on se le dise, l’époque des bureaux en formica gentiment alignés, séparés par des murs en carton-pâte gris, avec sa calculatrice et son pot à crayon assorti (…), est bien révolue ! Aujourd’hui l’espace de bureau est devenu tendance. Il s’affiche fièrement sur les réseaux sociaux d’images tels que Instagram ou encore Pinterest. Focus sur les nouveaux espaces de bureaux version 2016.

Source photo : www.artefada.fr

The place to be

Aller au bureau, c’est un peu notre geste quotidien : aussi naturel qu’un brossage de dent et au caractère obligatoire aussi, c’est en moyenne le lieu où ‘on passe le plus clair de son temps. Alors afin de travailler dans les meilleures conditions possibles, l’aménagement est devenu une étape incontournable.

Et si l’agencement du bureau était la nouvelle solution pour apporter du mieux-vivre au travail ? Les anglo-saxons l’ont bien compris, les entreprises bénéficiant d’aménagement intérieur conviviaux, design ou encore ergonomiques enregistrent les meilleurs scores du bien-être au travail. Les géants qui ont démocratisé le mouvement sont plutôt célèbres et s’appellent Facebook, Microsoft ou encore Google. Par exemple chez Facebook, c’est le principe des grandes ouvertures, pas ou peu de cloisons, des salles de repos et de jeux, avec du mobilier design et coloré (œuvres d’art, graffitis et hashtag sur les murs, échiquier géant, etc.).

Source photo : bureaux de Facebook, Palo Alto, www.incomediary.com

amenagementbureau2

Chez Microsoft par exemple, on retrouve des murs de végétaux, toujours cette idée d’espace ouvert et d’abaissement des cloisons, des salles de réunion meublées de fauteuils et canapés design, loin des traditionnelles salles avec la table centrale et le rétroprojecteur en seule décoration murale. La couleur pop se mêle à l’ambiance industrielle et offre une atmosphère bienveillante (visite vidéo du siège de Microsoft à Redmond.

Et ces géants du numérique l’ont affirmé, les salariés sont bien plus heureux et par conséquent bien plus productifs dans un univers aménagé, coloré et ouvert.

amenagementbureau3Même si les anglo-saxons ont été précurseurs, l’Europe n’est désormais pas en reste en matière d’aménagement de bureaux. En France comme ailleurs dans le monde, se sont surtout les espaces de coworking (bureaux partagés) qui se démarquent et rivalisent de talent pour un aménagement attractif. A l’image de Cowork’in Rennes (cf. photo), on attire désormais le travailleur par le design et l’esthétique du lieu. Dorénavant, l’ambiance et le « style » du bureau sont des éléments qui comptent. A tel point que l’on n’hésite plus à twitter, poster, ou publier sur les réseaux sociaux l’univers professionnel dans lequel on évolue. Même les magazines de décoration intérieure se mettent à publier sur l’aménagement des bureaux, c’est vous dire !

Source photo : www.rennesacoupdecoeur.fr

Tendances 2016

En résumé, l’aménagement du bureau, du choix des couleurs à l’agencement du mobilier, a une influence positive réelle sur l’humeur des salariés. Depuis une dizaine d’année, la tendance décoration est à l’épuré, au design et à la sobriété habillée par touches de couleurs. Côté aménagement, c’est plutôt faire entrer la lumière et limiter le nombre de murs à l’image des open spaces de plus en plus répandus. Les salles de repos, repas et jeux font leur apparition de plus en plus au sein des entreprises dont l’espace le permet.

Et bien en 2016 on continue sur cette lancée. Les ouvertures sont privilégiée, et les zones non dédiées au travail sont encouragées : zone de jeux, zone de pause/repos, zone de détente (espace sportif, sauna, hammam, etc.). Le visuel compte fortement ! Le blanc reste le grand vainqueur mais agrémenté de points de couleurs permettant de faire un rappel avec l’image/le logo de l’entreprise. Les tissus pastel et ethniques ne se cantonnent plus au simple domicile personnel et envahissent peu à peu les espaces détente de l’environnement professionnel, pour une décontraction optimale et un réconfort assuré. R & G aménageur d’espaces à Paris prédit le retour du mobilier minimaliste mais coloré (http://www.rg-conseils-amenagement-de-bureau.fr). La nature fait son entrée de manière différente que les traditionnelles plantes vertes posées sur le coin du bureau. L’aménagement d’une cour ou d’une terrasse en petit jardin, voire même à l’intérieur des locaux offre une dimension plus « home office » et permet des moments de ressources en extérieur (ou presque).

Et pour le reste, place au confort, c’est devenu la priorité ! Canapés et fauteuils pour les moments de pause, mobilier ergonomique pour les temps de travail (mobilier ajustable et réglable). Certes tout ceci à un coût, mais l’investissement sera vite amorti face au bien-être des collaborateurs.

Créer un team-building original autour de la décoration de bureau

Enfin, ceci n’est pas une tendance pour 2016 mais un petit conseil pour donner une dimension encore plus conviviale et personnelle à vos locaux, n’hésitez pas à recourir à une animation team-building comme le Pixel Painting (où l’art de décorer vos fenêtres avec des post-it). C’est l’occasion de parfaire l’aménagement du bureau avec une animation team-building où chacun peut mettre sa petite touche. Cela permet aussi de relâcher la pression en détournant son lieu de travail et en le rendant plus ludique et moins austère qu’à l’accoutumé.

Sortez de l’ordinaire! Prêts ? Décorez !

 

Vous aimerez aussi
l_pokemon
Pokémon Go, attrapez-les tous !
burninman
Le Burning Man bientôt en France ?
Source photo : In the dark www.theodysseyonline.com
Vivez l’expérience In the Dark !
1 Commentaire
  • 17 mai 2016 at 2016-05-17T12:03:37+00:000000003731201605
    Reply

    Intérressant, un blog très de qualité.

Laissez un commentaire

Votre commentaire*

Nom/pseudo*