Category : Zen et bien être

Zen et bien être

L’aromathérapie, nouvelle inspiration

Source: www.maxisciences.com

A l’heure où la pollution continue d’envahir notre joli ciel bleu, où l’air devient un peu plus chargé en particules chaque jour, nous sommes souvent à la recherche d’un petit coin vert où respirer à pleins poumons. Les embruns, les parfums et autres odeurs ont une réelle influence sur notre mental et sur tout notre système nerveux. Rappelez-vous, le sourire spontané qui s’affiche sur nos mines grises lorsque nous sentons les premières fleurs du printemps, la joie qui s’empare de nous quand l’odeur des gaufres réconfortantes arrive à nos narines en hiver… Si certaines sensations olfactives font référence à des souvenirs heureux, gustatifs ou visuels, d’autres ont pour mission d’impacter implicitement notre comportement, c’est notamment le cas des huiles essentielles pures.

Le nez, indicateur puissant

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, passons au crible cet organe incroyable capable de percevoir plusieurs milliards d’odeur. Selon une étude menée par de chercheurs de l’université Rockefeller de New York, les capacités du nez vont au-delà du simple fait de respirer : le nez sait faire la distinction entre mille milliards d’odeurs différentes, quelques soient leurs combinaisons (retrouver un résumé de l’étude ici)

Le nez influence nos attitudes et nos humeurs, c’est un fait. Certains effluves sont capables de générer la peur, l’angoisse, la joie, démontrant ainsi le lien scientifique entre le centre olfactif et le système limbique (ce petit groupement d’aires dans le cerveau qui contrôle nos émotions notamment). Il en va donc de même pour les senteurs qui apaisent, déstressent, dynamisent ou encore guérissent.

Focus sur les huiles essentielleswww.vie2science.com

Depuis quelques années, la plupart des magazines ne cessent de vanter les mérites et les bienfaits des huiles essentielles. Surfant sur la vague du retour au naturel et du détox, les experts du bien-être ont réussi à réintroduire les huiles essentielles dans l’esprit des consommateurs comme une véritable alternative médicale. Pendant des milliers d’années partout dans le monde, l’être humain a eu recours aux plantes et aux huiles pour la prévention et la curation de maladies. Le principe de base repose sur l’utilisation des actifs végétaux et notamment des plantes aromatiques. Les huiles essentielles sont connues sous une forme huileuse et odorante, et sont localisées selon les végétaux concernés dans les fleurs, les fruits, les feuilles ou encore la racine. Chaque huile essentielle possède ses propres vertus : elles peuvent être antibactériennes, antiseptiques ou encore anti-virales, relaxantes, purificatrices, etc. Principalement utilisées dans l’automédication, elles sont aussi présentes dans les soins de beauté, et même dans la cuisine (les huiles essentielles de sariettes et origan subliment souvent les pizzas). Cependant, leur puissance est telle que les huiles essentielles doivent être utilisées avec une grande précaution (que l’utilisation soit cutanée, en diffusion ou autre), il est donc plus prudent de respecter les doses indiquées ou de consulter un aromathérapeute. Pour connaître les principales vertus et comment bien utiliser les huiles essentielles, retrouvez des fiches pratiques classées par thématiques sur http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com

Bien respirer pour se libérer du stress avec des animations team-building 100% relax

Si les bienfaits des senteurs sur l’être humain n’ont désormais plus aucun secret pour vous, pourquoi ne pas s’en servir dans toutes les sphères de votre vie ? Pourquoi ne pas intégrer certains parfums dans votre quotidien pour pouvoir travailler en toute sérénité… Une contrariété, un coup de mou, une petite toux qui risque de fort de ruiner votre présentation ? Et hop un petit peu d’huile essentielle en diffusion ou un brin de parfum sur un mouchoir et le tour est joué !

D’ailleurs, les ateliers de création de parfum cartonnent aujourd’hui dans le monde de l’entreprise. C’est l’occasion pour chacun de choisir des huiles en fonction de ses besoins : déstresser, redonner de l’énergie, purifier, se dynamiser, etc. Au-delà du plaisir de créer quelque chose d’unique et personnalisé, c’est aussi le moyen de prendre la température sur l’ambiance générale au sein d’une équipe (fatigue, stress, etc.). Il existe également des animations team-building encore plus surprenante autour du bien-être et de la tendance détox qui utilisent notre nez à bon escient : les bars à oxygène. Certes, il y en a déjà dans l’air, cependant sa teneur en 02 n’est que de 20%. L’idée de ce genre d’activité part d’un postulat médical : une carence en oxygène est susceptible de créer de la fatigue, une certaine gêne respiratoire, voire de l’anxiété. Or vous l’aurez compris, respirer une bonne bouffée d’oxygène provoque une réelle sensation de bien-être, de détente, tout en contribuant à réduire la fatigue, et la liste des effets positifs est encore longue. Il est donc prouvé et conseillé que nourrir notre odorat de quelque manière que ce soit favorise un bon équilibre physique et mental propice au bien-être au travail. Cela dit, si l’activité peut s’accompagnée d’un massage… A bon entendeur !

 

Read More
Zen et bien être

Chat alors !!!

Trouver des solutions efficaces pour rester zen au bureau n’est pas facile tous les jours. Heureusement, nos amis japonais ont toujours de bonnes idées pour éviter le stress : ils ont décidés de miser sur les animaux de compagnie en particulier les chats. Laissez vous bercer par leur ronronnement et détendez-vous.

zen

Dites non au stress avec un animal de compagnie

C’est bien connu : posséder un animal de compagnie a de nombreuses vertus. Cela diminue le sentiment de solitude et c’est naturellement réconfortant. Au delà de ces évidences, avoir un animal de compagnie nous rend responsable d’une autre vie que nous mêmes, de plus, c’est un confident qui ne vous jugera jamais. Pour toutes ces qualités, l’animal de compagnie, en particulier le chat procure un effet apaisant qui diminue le stress.

Le concept des bars à chats

Vous n’avez pas de chats chez vous ? Pas de soucis, allez au café d’à côté. On sait tous que le Japon est le pays fan absolu de chat. En vogue au pays du soleil levant, les bars à chat ou « Neko Café ». Dans un café, des chats se baladent, vous pouvez jouer avec, les caresser, le temps d’une boisson. Ce concept, essentiellement dédié aux gens seuls et stressés a fait des émules en France, où s’ouvre régulièrement des bars à chat.

barachat

Crédit photo : flickr.com

Jamais sans mon chat … même au boulot

Retrouver son chat à la fin d’une grosse journée, c’est bien. L’avoir toute la journée au bureau avec soi, c’est encore mieux selon les japonais ! Là bas, une entreprise à adopter des chats qui circulent librement dans les bureaux. Mieux, les employés sont invités à venir avec le leur. Pour ceux qui seraient sans chat (ou sans bar à chat à proximité), l’entreprise leur offre 35€ par chat adopté. D’après cette société, les salariés seraient moins stressés et il y a plus d’interactions entre les personnes.

http://www.itele.fr/insolite/video/venir-avec-son-chat-au-bureau-peut-vous-rapporter-35-euros-par-mois-108133

En finir avec le stress en entreprise avec le team-building

Séance de yoga pour le CJD Thionville

Crédit photo : lejournaldesentreprises.com

Vous n’avez pas spécialement envie d’avoir des poils de chat dans l’open-space (et ça se comprend) ? Alors proposez une animation team building autour du zen.

Le stress dans les équipes nuit à la productivité. C’est LE fléau que tous les managers et leaders cherchent à éradiquer. Il faut donc trouver un juste équilibre entre les idées farfelues des japonais et les conditions de travail à l’occidental.

Orientez-vous vers une animation team-building simple et accessible comme une initiation au Yoga Astanga. Le yoga favorise la détente musculaire et assouplit le corps, il permet de réduire les symptômes du stress comme le mal de dos ou les problèmes de digestion. Ce team-building zen remettra en forme vos équipes et leur redonnera un second souffle pour attaquer la suite de la journée.

N’hésitez pas à proposer ce genre d’animations team-building régulièrement à vos équipes, au delà des bienfaits sur le corps et l’esprit, ce genre de rendez-vous renforce la cohésion du groupe.

Read More
Zen et bien être

Se soigner avec des coloriages

arttherapie1

L’art en général est une ouverture sur soi et vers les autres. Au travers d’une œuvre, nous exprimons nos pensées, nos espoirs ou nos désespérances.
Considéré l’art comme une thérapie est donc logique. Et de plus en plus de personnes ayant testées les thérapies classiques se tournent désormais vers l’art thérapie.

Read More
Zen et bien être

Un potager dans mon open-space

potageropenspace1

Fini l’époque du yuka perdu près de la photocopieuse ! Aujourd’hui, la tendance est au green (au super green même) avec les jardins d’entreprise ou corporate gardens.

Read More
Zen et bien être

Dehors le Burn-out !!

burnout1

Le burn-out est un épuisement professionnel qui se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail » (définition de l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé).
Depuis les années 90, la fréquence des problèmes liés au travail n’a cessé d’augmenter provoquant beaucoup d’absentéisme et de stress chronique. Retour sur une maladie de bureau de plus en plus courante.

Les causes d’un burn-out

Le burn-out est avant tout une spirale dans laquelle on tombe sans s’en rendre compte. Cela toucherait entre 5 et 10% des salariés, à des degrés plus ou moins élevés. D’abord détecté chez les professions émotionnellement exposées comme les pompiers, les infirmiers ou les policiers, le burn-out peut toucher aujourd’hui tout le monde. Ses causes sont diverses mais c’est leur combinaison qui conduit à l’épuisement.

  • Manque d’autonomie : le salarié n’a pas ou peu de liberté d’action
  • Déséquilibre entre les efforts fournis et la reconnaissance obtenue : sensation que quelque soit le travail fourni, il n’y a aucune valorisation
  • Faible soutien : des collègues, de la hiérarchie
  • Communication insuffisante : entre les personnes et aussi avec les managers
  • A cela peuvent s’ajouter des difficultés personnelles

La sensation la plus souvent décrite est que l’on subit son travail. En France, certains députés demandent la reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle à part entière. La guérison est souvent longue car elle relève à la fois du médical (traitement par antidépresseurs) et du psychologique (thérapie comportementale).

Prévenir plutôt que guérir le burn-out

Il est donc important d’axer les politiques managériales sur la prévention que sur la guérison. Aujourd’hui, il existe par exemple, une application mobile Noburnout, qui vous permet d’évaluer le taux de stress et la fatigue. Elle permet de mesurer quotidiennement les effets du travail sur la personne. Si vous faîtes appel à cette application, c’est que vous êtes peut-être déjà dans la spirale.
Bien que ce genre d’outil puisse être utile pour se jauger et faire le point sur sa situation actuelle, il est plus important, encore une fois, de jouer sur les causes pour désamorcer la spirale infernale du burn-out.

Les animations de team building ont justement été crées pour, non seulement motivées une équipe mais aussi pour augmenter la cohésion et libérer les tensions.
Petit zoom sur la destruction constructive.

La destruction construive, kézako ?

Basée sur le concept simple qu’il faut parfois tout casser pour tout reconstruire, la destruction constructive est un véritable défouloir pour lutter contre le stress et éliminer les énergies négatives.
Au travers d’une activité ludique (casse d’objets en général), les participants libèrent les tensions. Toute forme de violence et de sentiments négatifs sont ainsi extériorisés. Les bases de la communication sont ré-assainies et tout le monde peut repartir du bon pied et amorcer la suite dans le calme.
Avant la grande séance de casse, les membres d’une équipe discutent des problématiques qui leur pèsent. Ils expriment à tour de rôle ce qui les empêchent aujourd’hui d’évoluer sereinement dans leur environnement de travail (communication au bureau, process trop lourd, hiérarchie pesante…).

Ils passent ensuite par la phase de destruction d’objet (vaisselle, auto, électroménager…). Quelle agréable sensation que celle de jeter de la vaisselle contre un mur, juste pour le plaisir. D’abord timide, les participants se prennent de plus en plus au jeu.
Avec les « restes » de vaisselle, ils reconstruisent, ensemble de nouveaux objets notamment grâce à un atelier de céramique. Ces nouveaux objets seront les symboles de l’apaisement des esprits et du renouveau des idées. Une vraie bouffée d’oxygène libératrice.

Une séance de destruction constructive :

Afin d’éviter aux membres d’une équipe de tomber dans le burn-out, il est essentiel de garder un équilibre entre les moments de pression, exigés par la production, et moments de décompression. Sans cette subtile alternance, les personnes s’épuisent.
Alors pour garder le cap dans son entreprise et avoir une équipe toujours au top, n’hésitez pas à tout casser !!!

Plus d’infos sur la destruction constructive

Read More