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Décryptage Tendance

Le Geek c’est chic

source photo : site internet www.deviantart.com

A vous les accros de la Mégadrive, de la Nitendo64, de la Playstation ou encore de la Gameboy, vous les amoureux des jeux des années 1980, voici de quoi vous réjouir. Non vos héros ne sont pas morts, non les consoles ne sont pas hors service. Et devinez quoi ? Elles s’installent même jusque dans nos bureaux. Alors à vos manettes, la partie commence maintenant.

Le succès des jeux vidéo

Depuis leur création, les jeux ne cessent de fasciner et comptent des millions de fans absolus. Malgré les évolutions techniques et technologiques, les adeptes restent fidèles aux premiers jeux qui ont fait leur jeunesse, et conservent leurs vieilles consoles comme le Saint Graal. Adeptes ou non, tout le monde a au moins joué une fois dans sa vie à un jeu vidéo, que ce soit chez un ami, à domicile ou encore dans les arcades des centres commerciaux. Mais pourquoi un tel engouement et une telle nostalgie envers ces jeux aux décors hyper pixélisés ?

  1. Des personnages emblématiques

Ils s’appellent Mario, Luigi, Crash Bandicoot, Pacman, Link (Zelda), Kirby, Rayman ou encore Megaman. Leurs points communs ?

  • ils sont virtuels
  • ils évoluent dans des univers propres
  • bien qu’immortels, leurs vies dépendent de nous
  • ils ont marqué des générations entières

Pourtant, si on devait les transposer dans la vraie vie, serait-ils aussi crédibles ?

retrogames2Par exemple, Mario et Luigi sont des plombiers aux moustaches imposantes et aux salopettes très colorées.

 

 

retrogames3retrogames4Crash et Sonic sont respectivement un renard (habillé d’un pantalon) et un hérisson bleu… étrange non ?

 

 

retrogames5 retrogames6Kirby et Pacman sont 2 formes rondes vivantes, Kirby ressemble à une bulle de chewing gum rose et Pacmac dévore tout sur son passage.

 

retrogames7Rayman est indescriptible, mélange de formes rondes et de cheveux humains.

 

 

retrogames8 retrogames9Les seuls humains du listing sont Megaman (avec une dominante robot quand même) et Link, jeune garçon moyenâgeux aux allures d’elfe.

 

retrogames10Bon il y a aussi Lara Croft, mais aussi toute la clique de Mortal Kombat et autres jeux d’arcades (Street Fighter, etc.) où les personnages sont clairement « humains » pour rendre la dimension du jeu plus réelle.

 

 

Sources photos : Nitendo, Séga, Pinterest

  1. Une intrigue qui rend « addict »

Toujours la même recette, celle d’une quête longue et semée d’embuches, faite de dangers et de méchants à tout va. Le but ? Sauver une personne aimée (une princesse, un amour, un ami), se venger de quelqu’un, défendre un territoire, ou encore échapper à des vilaines personnes qui vous veulent du mal. En somme, des raisons bien valables pour entamer une aventure. Tétris échappe à la règle car le but est simplement d’empiler des formes pour faire disparaître des lignes de briques (étrange motivation). Quoi qu’il en soit, la force des jeux vidéo est justement de trouver des intrigues qui donnent envie d’aller toujours plus loin.

  1. Des musiques inoubliables

De la même manière que pour certains films, dessins animés ou jeux télévisés, les musiques des jeux vidéo ont su laisser une emprunte dans le paysage auditif mondial. Dès les premières notes, il est très facile de les reconnaître. Certaines chorales se sont même amusées à les reprendre et l’engouement du public parle de lui-même. Même si cette vidéo date un peu, on ne résiste pas au plaisir de vous la présenter.

Les jeux vidéo vintage : un marché qui explose

Depuis quelques années, la mode est au vintage. Retour à nos bons vieux objets d’antan, qu’il s’agisse de décoration, de vêtements ou d’électronique. Les consoles sont devenues un produit très recherché et les jeux qui vont avec également. Un besoin de nostalgie juteux pour les revendeurs, dont le prix des consoles d’occasion peut parfois doubler par rapport au prix du neuf.

Un marché fort rentable donc, complété par les nombreuses extensions, mises à jour, « remasterisation », et autres goodies (vêtements, linge de lit, coussins, etc.).

Les consoles les plus demandées :

  • Séga Megadrive
  • Super Nitendo
  • Nitendo 64
  • Game Boy
  • Playstation 1

Il n’est cependant pas difficile de les trouver, il suffit de se rendre dans les boutiques de dépôt-vente, les magasins spécialisés dans les jeux vidéos, sur Le Bon Coin (www.leboncoin.fr) ou encore les salons Vintage.

Rétro Games, le team-building orienté geek

Revivez le temps d’une soirée ou d’un événement la folie des jeux vidéo dans années 1980. A votre disposition : des manettes, des écrans et des décors hyper pixélisés. Dans une ambiance conviviale, faites équipe les uns avec les autres et tentez de battre des records. Mettez de côté l’angoisse du Game Over, c’est l’occasion de décompresser un bon coup et de tester vos compétences de gamers. Connaisseurs ou amateurs, tout le monde peut trouver le jeu qui lui correspond, des experts sont là pour vous guider dans vos choix. Détente et complicité assurées.

retrogames11Source photo : www.jeuxvideo.fr

 

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Le Burning Man bientôt en France ?

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Burning Man ? Vous avez bien dit Burning Man ? Ce festival d’art créatif au combien excentrique et unique au monde ? Est-ce bien possible ? Oui oui, même si les rumeurs sont de plus en plus grandissantes, en attente de l’officialisation, le Festival du Burning Man dont la dénomination française sera l’Homme qui brûle ferait sa première édition en 2017 sur les plateaux du Larzac. Etonnant choix de lieu direz-vous… Et bien pas tant que ça lorsque l’on connaît l’essence même de ce Festival. Pour tout savoir sur le Festival du Burning Man, c’est par ici.

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source photo : www.abcnews.com, le Burning Man se consume.

Burning Man : le festival écolo dont vous êtes le héros

Peu connu en Europe, le festival du Burning Man est un véritable appel au lâcher-prise. Il est un avant tout un festival d’art et d’artistes : pyrotechniciens, plasticiens, clubbeurs, et artistes en tous genres se réunissent pour donner vie à des œuvres éphémères, matérielles ou immatérielles. De jour comme de nuit, les œuvres évoluent dans une atmosphère quasi irréelle, faite de couleur, de lumières et de musique. Délires artistiques et psychédéliques sont au rendez-vous pour un festival unique au monde où les rêveurs se côtoient de manière pacifique, festive et souvent alcoolisée (voire plus..).

TOUT DOIT DISPARAITRE. Toutes les œuvres et les installations sont construites pour disparaître et laisser le lieu à l’état naturel. La dimension écologique est une donnée très importante dans l’organisation du festival, c’est pourquoi de nombreuses œuvres sont réalisées en matière recyclés ou biodégradables. A l’image de l’emblème du festival, LE Burning Man, qui est incendié à la fin de la semaine, tout doit être éphémère et disparaître aussitôt. Tout ce qu’il se passe au Burning Man… reste au Burning Man !

Présentation

Lieu : Black Rock City, Désert de Black Rock, Nevada

Année de naissance : 1986 (août)

Créateur : Larry Harvey

Date : dernière semaine d’août

Nombre moyen de participants chaque année : plus de 50 000 personnes

Coût du billet d’entrée : 280 dollars

Temps de trajet depuis San Francisco : 8h (voiture)

Durée du festival : une semaine

La ville

Black Rock City se présente un demi cercle concentré autour d’un point central qui sera le bûcher du Burning Man. Les rues concentriques portent généralement des noms d’heure pour permettre aux festivaliers de se repérer.

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Source photo : www.ipnoze.com

Fonctionnement et règles

Autonomie totale, c’est le maître-mot du festival. Etant dans un désert, il n’y a aucun complexe hôtelier ni structure de logement. Tous les participants doivent prévoir leur campement ainsi que les vivres et l’eau sur une semaine (en moyenne 40 litres d’eau par semaine).

Pour le déplacement, peu de règles mais plutôt quelques conseils : vélos, autos, véhicules sortis de l’imagination de son inventeur… Un véhicule motorisé n’a le droit d’entrer dans la ville que si celui-ci est customisé et ne dépasse pas les 8 km/h. L’espace dans un désert est immense, il est donc conseillé de trouver un mode de déplacement permettant de visiter toute la ville éphémère.

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source photo : www.22carats.com

Le code vestimentaire est simple : chacun fait (fait fait) ce qui lui plait (plait plait). Quelques soient vos excentricités, assumez-les ! Vêtus de tutus, de chapeaux improbables ou le corps simplement recouvert de peinture, tout est permis. Le port de goggles (lunettes d’aviateurs vintage) est cependant fortement recommandé pour protéger les yeux de la poussière largement présente dans le désert.

Un guide de survie et de règles de conduite est édité chaque année. Une police dédiée au respect du lieu et de chacun sillonne les rues pour promouvoir des règles d’hygiène et s’assurer du bon déroulement de chaque édition : les Black Rock Rangers.

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source photo : Pinterest

En quelques mots 

Respect, convivialité, entraide, liberté, rêve, utopie, réel, irréel, art, lumière, psychédélique, éphémère, transgressif, excentrique, unique !

Et en team-building, ça donne quoi ?

Aujourd’hui, il est possible de pouvoir se défouler et retrouver de l’énergie de groupe en entreprise sans aller jusqu’à brûler son bureau. Connaissez-vous la déconstruction constructive ? L’électroclash ? L’autosmash ou encore les traditionnelles batailles de polochon ? Ce sont ce genre d’activités qui vous permettrons de retrouver l’espace d’un instant une certaine forme de liberté joyeuse et libératrice, au service du lâcher-prise.

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Vivez l’expérience In the Dark !

Source photo : In the dark www.theodysseyonline.com

Souvent associé aux films les plus sombres, pour ne pas dire d’horreur, le noir a souvent été boudé et connoté comme couleur de la peur et de l’angoisse. Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir… Et si Johnny, le noir c’est la tendance intemporelle. Le noir habille, le noir éveille les sens, le noir est calme, le noir rassure (parfois)… En fait, le noir est partout ! De la téléréalité aux plus grands restaurants, l’expérience dans le noir s’impose comme LA nouvelle activité à vivre, et s’invite jusque dans nos bureaux. Mettons donc en lumière ce phénomène.

Symbolique du noir

Avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons un peu sur les origines du noir et tentons de savoir pourquoi cette non-couleur divise toujours autant.

Religion

don-camilloD’un point de vue ecclésiastique, le noir était initialement attribué au renoncement (des plaisirs, des péchés) et était considéré comme la couleur non ostentatoire par excellence. Cette tendance a perduré au fil des siècles car de nos jours nos chers curés occidentaux et nos tendres nonnes sont encore vêtus de noir, même si le beige, le bleu marine et le gris ont pu s’introduire dans les vestiaires de nos religieux. Amen.

Source photo : www.allocine.com

Mode

cocochanelTeindre les vêtements en noir coûtait horriblement chers, les tenues noires étaient donc jusque là réservé à la bourgeoisie et aux hommes d’Eglise. Le noir est ainsi devenu signe extérieur de richesse pour les bourgeois et donc indicateur de statut social. C’est à partir du XIXème siècle que le noir fait son apparition dans les dressings des hommes plus communs comme couleur officielle de la tenue de soirée. La connotation sobre et élégante du noir a pris son essor sous l’ère Coco Chanel. En effet, même si la célèbre couturière n’a rien inventé, c’est grâce à son talent et au génie marketing que le noir est devenu la tendance indémodable de la haute couture à la française.

Cependant, le noir reste toujours dans notre société occidentale la couleur imposée pour marquer un deuil, indiquant tristesse et respect envers le défunt.

Source photo : www.beautylicieuse.com

Sentiments

Broyer du noir, avoir des idées noires… Le noir évoque des sentiments de mal-être et de mélancolie, il effraie. Il est aussi souvent symbole de radicalisation, d’anarchie, et fait écho au chaos et à la terreur. Pas étonnant que la couleur des ténèbres soit celle-ci. Les méchants quasiment systématiquement en noir : Dark Vador, La Mort (avec sa faux), l’emblème des pirates…

Cela dit les gentils le sont aussi : Batman ou encore James Bond et son célèbre costume noir.

Sources : Madame Figaro, Wikipédia, 

Les expériences célèbres In the Dark

Les restaurants

Paris, Tokyo, New-York, Londres, Madrid, Hong-Kong et encore bien d’autres grandes villes possède en leur sein de nombreux restaurants insolites. Parmi eux, les restaurants dans le noir où le diner se fait « à l’aveugle ». Au menu, évasion des sens et lâcher prise garantis. Plus sérieusement la plupart des établissements proposent des menus surprises pour assurer une dégustation innovante. Généralement, les clients sont accueillis dès leur arrivée (dans le noir) par des guides qui les accompagnent jusqu’à leur table et leur donne les consignes pour déguster leurs plats facilement (afin d’éviter de se tâcher). Le succès est tel depuis des années que certains n’ont pas hésité à monter des chaînes de restaurant pour faire découvrir leur concept dans le monde entier. Par exemple, les restaurants Dans le noir poussent même parfois le concept plus loin en employant des personnes atteintes de cécité visuelle pour guider les clients et partager leur «quotidien ».

Vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xvf4tl_restaurant-dans-le-noir-une-lueur-d-espoir-dans-le-domaine-de-l-insertion-des-handicapes_lifestyle, Site : http://www2.danslenoir.com/fr

A la télévision

Bien qu’elles ne soient pas toujours de bon goût, certaines émissions ont su rapidement prendre le tournant de la tendance In the Dark. C’est le cas de L’amour est aveugle, émission de téléréalité où la célèbre Nabilla Benattia a fait sa toute première apparition télévisuelle. Le concept : des célibataires avec des physiques très différents acceptent de se rencontrer lors de tête-à-tête plongés dans le noir intégral. L’émission est sensée mettre en avant le fait que l’amour et l’attraction ne sont pas uniquement dus au physique. Or, les idylles naissantes prennent rapidement fin lorsque la production décide de les réunir à la lumière du jour pour que les candidats décident de continuer ou non ensemble, humiliant au passage les candidats éliminés devant des millions de téléspectateurs à cause de leur apparence physique malgré une attraction évidente. Un flop qui n’a pas connu de grand succès et qui n’a donc pas été réitéré en France.

Dans une version plus légère et humoristique, l’animateur et producteur Arthur a doté son émission Vendredi tout est permis d’une Dark Room, appartement reconstitué de 35 m2 plongé dans le noir où les invités jouent une scène de la vie quotidienne. Des complices de l’animateur équipés de lunettes infrarouges s’amusent à effrayer gentiment les acteurs d’un jour avec des ballons qui éclatent, un peu d’eau et parfois quelques plumes. Un moment de divertissement qui ne laissent ni les acteurs ni les spectateurs de marbre.

Extrait ici :

http://www.tf1.fr/tf1/tout-est-permis-avec-arthur/videos/bataille-in-the-dark.html

Animation team-building Brainstorming In the Dark

L’expérience In the Dark se vit désormais au bureau. Avec l’atelier team-building Blindstorming (blind = aveugle en anglais), immergez-vous dans le noir avec une douzaine de participants et vivez le brainstorming le plus décalé de votre vie professionnelle (si si). Installés autour d’une table, les yeux bandés, tous les participants sont équipés d’un appareil permettant de transformer leur voix. Ainsi, il est possible de se laisser aller à toutes les idées les plus créatives sans aucune retenue. Terminé le trac de la prise de parole, place au collectif et à la bonne humeur.

Il faut parfois un peu de noir pour faire émerger la lumière…

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Pokémon Go, attrapez-les tous !

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Une drôle de déferlante s’abat sur le monde depuis le début de l’été. On voit des gens dans la rue encore plus obsédés par leur téléphone portable qu’à l’habituel. Etes-vous de ceux qui ont succombés, qui doutent ou qui en n’ont rien à faire du phénomène Pokémon Go ?

La franchise Pokémon à l’attaque du monde

Pokemon Go est un jeu de réalité augmentée disponible depuis le 24 juillet dernier en France sur les plateforme IOS et Android. Comme dans la série télé ou les jeux vidéos, le but est d’attraper les 151 Pokémon mais cette fois-ci avec votre téléphone portable.

Depuis les années 90, les Pokémon sont une référence de la culture pop et nippone. Cette nouvelle version du jeu permet de rafraîchir la franchise et de fédérer ancienne et nouvelle génération de joueurs. Avec déjà plus de 100 millions de téléchargements gratuits, le succès est déjà au rendez-vous. Quant aux options payantes, elles ont déjà rapportés plus de 200 millions de dollars de recette, approchant ainsi le succès de Candy Crush Saga. Les experts financiers l’assurent, ce n’est qu’un début.

 

Les Pokémon dans tous les états

pokemon personnageL’histoire des Pokémon est simple. Nous suivons les aventures de Sacha et ses amis. Ils parcourent le monde à la recherche de Pokémon, petits monstres étranges aux pouvoirs incroyables – Pokémon signifiant Pocket Monster, montres de poche en français. Ils les attrapent avec leur PokéBalls, les élèvent et les font combattre contre d’autres Pokémon pour au final devenir … Maître Pokémon.

 

Crée en 1996 et édité par Nintendo, la franchise Pokémon se décline en :

  • Films d’animation
  • Série télé
  • Mangas
  • Jeux de cartes à collectionner
  • Jeux vidéo
  • Jouets et goodies

Le succès planétaire des Pokémon est indéniable, rendant ainsi célèbres certains des monstres comme Dracofeu, Pikachu ou Bulbizarre.

L’application Pokémon Go

Avec la sortie de ce nouveau jeu, la franchise Pokémon reprend du poil de la bête et lance dans les mains de chaque utilisateur de Smartphone une application mobile entièrement basée sur la réalité augmentée. Cependant, cette quête du Pokémon entraîne les joueurs un peu partout et commence à poser quelques problèmes de sécurité notamment dans les lieux publics : parcs, rues, bureaux, terrasses de restaurants… Les gens sont tellement concentrés sur leur quête que le monde autour semble ne plus exister et de nombreux accidents commencent à être signalé un peu partout.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/25/pokemon-go-accidents-de-la-route-france_n_11182930.html

Au delà de l’aspect « sécurité », certains signalent aussi des abus en dénonçant l’utilisation du jeu dans des endroits inappropriés comme ci-dessous au Cambodge :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/08/10/97001-20160810FILWWW00064-pokemon-go-scandale-au-cambodge.php

Le phénomène Pokémon Go

Malgré ces quelques polémiques, les réactions autour de la sortie de Pokémon Go sont plutôt positives. Et forcément, quand il y a un phénomène mondial aussi énorme de petits plaisantins ont commencés à se moquer gentiment des accros à la quête des petits monstres. Comme dans cette vidéo où l’on montre des Pokémons attraper des êtres humains.

Dans tous les cas, ce jeu et l’engouement qui en découle inspirent. Longtemps abandonné, le concept des chasses au trésor version numérique est remis au goût du jour comme ici avec cette chasse aux ordures pour allier fun et écologisme.

http://www.demotivateur.fr/article/pokedechets-pokemon-go-dechets-ordures-6837

Sécurité, initiatives décalées, engouement, la planète s’enflamme pour le jeu Pokémon Go et fédère des millions de joueurs. La communauté grossit un peu plus chaque jour alors ne vous amusez pas à dire du mal de l’un d’entre eux, vous risqueriez d’en prendre plein la tête. Dernier en date à avoir tenté la critique : Mickaël Youn.

http://www.non-stop-people.com/actu/tv/michael-youn-lynche-sur-twitter-apres-avoir-critique-pokemon-go-video-120186

Team building et chasse au trésor 2.0

Forcément, avec ce retour en force des chasses au trésor, il est désormais tendance de proposer ce type d’activité dans les entreprises ou dans le cadre d’animations de soirées.

L’Animation HTC vive total immersion vous permet avec une application mobile dédiée de débusquer les indices. Gardez l’œil ouvert, ils sont partout. Sous une table, derrière un serveur… Cette animation permet de fédérer les équipes dans la bonne humeur. Très tendance

Le phénomène Pokémon Go n’est pas près de s’arrêter. Chaque nouvelle mise à jour de l’application rend les fans un peu accros qu’à la version précédente. En tout cas, si vous n’avez pas encore attrapé tous les Pokémon disponibles, vous ne pouvez pas passer à côté de la tendance de la chasse aux trésors urbaine. Donc pour organiser une soirée décalée ou un team-building original, laissez vous porter et tenter votre chance.

 

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Quel est votre cocktail ?

cocktail gagnant

En ce moment, nous assistons à une véritable déferlante de saveur mojito dans toutes les boissons de l’été. L’un des cocktails les plus connus au monde devient trendy et se vend massivement en version sans alcool dans les rayons des supermarchés. Les cocktails ont toujours la côte auprès du grand public.

Le mojito, la recette gagnante

mojito-ivapote-by-lfelFait à base de sucre de cannes, de citron vert, de menthe, de rhum et d’eau gazeuse, le mojito est LA nouvelle saveur à la mode. Et c’est surtout à cause (ou grâce) à l’ajout d’eau gazeuse dans la recette que les plus grandes marques leader dans le secteur des boissons de l’été se sont lancés sur cette tendance du goût mojito.

Par exemple, on retrouve cette saveur dans le Ice Tea saveur mojito, le Schweppes Virgin Mojito (virgin désignant le mojito sans alcool) et pour les plus fous rêvant des vapeurs suaves des caraïbes, le mojito s’invite également dans les saveurs pour cigarettes électroniques.

Isaac, un cocktail s’il te plait

cocktail gagnantL’invention du cocktail est attribuée aux américains qui durant la prohibition dans les années 20 masquait le goût de l’alcool en y ajoutant d’autres boissons (jus de fruits, sirop…). Cela leur permettait d’échapper à la répression tout en continuant à consommer leur boisson favorite. De cette période est restée l’envie d’inventer sans cesse de nouvelles saveurs et un défi contre l’interdit. Sans cesse repousser les limites d’une boisson en en créant d’autres.

Le cocktail est un mélange de différentes boissons alcoolisées ou non. Et chaque année de nouveaux mixs sortent et tentent de détrôner les plus célèbres comme le Mojito, le Cosmo ou la Tequila Sunrise.

Bien que ses origines soient modestes, le cocktail est souvent associé aux mondanités. Très répandus aujourd’hui dans tous les débits de boissons, il reste souvent consommé dans des bars spécialisés ou associé aux plages privées pendant l’été. Beaucoup moins abordable en terme de prix, le cocktail reste à la boisson des gens qui ont les moyens. La preuve en est, que le cocktail est souvent le détail qui fait classe pour des personnages de fiction. James Bond et sa vodka martini, les filles de « Sex and the city » et leur cosmo et bizarrement Le Big Lebowski et son russe blanc.

Siroter un cocktail

cocktailL’image du cocktail est définitivement associée au monde du raffinement du luxe et de la coolitude. C’est pour cela que les marques d’alcool déclinent immédiatement leurs nouveautés en version cocktail.

Encore plus cool, le barman. C’est lui qui va faire de votre cocktail un subtil mélange de saveurs. On l’oublie très souvent mais créer un cocktail est un véritable métier de bouche dans lequel il est important se savoir doser les différents ingrédients. Et pour les barman plus habiles, une technique de jonglage a été inventée et se pratiquent énormément : le Flair

Une animation team-building avec des cocktails

Dès que l’on parle de cocktails, on se voit en bar tender en train de jongler avec nos bouteilles tout en écoutant de la musique des Caraïbes. Bref, on a tous en tête le film « Cocktail » avec Tom Cruise. La réalité est tout autre. Créer un cocktail est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

Dans le cadre de l’animation team-building « Cocktail gagnant », suivez les recettes et imaginez le cocktail de votre entreprise. L’animation autour du cocktail permet de créer un lien entre les participants. Cette animation est également très bien pour un événementiel avec des clients ou pour une soirée d’entreprise.

Laissez votre imagination guidez votre composition et amusez vous à créer votre propre cocktail, vous n’en serez qu’encore plus cool.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

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Allez les bleus !!!

Source photo : Ouest-France

Source photo : Ouest-France

Le lancement officiel de l’EURO 2016 approche à grands pas, ce n’est plus qu’une question d’heures… Et cette année pour la première fois depuis 2007, ça se passera sans Michel Platini ! Mais la bonne nouvelle c’est que l’EURO 2016 se passe chez nous, en France, Cokorico ! Rappelez-vous, la dernière fois que la France a été pays organisateur, c’était pour la Coupe du Monde en 1998… Espérons que nos Bleus auront le même succès !

L’EURO 2016 en quelques chiffres

  • 15ème édition (2016)
  • 53 nations européennes lors des barrages de qualification
  • 24 pays participants (depuis 2016)
  • 51 matches
  • 9 groupes pendant les éliminatoires
  • 6 poules répartissant les 24 équipes sélectionnées (groupe A à F)
  • 18 arbitres
  • 10 stades (Parc des Princes – Paris /Stade de France – Saint Denis / Stade Bollaert-Delelis – Lens /Stade Pierre Mauroy – Lille / Parc Olympique lyonnais – Lyon / Stade Geoffroy Guichard – Saint Etienne / Stade Matmut Atlantique – Bordeaux / Stadium Municipal – Toulouse / Stade Vélodrome – Marseille / Allianz Riviera – Nice)
  • 10 juin – 10 juillet 2016

L’UEFA EURO en quelques mots

  • Naissance de l’UEFA en 1954
  • 17 nations participantes lors de la première édition
  • Le 1er match officiel le 28 septembre 1958 au stade central de Moscou (URSS-Hongrie 3 – 1)
  • La première édition a duré 22 mois (1958-1960)
  • L’Allemagne et l’Espagne ont gagné chacun 3 fois la compétition et la France 2 fois
  • Les joueurs ayant joué le plus grand nombre de matches lors de cette compétition sont Lilian Thuram et Edwin Van der Sar (16 sélections chacun)
  • Michel Platini, meilleur butteur de l’histoire de l’EURO (9 buts)
  • La coupe remise au vainqueur a l’honneur de porter le nom du père fondateur de l’UEFA : Henry Delaunay

Source : www.uefa.com, www.wikipedia.fr

Quand le sport fédère

Et ce n’est pas une nouvelle, le sport n’a pas de frontière et il fédère. Particulièrement le football. A chaque EURO ou Coupe du Monde de football, les nations s’enflemment et suivent les prouesses de leurs équipes avec passion. Pas besoin d’être véritable fan, ni de suivre le championnat national toute l’année, il suffit de se mêler aux ambiances survoltées et bon enfant des retransmissions de match dans les bars, sur les places ou dans les foyers. Impossible de passer à côté à moins que l’on soit ermite, un seul sujet pendant 1 mois au travail comme à la maison : le foot, le foot et le foot. Et cerise sur le gâteau, l’édition 2016 se passe en France, donc il sera difficile de ne pas voir les hordes de supporters issus de nos pays voisins porter fièrement leurs couleurs dans nos rues.

Bon comme à chaque fois il peut y avoir des esprits qui s’échauffent surtout entre supporters d’équipes différentes, même tous sont animés par la même passion, le langage footbalistique est donc universel.

Fan zone

Le fait d’être le pays organisateur procure à la France de nombreux privilèges : hausse du tourisme, belle visibilité, mais aussi l’établissement de Fan Zones officielles. Au menu : écran géant pour les retransmissions, animations et cadeaux à gagner, concerts, boutique officielle… Bref le cocktail idéal pour vivre l’Euro entre amis ou en famille. Et oui vous n’avez pas eu la chance d’être tiré au sort pour l’obtention de billets, c’est l’occasion de vivre le match « presque » comme si vous y étiez. Voici la fan zone la plus célèbre de cette édition 2016 : la fan zone de la Tour Eiffel située sur le Champs de Mars.

fanzone

Source image: VINCENT LEFAI PHILIPPE MOUCHE / AFP

Hymne officiel, c’est lequel ?

Entre polémique ou confusion, difficile de s’y retrouver en matière d’hymne officiel. Comme chaque Coupe du Monde, chaque UEFA EURO a son hymne officiel, mais il y a aussi l’hymne officiel des bleus, et les hymnes décrétés officiels par des sponsors, des partenaires ou encore des chaînes de télévision. Voici donc les lauréats de l’édition 2016 :

  • Hymne officiel de l’Euro 2016 : David Guetta avec son remix de I will survive de Gloria Gaynor (oui oui la même chanson que pour la victoire des bleus lors de la Coupe du Monde en 1998)
  • Hymne officiel des Bleus : Skip the Use avec la reprise de mondialement connue du groupe de rock Kiss I was made for loving you (my team)

  • et pour M6 c’est le titre Cosmofolie de Soprano

La polémique se situe surtout autour du groupe lillois Skip The Use qui a choisi de chanter en anglais, ce qui provoque la foudre de certains médias et journalistes comme Estelle Denis, présentatrice tv spécialisée dans le sport (et accessoirement Madame Domenech), ainsi qu’André Vallini, le secrétaire d’État à la Francophonie qui a publié sur son compte Twitter : “La chanson de l’équipe de France en anglais : consternant et inacceptable ».

Mais la chanson qui cartonne le plus dans l’hexagone est la version officieuse de l’hymne officiel, une parodie tout en humour qui raconte l’histoire d’un fan de football (et supporter des Bleus) qui explique en chanson à sa petite-amie ce qu’il va se passer durant l’UEFA EURO. Dans J’préfère te prévenir, le collectif Lolywood reprend la musique de Cabrel (Je l’aime à mourir) et annonce que les prochaines semaines seront destinées uniquement aux matches, à la bière, aux copains, aux colères contre l’Italie et suggère gentiment aux femmes de supporter d’aller dormir ailleurs. La fin fait honneur aux femmes qui prennent finalement leur revanche face à ce matchisme. A voir sans modération.

L’EURO, le Marketing à l’état pur

Comme pour de nombreux événements sportifs, l’EURO est l’occasion idéale de :

  • vendre une foule de produits dérivés
  • permettre aux sponsors une visibilité internationale
  • valoriser le tourisme des villes accueillant les matches

L’UEFA EURO est en effet une véritable marque déposée. Le logo inspiré du thème « Célébrer l’art du football » en est le point de départ. A cela s’ajoute la devise (ou slogan si on raisonne publicité) : Le Rendez-Vous. Tout un programme !

Afin de finir en beauté, la rédaction ne résiste pas à l’envie de vous passer à nouveau l’une des meilleures publicités de sponsors lors de l’EURO 2006 : Allez les Bleus by Toyota.

Pub Toyota

 

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Fou de mon logo

logoconcept

Cet été, le calendrier des événements sportifs est chargé. Roland Garros vient de se terminer, l’Euro 2016 démarre et en août place aux Jeux Olympiques d’été. Les Jeux Olympiques d’été ou d’hiver sont depuis longtemps un symbole de paix et de joie. A eux seuls, ils véhiculent des valeurs sportives reconnues dans le monde entier grâce notamment à un logo emblématique.

Les jeux olympiques d’été 2016 à Rio

Tous les fans de sports se donnent rendez-vous du 5 au 21 août à Rio de Janeiro pour les prochains jeux olympiques d’été. Si l’esprit de l’olympisme est incarné par la fameuse flamme, le logo des JO est lui aussi fort de symbole. Crée en 1913 par Pierre de Coubertin, le drapeau olympique est formé de 5 anneaux de couleurs différentes représentant les 5 continents unis par l’esprit olympique.

  • Le bleu pour l’Europe
  • Le noir pour l’Afrique
  • Le vert pour l’Asie
  • Le jaune pour l’Océanie
  • Le rouge pour l’Amérique
  • Et enfin, la couleur de fond le blanc, pour la neutralité et la paix

C’est très simple mais terriblement efficace. Ce logo est depuis plus d’un siècle un des exemples de création graphique les plus fort jamais inventé.

Définition d’un logo

Pour rappel, un logo permet d’identifier visuellement une entreprise, une marque, un produit ou un service. Il doit véhiculer les valeurs d’une entreprise et aussi transmettre un message.

Apparu avec l’imprimerie, le logo est devenu le plus gros enjeu de communication des marques. Avant de le créer, il faut faire gaffe aux références, aux couleurs et aux formes. Par exemple, un logo en forme de :

  • Rond est un rappel à la terre et fait référence à la notion de sécurité
  • Triangle fait penser à l’innovation
  • Carré indique des valeurs de stabilité et de robustesse

Pour les marques les plus anciennes, le logo est souvent une référence à une symbolique (Citroën), aux armoiries d’une famille (Peugeot) ou à un lieu (Porsche).

Pour en apprendre plus sur l’histoire de certains logos et revoir leurs évolutions dans le temps : http://www.advertisingtimes.fr/2010/08/55-logos-et-leurs-histoires.html

Cependant des exceptions existent et ne sont le fruit d’aucune réflexion particulière comme la célèbre virgule de Nike. Ce logo a été dessiné par une étudiante en arts plastiques sur la simple base du nom et de sa signification (Nike vient du nom de la déesse Niké qui signifie Victoire en grec – NDRL). Le rapport entre le brief et le logo n’est pas si évident. Pour la petite histoire, l’étudiante l’a vendu pour 35$ à Philip Knight, fondateur de la marque, budget impossible à tenir aujourd’hui avec un graphiste.

Les évolutions d’un logo

Nike est également l’une des rares entreprises à avoir très peu modifié son logo depuis sa création en 1972. Pour les autres, faire évoluer son logo à travers le temps montre souvent un changement de direction ou un nouveau cap dans sa stratégie commerciale.

Ce changement devient un véritable événement pour une entreprise car elle indique une évolution et s’inscrit dans l’air du temps. Cela crée un mini buzz et ça, c’est toujours bon pour l’image d’une société.

2048x1536-fit_application-partage-photos-instagram-change-logo-11-mai-2016-gauche-ancien-droite-nouveauDernier changement de logo le plus retentissant de ces dernières années : Instagram. D’abord conçu comme un polaroïd, le nouveau logo se veut plus coloré et plus dans l’ai du temps. Ce changement va de paire avec les nouvelles fonctionnalités plus avancées, notamment en terme de métrics, du réseau social 100% photos. Plus de détails ici :

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/05/11/32001-20160511ARTFIG00221-instagram-change-son-logo.php

 

On remarque que depuis 2010, la tendance est à la simplicité avec des logos en aplat. On appelle cela la tendance du « flat design ». Si vous avez envie d’être à la mode, c’est par ici que cela se passe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Design_plat

detournement-logo-2015-ALes détournements de logos

Cependant, si les marques peuvent faire évoluer leurs logos comme bon leur chante, elles ne peuvent pas échapper aux détournements. Que ce soit à des fins politiques lors notamment d’un conflit ou humoristiques avec des jeux de mots et autres blagues (plus ou moins graveleuses), le but est d’interpeller sur les pratiques d’une marque. Impossible à maitriser surtout en cas de crise.

 

Détourner son logo dans le cadre d’un team-building

Bien que le détournement de logo soit compliqué à maitriser quant il est fait par les autres, il est facile de s’approprier cette pratique en interne avec une animation team-building.

Avec l’animation Big Brand, vous allez reproduire votre logo à taille humaine. Vos équipes seront réunies autour de vos couleurs. En effet, vous allez littéralement donner vite à votre logo lors d’une vidéo chorégraphiée et filmée grâce à un drone. Chacun sera une partie d’un tout renforçant ainsi l’importance de tous les membres dans le succès de l’entreprise.

Le logo d’une entreprise est le point central vers lequel les clients mais aussi les salariés peuvent s’identifier et se reconnaître. Jouer avec son logo lors d’un team-building permet de renforcer le sentiment d’appartenance. On se rallie tous sous une seule et même bannière. Et par extension, on construit chacun à notre niveau le succès de notre entreprise et on porte fièrement les couleurs de son écurie.

Idéal pour développer un peu plus son esprit chauvin.

 

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La connexion dans la peau

Source photo : UV patch de L’Oréal www.usine-digitale.fr

Qu’on se le dise, 2016 est bien placée sous le sous le signe des objets connectés. Valise, casque, baignoire pour enfant, nous vous en avons déjà parlé tous les objets du quotidien y passent depuis 2 ans. Tout le monde connaît les bracelets connectés qui renseignent sur la fréquence cardiaque, et de plus en pus de personnes les portent comme accessoire du quotidien (comme on porterait une montre). Mais cette année c’est le patch connecté qui fait le buzz ! Qu’il se destine au domaine sportif, médical ou encore cosmétique, le patch nous colle à la peau pour notre plus grand confort.

Les patchs pour arrêter de …

  1. Fumer

Et oui, maintenant vous n’avez plus besoin de passer des heures à mâcher votre gomme ou à vous énerver sur vos collègues ! Un patch révolutionnaire nommé SmartStop est toujours en cours de création aux Etats-Unis par la société Chrono Therapeutics. Le principe est simple : il s’agit d’un patch à coller sur le ventre ou à insérer dans un petit bracelet afin que celui-ci nous délivre des petites doses de nicotine. Et pour l’aspect connecté ? L’application reliée au patch par Bluetooth permet de recueillir les données préalables du fumeur, jauger la sensation de manque et l’anticiper en diffusant de la nicotine sans que l’utilisateur en demande. Ainsi, l’addiction diminuerait progressivement et durablement pour un arrêt définitif. En bonus, l’application est plutôt sympa car celle-ci vous encourage et vous félicite pour chaque jour passé. Pour plus d’infos : http://www.chronothera.com

  1. Ronfler

Chers ronfleurs, voici votre nouveau meilleur ami pour la survie de votre couple : le Silent Partner. Et il nous vient d’Israël. Ce petit bijou de technologie dont la sortie est prévue pour fin 2016 annonce des performances inédites. C’est donc un « gros » patch très léger qui se place tout autour de vos narines en douceur. Adapté à tous les nez, du plus fin au modèle Cyrano de Bergerac, il ne glisse pas pendant le sommeil et sait se faire oublier. Le principe est un peu plus complexe que pour le précédent : il s’agit de la l’interférence destructive des ondes. C’est-à-dire ? Quand le ronflement est émis, le patch capte l’amplitude et la fréquence, et émet à son tour une onde silencieuse qui va venir casser celle du ronflement… Compliqué à comprendre ? Mais non, la rencontre des 2 ondes (celle du ronflement et celle du patch) créée une annulation du bruit, tout simplement ! Et lui aussi fonctionne grâce à la technologie Bluetouth. Son prix avoisine les 60€, la pré-commande est déjà disponible : http://www.silent-partner.co

Des patchs pour se protéger de…

  1. Des UV

C’est le très célèbre L’Oréal (parce que vous le valez bien), qui planche sur le sujet. C’est au cœur de l’incubateur californien de la marque phare a développé un patch très fin capable de détecter les excès d’exposition au soleil. My UV patch se présente en forme de petit cœur bleu et se place délicatement sur la peau et informe l’utilisateur en temps réel. Relié à une application mobile, il nous informe de la météo actuelle, des indices UV et nous alerte du danger pour notre peau lors d’une exposition prolongée. Il est aussi notre allié dermato car il se permet de nous donner quelques conseils pour assurer le bien-être de notre peau. A priori, la marque La Roche Posay serait en charge de commercialiser le patch et l’accompagne d’une application à son nom. A l’image de ses précédents camarades, ce patch ne devrait pas tarder à voir le jour… Le lancement a été réalisé au Consumer Electronic Show de Las Vegas. A surveiller donc de près.

http://www.loreal.fr/media/press-releases/2016/jan/loreal-lance-le-tout-premier-capteur-electronique-flexible-danalyse-du-rayonnement-uv

  1. Du diabète

C’est la révolution dans le domaine de la santé, enfin un patch qui recueille les données et évite aux diabétiques les traditionnelles piqures quotidiennes. Les laboratoires Abott ont mis en place une sorte de « timbre » qui se colle à l’arrière du coude. Il suffit de passer le lecteur prévu à cet effet devant le patch et les informations s’affichent instantanément. Facile à positionner, le patch se change tous les 15 jours. Glucose rends-toi, tu es foutu ! Car oui ce minuscule indicateur conserve les données des 8 dernières heures (évolution du glucose à la baisse ou à la hausse). Son petit nom ? FreeStyle libre. Déjà commercialisé pour les adultes, il s’adapte désormais aux enfants. Comptez 170 € pour le dispositif complet (2 patchs de 14 jours + lecteur). http://www.freestylelibre.fr

Va-t-on trop loin avec les patchs connectés?

Les chercheurs vont de plus en plus loin dans le monde du patch connecté, toujours à des fins d’amélioration de la santé. Entre les fitbits qui deviennent des patchs (surveillance 24h/24h et 7/7j de l’activité quotidienne), et tout autre type de « trackeur », c’est tout notre corps humain qui est placé sous haute surveillance permanente. L’E-Skin par exemple : il s’agit d’une seconde peau électronique à coller sur la peau qui permet de visualiser directement ses propres constantes physiologiques. Le rythme cardiaque, la saturation en oxygène par exemple sont affichés directement sur la peau (démonstration sur la vidéo suivante :

A l’image de mutants, notre corps se transforme alors en un ordinateur géant 100% sous contrôle. S’il y a du positif dans ces avancées, attention à ne pas oublier que nous restons humains avant tout !

 

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Aménagement de bureau, tendances 2016

Source photo : www.artefada.fr

Qu’on se le dise, l’époque des bureaux en formica gentiment alignés, séparés par des murs en carton-pâte gris, avec sa calculatrice et son pot à crayon assorti (…), est bien révolue ! Aujourd’hui l’espace de bureau est devenu tendance. Il s’affiche fièrement sur les réseaux sociaux d’images tels que Instagram ou encore Pinterest. Focus sur les nouveaux espaces de bureaux version 2016.

Source photo : www.artefada.fr

The place to be

Aller au bureau, c’est un peu notre geste quotidien : aussi naturel qu’un brossage de dent et au caractère obligatoire aussi, c’est en moyenne le lieu où ‘on passe le plus clair de son temps. Alors afin de travailler dans les meilleures conditions possibles, l’aménagement est devenu une étape incontournable.

Et si l’agencement du bureau était la nouvelle solution pour apporter du mieux-vivre au travail ? Les anglo-saxons l’ont bien compris, les entreprises bénéficiant d’aménagement intérieur conviviaux, design ou encore ergonomiques enregistrent les meilleurs scores du bien-être au travail. Les géants qui ont démocratisé le mouvement sont plutôt célèbres et s’appellent Facebook, Microsoft ou encore Google. Par exemple chez Facebook, c’est le principe des grandes ouvertures, pas ou peu de cloisons, des salles de repos et de jeux, avec du mobilier design et coloré (œuvres d’art, graffitis et hashtag sur les murs, échiquier géant, etc.).

Source photo : bureaux de Facebook, Palo Alto, www.incomediary.com

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Chez Microsoft par exemple, on retrouve des murs de végétaux, toujours cette idée d’espace ouvert et d’abaissement des cloisons, des salles de réunion meublées de fauteuils et canapés design, loin des traditionnelles salles avec la table centrale et le rétroprojecteur en seule décoration murale. La couleur pop se mêle à l’ambiance industrielle et offre une atmosphère bienveillante (visite vidéo du siège de Microsoft à Redmond.

Et ces géants du numérique l’ont affirmé, les salariés sont bien plus heureux et par conséquent bien plus productifs dans un univers aménagé, coloré et ouvert.

amenagementbureau3Même si les anglo-saxons ont été précurseurs, l’Europe n’est désormais pas en reste en matière d’aménagement de bureaux. En France comme ailleurs dans le monde, se sont surtout les espaces de coworking (bureaux partagés) qui se démarquent et rivalisent de talent pour un aménagement attractif. A l’image de Cowork’in Rennes (cf. photo), on attire désormais le travailleur par le design et l’esthétique du lieu. Dorénavant, l’ambiance et le « style » du bureau sont des éléments qui comptent. A tel point que l’on n’hésite plus à twitter, poster, ou publier sur les réseaux sociaux l’univers professionnel dans lequel on évolue. Même les magazines de décoration intérieure se mettent à publier sur l’aménagement des bureaux, c’est vous dire !

Source photo : www.rennesacoupdecoeur.fr

Tendances 2016

En résumé, l’aménagement du bureau, du choix des couleurs à l’agencement du mobilier, a une influence positive réelle sur l’humeur des salariés. Depuis une dizaine d’année, la tendance décoration est à l’épuré, au design et à la sobriété habillée par touches de couleurs. Côté aménagement, c’est plutôt faire entrer la lumière et limiter le nombre de murs à l’image des open spaces de plus en plus répandus. Les salles de repos, repas et jeux font leur apparition de plus en plus au sein des entreprises dont l’espace le permet.

Et bien en 2016 on continue sur cette lancée. Les ouvertures sont privilégiée, et les zones non dédiées au travail sont encouragées : zone de jeux, zone de pause/repos, zone de détente (espace sportif, sauna, hammam, etc.). Le visuel compte fortement ! Le blanc reste le grand vainqueur mais agrémenté de points de couleurs permettant de faire un rappel avec l’image/le logo de l’entreprise. Les tissus pastel et ethniques ne se cantonnent plus au simple domicile personnel et envahissent peu à peu les espaces détente de l’environnement professionnel, pour une décontraction optimale et un réconfort assuré. R & G aménageur d’espaces à Paris prédit le retour du mobilier minimaliste mais coloré (http://www.rg-conseils-amenagement-de-bureau.fr). La nature fait son entrée de manière différente que les traditionnelles plantes vertes posées sur le coin du bureau. L’aménagement d’une cour ou d’une terrasse en petit jardin, voire même à l’intérieur des locaux offre une dimension plus « home office » et permet des moments de ressources en extérieur (ou presque).

Et pour le reste, place au confort, c’est devenu la priorité ! Canapés et fauteuils pour les moments de pause, mobilier ergonomique pour les temps de travail (mobilier ajustable et réglable). Certes tout ceci à un coût, mais l’investissement sera vite amorti face au bien-être des collaborateurs.

Créer un team-building original autour de la décoration de bureau

Enfin, ceci n’est pas une tendance pour 2016 mais un petit conseil pour donner une dimension encore plus conviviale et personnelle à vos locaux, n’hésitez pas à recourir à une animation team-building comme le Pixel Painting (où l’art de décorer vos fenêtres avec des post-it). C’est l’occasion de parfaire l’aménagement du bureau avec une animation team-building où chacun peut mettre sa petite touche. Cela permet aussi de relâcher la pression en détournant son lieu de travail et en le rendant plus ludique et moins austère qu’à l’accoutumé.

Sortez de l’ordinaire! Prêts ? Décorez !

 

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Animations Team Building Décryptage Tendance

Déclamez vos mots… Dans le métro !

source photo : www.ratp.fr

Mare des mines sombres et des regards plongés vers les pieds ? Assez des mots impolis et autres phrases désagréables gravés sur les parois des rames ? Stop ! Réagissez… La RAPT propose un remède anti mine grise et joue avec votre sourire le temps d’un trajet et lance son grand prix de poésie 2016. Après avoir changé le nom de quelques stations pour le 1er avril, place à la poésie. Pas besoin d’être Cyrano de Bergerac pour participer, tout le monde peut y aller de sa plus simple plume. Petit décryptage et infos pratiques, c’est par ici.

Grand prix de poésie 2016

A force de voir les usagers utiliser le métro de manière mécanique, faisant de ce moment une étape obligatoire pour se rendre d’un point A à un pont B, la RAPT a eu la belle idée de lier l’utile à l’agréable et de rendre le trajet plus ludique. Jusqu’à présent, un certain nombre de poèmes trônent déjà fièrement dans les stations de métro et dans les rames, pour la plupart issus d’auteurs et personnalités célèbres. Fort de ce succès qui a su séduire les usagers, c’est désormais au tour de Monsieur et Madame Toutlemonde de rédiger des vers et autres alexandrins (si si vous savez, ces nombres de syllabes qu’il faut compter pour nommer chacune des phrases qui composent votre poésie…). Vous avez oublié vos cours de CM2 ? Pas de problème, allons-y pour la définition : La poésie est un genre littéraire présentée sous la forme de vers, eux-mêmes découpés en pieds (https://fr.wikipedia.org/wiki/Poésie#Formes_po.C3.A9tiques).

STOP on vous épargne sur le sujet. Où en étions-nous ? Ah oui, le concours de poésie de la RATP. Vous l’aurez compris, il suffit d’envoyer un poème « home made » sur le thème de son choix, et dans la catégorie correspondante : – 12 ans, 12-18 ans et + de 18 ans. Niveau président du jury, le casting est de rêve !

En 2014 c’était l’excellent Stéphane de Groodt, cette année, c’est la pétillante Zabou Breitman qui présidera le jury, classe ! Parmi les 100 finalistes, 12 poèmes seront sélectionnés pour être affichés tout l’été dans le métro parisien, ça claque non ?

Alors pour les inscriptions de 2016, c’est râpé ! Les cérémonies de remise des prix auront lieu en juin 2016. Par contre, vous pouvez en attendant de participer à l’édition 2016, vous rendre sur le site officiel de Grand prix de poésie de la RATP et consulter les 7207 poèmes déjà postés et publiés en ligne (nombre présent à l’heure de l’écriture de cet article). C’est par ici que ça se passe : http://grandprixpoesie.ratp.fr

Et en team-building, ça donne quoi ?

De nombreux psychanalystes affirment que bien souvent les mots aident à se libérer des maux. Vous suivez ? En gros, écrire comme parler est libérateur, la poésie participe parfaitement à cet exercice en illustrant de manière imagée les propos. Mais pas facile d’écrire quand on est dans un milieu professionnel où l’anonymat de la prose n’est pas garanti. Du coup, vous pouvez opter pour un style d’écriture un peu moins conventionnel et plus orienté street art : le graffwall. En quelques mots, laissez libre cours à votre imagination en « taguant » sur un mur commun qui constituera à terme une œuvre unique et décalée. Typographie, feutres ou crayons, des graffeurs professionnels vous accompagnent et vous guident dans l’univers de l’art de rue et du matériel adéquat. Ce genre d’atelier permet de s’exprimer à la fois individuellement puis collectivement sans jamais porter atteinte à la liberté.

Source photo : http://www.mediagers.fr

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